Houssem Aouar et Bruno Guimaraes
J27

Les enjeux de la 27e journée

Les enjeux de la 27e journée

J27
Publié le 28/02 à 12:37 - AFP

Partager

Après une semaine européenne, la Ligue 1 Conforama reprend ses droits ce vendredi (20h45). Le 27e épisode de cette saison 2019/20 s’annonce alléchant à tous les étages. La lutte pour les places européennes est toujours aussi ouverte alors qu’en bas de tableau, rien n’est encore acté. Focus sur les enjeux.

La Ligue 1 Conforama, oui, mais avec la C1 en tête : après l'exploit européen contre la Juventus (1-0), l'Olympique Lyonnais veut confirmer dimanche dans le derby face à Saint-Etienne et se rapprocher du podium, alors que Paris espère reprendre confiance samedi contre Dijon avant sa revanche contre Dortmund.

L'affiche : OL-ASSE, derby à gros enjeux

Un derby entre l'OL et l'ASSE a toujours une saveur particulière, mais celui qui se jouera dimanche à 21h00 au Groupama Stadium pourrait peser lourd pour la fin de saison des deux équipes.

D'un côté, les Lyonnais, auréolés de leur victoire surprise en 8es de finale aller de Ligue des champions face à la Juventus Turin, voudront enchaîner un troisième succès de rang toutes compétitions confondues pour se rapprocher des places européennes.

Avec 37 points, le club du Rhône pointe en 7e position du classement, au contact de Monaco (5e, 39 points) et de Strasbourg (6e, 38 points) et à quelques unités de Rennes (3e, 44 points) et de Lille (4e, 43 points).

Trajectoire inverse pour Saint-Etienne, qui a poussivement mis fin à l'hémorragie de quatre défaites de rang samedi dernier face à Reims, en concédant à la dernière minute un match nul 1-1.

Les Stéphanois, 15es avec 29 points, n'ont plus que deux points d'avance sur Nîmes, 18e et actuel barragiste. Et le rythme des Verts depuis trois mois (7 points en 12 journées) n'a rien de rassurant.

Le joueur : Mbaye Niang, le terrain avant tout ?

A 25 ans, il semble atteindre la maturité, lui qui avait déjà inscrit 11 buts en championnat la saison passée, pour son premier exercice en Ille-et-Vilaine. Mais, avant de penser à un transfert, il peut permettre à son club de continuer à rêver de Ligue des champions.

Les Bretons se déplacent samedi à 20h00 à Toulouse, bon dernier de Ligue 1 Conforama... et défense la plus poreuse du championnat. L'occasion de briller encore pour l'attaquant rennais.

L'espoir : pour Paris, retrouver la stabilité

En recevant Dijon (17e) samedi à 17h30, le Paris Saint-Germain espère réaliser son premier match plein depuis des semaines et se rassurer, à dix jours du 8e de finale retour de Ligue des champions contre Dortmund, vainqueur 2-1 à l'aller.

Entre leur défaite en Allemagne et leurs deux dernières rencontres en Ligue 1 Conforama (nul 4-4 à Amiens, victoire 4-3 contre Bordeaux), les Parisiens vivent une période moins florisante. Une situation que le cas Neymar, exclu contre Bordeaux et suspendu contre Dijon, n'arrange pas.

Paris doit donc remettre les pendules à l'heure, et c'est le club bourguignon, tout proche de la zone de relégation, qui pourrait en faire les frais.

Le chiffre : 4 matchs sans défaite pour Monaco

Trois victoires puis un nul : Monaco est l'une des équipes en forme en Ligue 1 Conforama et a grimpé à la cinquième place du classement, à seulement 5 points de Rennes, troisième.

Après des débuts difficiles sur le banc monégasque, Robert Moreno semble avoir trouvé ses repères. Le jeu proposé par le club de la Principauté depuis l'arrivée fin décembre du technicien espagnol est certes moins offensif, mais plus efficace.

Et Monaco reçoit lors de cette 27e journée : c'est Reims (8e, 37 points) qui se rendra sur le Rocher samedi à 20h00. Une belle occasion de confirmer la bonne série monégasque.