Niko Kovac (ASM)
Actualité

Niko Kovac : «Je suis partisan d’un jeu offensif»

Publié le 21/07/2020 à 18:26 - DS

Partager

Nouvel entraîneur de l’AS Monaco, le Croate Niko Kovac était présenté ce mardi soir. L’occasion pour lui d’évoquer son arrivée, son style de jeu, le mercato…

Nommé en remplacement de Robert Moreno dimanche, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco Niko Kovac était présenté ce mardi soir. Qualifié de « choix fort » par le vice-président Oleg Petrov, la venue de l’entraîneur croate de 48 ans s’accompagne de belles ambitions pour l’AS Monaco. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour ramener le club tout en haut, à la place qu’il mérite» a notamment déclaré l’ancien coach du Bayern Munich. Niko Kovac a également parlé de son style de jeu, du mercato et des coulisses de son arrivée.

Ce qu’il faut retenir :

Sur son arrivée : « C’était une surprise, c’est arrivé très vite. Monaco est un grand club, avec de grandes traditions. Les dernières saisons n’étaient pas à la hauteur des objectifs. Je veux ramener Monaco à la place qu’il mérite, en haut de Ligue 1 Uber Eats. […] Le style offensif de l’AS Monaco ? Bien sûr, je me souviens d’avoir joué ici en 1997 avec Leverkusen, contre une grande équipe de Monaco, avec Trezeguet, Henry, Sagnol… Je suis partisan d’un jeu offensif. Mais en tant que coach, on ne peut pas jouer tout le temps l’offensive, il faut le bon équilibre, un bon mix. Mais on peut pratiquer du beau jeu. J’ai confiance en mes joueurs ».

Sur son style de jeu : « Chaque entraîneur a sa philosophie, sa façon de penser le football. A Francfort, au Bayern, c’était différent. Je dois trouver le meilleur système et la meilleure tactique pour l’équipe. […]J’aime bien le football intense. Pour jouer avec de l’intensité, il faut travailler physiquement, avoir une forme optimale. Pour être au top tactiquement et techniquement, il faut être en bonne forme. Notre premier match officiel est en août donc nous avons le temps. Nous ferons du mieux possible. […] Quand on change de club, il faut avoir une vue d’ensemble pour décider du système. Ce n’est pas facile de définir notre style mais nous pouvons jouer avec une défense à 4 ou à 5. Chaque entraineur a deux ou trois systèmes possibles. Nous verrons ».

Sur les jeunes : « L’important, c’est d’avoir un bon mix mais ce qui m’importe, c’est leur niveau. Je suis persuadé qu’on pourra ramener des jeunes joueurs en équipe première. Nous croyons qu’il faut donner des opportunités aux jeunes joueurs. Les jeunes mettent la pression sur les vieux. »

Sur le mercato : « Des renforts ? Nous ne sommes là que depuis deux jours. Demain (mercredi), ce sera le premier match. J’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble sur l’effectif et ensuite nous aurons des discussions avec Paul (Mitchell) et Oleg (Petrov) à ce sujet ».

Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.