Renato Sanches et Jonathan Ikoné (LOSC)
Actualité

Trois Lillois et un Bordelais testés positifs au Covid-19

Trois Lillois et un Bordelais testés positifs au Covid-19

Actualité
Publié le 20/07 à 15:29 - avec AFP

Partager

Trois joueurs du LOSC, Renato Sanches, Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba, ont été testés positifs au Covid-19, a révélé samedi leur entraîneur Christophe Galtier. Dans les rangs des Girondins de Bordeaux, l’international nigérian Samuel Kalu est en convalescence.

« Sanches, Bamba, Ikoné ont été rattrapés par la patrouille, c'est à dire rattrapés par le Covid-19. Ils sont chez eux, on espère qu'ils vont revenir rapidement. Ils sont suivis tous les jours », a annoncé Galtier samedi après la victoire (2-1) en amical sur la pelouse de Mouscron (D1 belge), remportée en l'absence des trois joueurs positifs. « Des tests ont été faits lundi à la reprise, après la coupure de huit jours, et ils ont contracté le virus. Ils sont chez eux isolés, les joueurs vont bien mais on attend de voir les prochains tests », a expliqué le technicien nordiste.

Sanches, qui était rentré au Portugal durant la semaine de congé, a eu des symptômes et a été testé positif là-bas, a précisé Galtier : « Renato est toujours au Portugal et il ne peut pas encore voyager car il doit satisfaire à deux tests négatifs pour pouvoir voyager. » Concernant Bamba et Ikoné, Galtier s'est montré plus optimiste quant à un retour rapide au Domaine de Luchin: « Ils devraient revenir ce lundi à l'entraînement », espère-t-il. L'entraîneur lillois en a profité pour pousser un coup de gueule quant au comportement des Français, car il lui fait craindre une deuxième vague de contamination.

« J'ai eu huit jours de repos et j'ai vu comment on se comporte... Continuons comme ça et on sera tous reconfinés et ce sera le bordel. A l'Etat d'être ferme. Chez nous il faut interdire. Il ne faut pas préconiser, il faut interdire », a jugé Galtier. « Si on continue comme ça, on ne pourra pas éviter une deuxième vague et ce sera compliqué pour tout le monde. Il faut être plus ferme dans les prises de décision, et une plus grande responsabilité individuelle pour respecter les gestes barrières », a-t-il martelé.

Samuel Kalu en convalescence chez lui

Du côté des Girondins de Bordeaux, l'international nigérian Samuel Kalu, non convié au stage du club cette semaine à Dinard (Ille-et-Vilaine), est actuellement en quatorzaine chez lui pour se remettre du Covid-19, a appris l’AFP lundi auprès du club bordelais. Kalu, longtemps coincé dans son pays à la suite de la fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-2019 mais rentré en France début juillet, est le joueur girondin qui avait été annoncé positif au Covid-19 le 6 juillet par son club, qui n'avait pas révélé son identité en raison du secret médical.

A la prise de connaissance de ce résultat, Kalu avait été isolé et placé en quatorzaine. Le Nigérian devrait retrouver le groupe bordelais à son retour de Bretagne le 27 juillet, « s'il n'est plus positif », a précisé cette même source. Trente-deux joueurs de Bordeaux ont pris le car lundi matin pour rejoindre Dinard, site de leur premier stage d'avant saison sous les ordres de leur entraîneur portugais Paulo Sousa.

Sur place, ils participeront à sept séances d'entraînement et disputeront sur la route du retour leur premier match de préparation contre Angers SCO le samedi 25 juillet à Cholet.