Actualité

Michel Hidalgo, décès d’un grand du foot français

Michel Hidalgo, décès d’un grand du foot français

Actualité
Publié le 26/03 à 17:11 - LFP

Partager

Figure emblématique du football français, Michel Hidalgo est mort ce jeudi quelques jours après ses 87 ans.

Triple champion de France avec le Stade de Reims et l’AS Monaco, buteur lors de la première finale européenne d’un club français, puis brillant sélectionneur de l’équipe de France vainqueur de l’Euro 84 et membre des instances du football professionnel, Michel Hidalgo a contribué à écrire l’histoire du foot français pendant plus d’un demi-siècle.

Né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke (Nord), Michel Hidalgo est décédé à Marseille ce jeudi à l’âge de 87 ans.

Comme joueur, il avait découvert le haut niveau sous les couleurs du Havre AC, où il devient professionnel à 19 ans. C’est au Stade de Reims que cet ailier gauche décroche son premier titre en 1955 aux côtés de Raymond Kopa, avec une participation active (11 buts). Chez les Rémois, il découvre l’Europe et dispute la première finale de Coupe d’Europe du club face au Real Madrid, en marquant notamment lors de ce match.

Après trois saisons chez les Champenois, Michel Hidalgo rejoint l’AS Monaco en 1957, où il reste neuf ans et dispute plus de 300 matchs. Il en profite pour enrichir son palmarès de joueur avec deux autres titres de champion de France (1960 et 1963) et deux victoires en Coupe de France (1961 et 1963) sous les ordres de Lucien Leduc. Une réussite en club qui lui permet de connaître les joies d’une sélection en Equipe de France en mai 1962. 

Ensuite en dehors des terrains, Michel Hidalgo a présidé le syndicat des joueurs professionnels, l’UNFP, en contribuant à la création de la FIFPRO en 1965. Il a également été un membre actif du Conseil d’administration de la LFP pendant sept ans jusqu’en 2012.

Sur le toit de l’Europe en 1984

C’est surtout à la tête des Bleus que Michel Hidalgo a marqué les esprits de tous. Il restera pour toujours celui qui a conduit l’Equipe de France au titre de champion d’Europe sur ses terres en 1984, avec une finale remportée au Parc des Princes face à l’Espagne (2-0), après une demi-finale épique contre le Portugal au Vélodrome (3-2). Un triomphe venu récompenser huit ans de travail à la tête de la sélection.

En 1978, il avait lancé la nouvelle génération conduite par Michel Platini pour qualifier la France pour sa première phase finale de Coupe du Monde depuis douze ans. Mais c’est quatre ans plus tard en Espagne, que Michel Hidalgo marque les esprits avec une place dans le dernier carré de la compétition dans le sillage d’un carré magique devenu légendaire : Tigana-Fernandez-Giresse-Platini.

En ce moment d’une immense tristesse pour le football français, la LFP présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.