Aouar face à Leipzig.
Ligue des Champions

OL-Juventus, une nuit pour rêver

OL-Juventus, une nuit pour rêver

Ligue des Champions
Publié le 25/02 à 16:45 - AFP

Partager

L’Olympique Lyonnais reçoit la Juventus Turin, mercredi, en 8es de finale aller de la Ligue des Champions.

Une étoile filante dans un ciel couvert. Contre la Juventus de Cristiano Ronaldo, l’Olympique Lyonnais fait le voeu d'illuminer sa saison, mercredi (21h00) en huitièmes de finale aller de Ligue des Champions.

L'équipe de Rudi Garcia reste en lice dans quatre compétitions et compte bien donner au Groupama Stadium une occasion de s'enflammer, alors que le club est tiraillé entre sa septième place en Ligue 1 Conforama et son parcours sans faute en Coupes, le meilleur depuis huit ans.

Et c’est la Juventus, avec ses stars Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala ou Gonzalo Higuain, et son champion du monde Blaise Matuidi, qui vient défier les Gones sur leur pelouse.

« Nous serons à domicile, le stade sera plein et nous aurons le soutien de notre public. Pourquoi ne pas créer l'exploit ? », a résumé le gardien Anthony Lopes.

Après Messi, Ronaldo

Mais l’OL s'avance sans certitude, si bien qu'un 0-0, comme celui obtenu face au FC Barcelone de Lionel Messi la saison passée à ce stade de la compétition, paraîtra comme un bon résultat.

Il y a d'abord un plafond historique : six des sept dernières apparitions lyonnaises en 8es se sont terminées par une élimination, la seule exception datant de 2010 (demi-finales).

« On va devoir élever notre niveau de jeu pour montrer à nos supporters qu'on a le talent et l'énergie », a promis le directeur sportif Juninho vendredi.

L'ambitieuse "Juve" part logiquement favorite, d'autant qu'elle dispose, avec Ronaldo, quintuple vainqueur de la compétition, du guide ultime en Ligue des Champions. Le Portugais, loin d'être atteint par la limite d'âge (35 ans), connaît sa saison la plus prolifique depuis son arrivée dans le Piémont à l'été 2018 (25 buts).

Samedi à la SPAL (2-1), il a enchaîné un 11e match consécutif de championnat avec au moins un but.

« Le danger peut venir de partout »

« Tous les yeux se tourneront vers Ronaldo, notamment des tribunes. Mais ce sera un collectif face à un autre. Surveiller un seul joueur serait un mauvais choix de notre part car avec les joueurs extraordinaires qui sont autour de Cristiano, le danger peut vraiment venir de partout », a prévenu Lopes, coéquipier de "CR7" en sélection.

Les retours attendus de l'ancien Lyonnais Miralem Pjanic, touché à un adducteur mi-février, et de l'expérimenté défenseur Giorgio Chiellini renforcent une "Vieille Dame" qui enchaînera par un choc face à l'Inter, dimanche, crucial dans la course au titre.

« Ca sera un match difficile à Lyon, mais nous sommes confiants et prêts pour l'aborder de la meilleure manière », a affirmé l'attaquant colombien Juan Cuadrado.

Pression du côté de la Juve, donc. Mais, sans le stress du classement, qui l'interdit au moindre faux pas en Ligue 1 Conforama, l’OL pourrait mieux s'adapter au costume d'outsider, pour espérer une soirée comme Dortmund ou l'Atlético, qui ont battu respectivement le PSG (2-1) et Liverpool (1-0) mardi.

La scène est grande, et belle, pour les jeunes Houssem Aouar et Moussa Dembélé, qui aspirent aux meilleurs clubs du Continent. Le prometteur Rayan Cherki (16 ans) pourrait aussi donner des étoiles aux yeux du public, épris par le talent du dernier prodige issu de la formation des Gones. Finalement, il reste bien des raisons de rêver au Groupama Stadium...