Jacques Crevoisier lors de son passage à Sochaux.
Actualité

Décès de Jacques Crevoisier

Publié le 18/05/2020 à 14h48 - AFP

Partager

Jacques Crevoisier s'est éteint samedi, à l'âge de 72 ans.

Jacques Crevoisier, qui fut l'entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+, est décédé à l'âge de 72 ans, a indiqué dimanche son ancien club du FC Sochaux-Montbéliard dans un communiqué.

« Il a eu une crise cardiaque samedi soir », a précisé à l'AFP Christophe Bidal, le vice-président de l'AS Baume-les-Dames où le Franc-Comtois a été joueur, entraîneur puis directeur sportif.

Le bras droit de Gérard Houllier

S'il a remporté, comme sélectionneur, le Championnat d'Europe des moins de 18 ans en 2000 avec Djibril Cissé et Philippe Méxès sous ses ordres, c'est avec la casquette d'adjoint de Gérard Houllier que Jacques Crevoisier a fait carrière dans le monde professionnel.

Ensemble, ils gagnent en 1996 l'Euro U18 avec la génération des Nicolas Anelka, Thierry Henry et David Trézéguet, en jouant la finale à Besançon, dans son fief régional.

A Liverpool, entre 2000 et 2005, ils connaîtront une nouvelle période faste, qui culmina en 2001 avec cinq titres : la Coupe de l'UEFA, la Supercoupe d'Europe, la Coupe d'Angleterre, la Coupe de la ligue anglaise et le Community Shield.

A partir de 2007, Jacques Crevoisier a été coordinateur sportif puis conseiller au FC Sochaux-Montbéliard (jusqu'en 2011), tout en menant une activité de consultant pour le foot anglais au micro de Canal+.

« Une minute de silence en sa mémoire sera observée lors du prochain match à domicile », précise le FC Sochaux-Montbéliard (Domino’s Ligue 2) dans son communiqué.

Christophe Bidal, qui a joué avec Crevoisier entraîneur, se souvient d'un homme avec « beaucoup de qualités » qui « animait les "troisièmes mi-temps" avec l'accordéon » qu'il gardait dans le coffre de sa voiture.