Morgan Sanson (OM)
J27

Marseille a retrouvé Morgan Sanson

Marseille a retrouvé Morgan Sanson

J27
Publié le 27/02 à 16:08 - AFP

Partager

Sa courbe épouse celle de Marseille : après une saison à stagner, Morgan Sanson a repris sa progression et l'OM compte sur son milieu aux « trois poumons » pour effacer à Nîmes, vendredi (20h45), son récent coup d'arrêt contre le FC Nantes (3-1).

Son équipe est toujours bien calée à la deuxième place avant la 27e journée de Ligue 1 Conforama ce week-end, avec 8 longueurs d'avance sur le Stade Rennais F.C. (3e) et 9 sur le LOSC (4e), mais elle aura besoin de toutes les qualités de Sanson contre les Crocos. « J'aime bien sa percussion, son jeu à haute intensité, toujours, ses efforts dans les déplacements », énumère André Villas-Boas. L'arrivée de l'entraîneur portugais cet été a pesé dans la relance de Sanson, mais il a d'abord fallu se mettre d'accord sur un entraînement un peu à la carte, pour l'adapter à son physique de buffle diesel.

Si la préparation avec ballon prônée par « AVB » ravit la grande majorité du groupe, elle n'est « pas top » pour Sanson, estime le joueur, qui a « besoin de remplir la caisse ». Il explique au staff avoir besoin de plus de foncier. « Cardio, courses, du travail purement physique, après les séances, axé sur les ischios, les quadri(ceps) », détaille Sanson. « On a fait des extras pour le travail physique avec lui, qu'il a appréciés, il se sentait un peu en-dessous physiquement », se souvient Villas-Boas.

« Grosse remise en question »

« Je n'étais pas content de mes premiers matchs, rembobine Sanson, je n'arrivais pas à répéter les efforts comme d'habitude, c'était très frustrant. » Mais il a retrouvé sa caisse et un rôle majeur dans l'équipe, où brille la paire de milieux relayeurs formées avec Valentin Rongier. « Je suis content de la saison que je suis en train de faire », se félicite Sanson. Au cours de la précédente, « il avait cessé de progresser », selon Jacques Bayle, adjoint de Roland Courbis et « grand fan du petit ». Le duo l'avait lancé en Ligue 1 Conforama à Montpellier en 2013.

Sanson parle d'une « grosse remise en question en fin de saison sur mes performances, mon état d'esprit ». L'introspection a payé. « Morgie, c'est un créateur, salue Boubacar Kamara », qui joue les sentinelles derrière le duo Rongier-Sanson. « Il a beaucoup de caractère et de volume de jeu, et trois poumons, il fait des courses de la 1re à la 90e minute, il nous aide beaucoup, parfois limite il se sacrifie pour offrir des espaces », poursuit « Bouba ».

« Grande marge de progression »

Villas-Boas « le trouve très bien, ajusté à notre système en 4-3-3. C'est un milieu box to box, avec percussion, récupération, finition, timing pour pénétrer les lignes... » Le coach voudrait qu'il perfectionne encore ses contrôles orientés, « son gros point fort », selon Bayle, et ses statistiques. Car Sanson n'en est qu'à 4 buts et 2 passes décisives toutes compétions confondues.

Sanson « a encore une très grande marge de progression », assure Villas-Boas et « jouer à l'OM, avec la pression qu'on a », le fait avancer. Jusqu'où ? Au mercato d'hiver, Sanson n'a « pas pensé partir une seconde ». Et pour cet été, « ma réponse est claire : je suis concentré uniquement sur cette saison, la qualification en Ligue des champions. Ce n'est pas le moment d'en parler. Et puis on a tous envie de repartir ensemble avec le coach dans cette compétition. Je suis venu à Marseille pour la jouer. »

L'OM y est presque et ne doit pas stresser pour les 3 points perdus sur Rennes et Lille. Tout le monde au club, rappelle AVB, était content de cet écart de 8 et 9 points acquis après la victoire à Saint-Étienne (2-0), y revenir « ne doit pas nous faire penser qu'on est dans la misère et la tristesse », tranquillise le Portugais. La C1 reste à l'horizon de Sanson, et, un peu plus loin encore, l'équipe de France. « Je me suis rapproché par mes performances mais il y a beaucoup de concurrence. Les Bleus sont toujours dans un coin de ma tête, un rêve. Je me suis donné plusieurs saisons. » Et Sanson ne chôme pas.