La joie de Neymar et Mbappé (PSG).
Ligue des Champions

C1 : "Final 8" à Lisbonne, le mode d’emploi

Publié le 09/07/2020 à 14h44 - AFP

Partager

Découvrez toutes les informations concernant le "Final 8" de la Ligue des Champions 2019/2020, auquel participera le Paris Saint-Germain et peut-être l’OL, s’il se qualifie face à la Juventus en 8es de finale.

Format inédit adopté en raison de la pandémie de Covid-19, le "Final 8" de la Ligue des Champions dévoile son programme vendredi lors du tirage au sort des quarts et des demi-finales, au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse) à 12H00. Mode d'emploi.

Quel est le nouveau format ?

Fini les matchs aller-retour, la règle des buts "comptant double" à l'extérieur et les "remontadas" ! Pour permettre la reprise de l'édition 2020 de la compétition-reine continentale, l'UEFA a adopté un tournoi "new look", qui se jouera sur des matchs uniques à élimination directe, du 12 au 23 août, sur terrain neutre à Lisbonne (Portugal).

Les matchs seront disputés entre le stade Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de Luz, antre du Benfica, qui accueillera la finale.

Qui va participer ?

Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : le Paris Saint-Germain, le RB Leipzig (ALL), l'Atalanta Bergame (ITA) et l'Atlético de Madrid (ESP).

Il reste encore quatre autres tickets à distribuer à l'issue des quatre derniers 8es de finale qui se joueront les 7 et 8 août entre le Bayern Munich (ALL) et Chelsea (ANG), Barcelone (ESP) et Naples (ITA), Manchester City (ANG) et le Real Madrid (ESP), et la Juventus (ITA) contre l’Olympique Lyonnais.

Après sa victoire à l'aller (1-0), l’OL est censé se rendre à Turin, Chelsea à Munich pour défier le Bayern large vainqueur à l'aller (0-3), le Real sur le terrain de City après sa défaite (1-2) au Santiago-Bernabeu, et Naples à Barcelone après son nul (1-1) concédé à domicile.

Comment fonctionne le tirage ?

Il y a trois tirages : quarts de finale, demi-finales et finale, « pour déterminer de manière administrative l'équipe qui évoluera à domicile lors de la finale », selon le règlement de l'UEFA.

Même si l'ensemble des huit participants au "Final 8" n'est pas encore connu, les confrontations seront déterminées dès vendredi avant l'issue des huitièmes de finale, les 7 et 8 août. 

Il n'y a pas de tête de série ni de protection par pays. Chaque équipe peut rencontrer n'importe lequel de ses adversaires.

Quand se joueront les matchs ?

7-8 août : huitièmes de finale retour

12-15 août : quarts de finale (Lisbonne)

18-19 août : demi-finales (Lisbonne)

23 août : finale (stade de Luz, Lisbonne)