Le groupe Mediapro a annoncé ce mardi la création à partir du mois d’août 2020 de sa chaîne Téléfoot, entièrement dédiée au football.
Le groupe Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 Conforama et de la Domino’s Ligue 2 à partir de la saison 2020/2021, a conclu un partenariat avec le groupe TF1 pour créer sa chaîne en France, qui s'appellera Téléfoot, comme la célèbre émission dominicale.
Ce partenariat, dévoilé mardi dans un communiqué commun, comprend trois volets (une licence de marque, un partenariat éditorial et de production et un partenariat de talents) et concrétise « ainsi le projet innovant de chaîne entièrement consacrée au football » de Mediapro, ont précisé les deux groupes.
Outre l'usage non-exclusif de la marque Téléfoot, l'accord prévoit donc « un partenariat éditorial de production de contenus » : TF1 fournira à ce titre plusieurs magazines à la nouvelle chaîne, dont un magazine hebdomadaire consacrée à l'actu de la Ligue 1 Conforama, le dimanche de 12h à 13h, des « Téléfoot vintage », qui feront revivre aux téléspectateurs les grands moments du football tricolore, et « La quotidienne – Téléfoot », une déclinaison numérique du magazine.
Enfin, le duo de commentateurs de la première chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, qui a notamment œuvré lors du Mondial 2018 qui avait vu la victoire de l'équipe de France, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de Ligue 1 Conforama diffusés le dimanche soir à 21h, dont les 10 plus belles affiches de la saison, précisent les deux groupes.
Dans leur communiqué commun les deux groupes précisent que « cet accord témoigne de toute l’ambition de Mediapro pour le championnat de France, et consacre le savoir-faire du groupe TF1 dans la couverture des grandes compétitions sportives comme dans son attachement historique au football français ».