Bamba a signé 1 but et 1 passe contre l'OM.
J26

Nantes casse la série de l’OM

Nantes casse la série de l’OM

J26
Publié le 22/02 à 19:30 - V.L

Partager

En s’imposant à l’Orange Vélodrome (1-3), le FC Nantes a mis fin à la série de l’Olympique de Marseille, qui ne s’était plus incliné depuis 14 matchs en Ligue 1 Conforama.

Fin de série pour l’Olympique de Marseille. Alors qu’ils ne s’étaient plus inclinés en championnat depuis le Classico du 27 octobre, soit 14 matchs, les Phocéens ont subi la loi du FC Nantes lors de la 26e journée de Ligue 1 Conforama samedi, à l’Orange Vélodrome. Auteur d’une superbe performance, le FCN s’est offert un match référence grâce à Limbombe, Bamba et un csc d'Alvaro. De quoi retrouver le chemin de la victoire après cinq journées sans succès.

Visiblement bien préparés par Christian Gourcuff, les Nantais réalisent le meilleur départ en se positionnant haut sur le terrain et en agressant les Marseillais. Les Canaris confisquent le ballon et montrent de belles choses sur la pelouse du deuxième de Ligue 1 Conforama. Ils ouvrent logiquement le score après la demi-heure de jeu. Bamba mange Sarr sur le côté gauche avant de délivrer un joli centre. Seul au second poteau, Anthony Limbombe s’applique et inscrit son premier but de la saison d’une tête plongeante (0-1, 34e). Les Phocéens se reprennent enfin. Face à son ancien club, Rongier tente une belle demi-volée, maîtrisée difficilement par Lafont (36e). La seconde opportunité est la bonne pour des Olympiens qui ne mettent que cinq minutes à égaliser. Après une passe en retrait intelligente de Kamara, Morgan Sanson enroule parfaitement sa frappe de l’extérieur de la surface. Lafont est trop court (1-1, 39e). Une réaction rapide qui permet à des Marseillais souvent dépassés dans les 35 premières minutes de rejoindre les vestiaires à 1-1.

Bamba passeur puis buteur

L’OM reprend mieux après la pause. Il encaisse pourtant rapidement un nouveau but. Déjà passeur sur la réalisation de Limbombe, Kader Bamba redonne l’avantage aux Nantais avant l’heure de jeu. Pas attaqué, l’ailier du FCN trompe Mandanda d’une merveille de frappe enroulée (1-2, 53e). Les Canaris protègent vaillamment leur court avantage et n’arrêtent pas de jouer pour autant. Mais la domination marseillaise s’accentue au fil des minutes. Lafont tire son épingle du jeu dans les cinq dernières minutes. Le gardien nantais repousse du bout des doigts une déviation de la tête de Benedetto (86e). Le FC Nantes ne laisse pas échapper cette victoire de gala, sa 11e en Ligue 1 Conforama cette saison. D’autant qu’il creuse l’écart dans le temps additionnel, avec un but contre son camp d’Alvaro Gonzalez (1-3, 90e+1 csc).

Avec 37 points, les Canaris retrouvent provisoirement la première partie de tableau (10es). Défait à l'occasion de son 2500e match dans l’élite (record du championnat), l’OM pourrait voir son avance pour la deuxième place s’effriter en cas de victoires du Stade Rennais F.C. et du LOSC.