Moussa Dembélé (OL) et El Bilal Touré (Reims)
Actualité

L’OL ou Reims ? Dernier ticket européen à décerner

Publié le 30/07/2020 à 13:05 - avec AFP

Partager

Après le LOSC et l’OGC Nice, quel sera le dernier club français à être européen ? Tout va se jouer lors de la finale de Coupe de la Ligue BKT vendredi entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Explications.

L’Olympique Lyonnais ou le Stade de Reims ? La finale de la Coupe de la Ligue BKT vendredi (21h10) doit décerner le dernier ticket européen attribué aux clubs français... à moins d'un sacre de l'OL en Ligue des champions.

Une victoire des Lyonnais au Stade de France contre le Paris Saint-Germain vendredi permettra à l'OL de disputer le deuxième tour de qualifications de la Ligue Europa 2020-2021 et d'éviter une première saison sans coupe d'Europe depuis 1997.

Si les Parisiens l'emportent, c'est le Stade de Reims, sixième du championnat de France arrêté en mars pour cause de pandémie, qui s'assurera du sésame.

Rennes dans l’attente pour la C1

Lyonnais ou Rémois devront alors surmonter trois confrontations (2e tour de qualification, 3e tour de qualification et barrage) s'ils veulent rejoindre le LOSC et l’OGC Nice, les deux clubs français déjà qualifiés pour la phase de groupes de la C3.

Plus haut, le PSG, champion de Ligue 1 Uber Eats, et son dauphin l'Olympique de Marseille sont déjà qualifiés pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Le Stade Rennais, troisième du championnat, doit en principe passer par deux tours de qualifications pour les rejoindre en poules. En cas de faux pas, les Bretons pourront être reversés en Ligue Europa.

En revanche, les Rennais peuvent être exemptés de ces matches-couperets si le vainqueur de la Ligue Europa 2019-2020, qui sera connu le 21 août, s'est déjà qualifié pour la Ligue des champions via son championnat national.

L’OL a une carte à jouer en LDC

Dernier chamboule-tout possible : une victoire lyonnaise en Ligue des champions, qui qualifierait directement l'OL pour la phase de groupes de la C1. Dans ce cas, un club ne pouvant pas disputer les deux Coupes d'Europe à la fois, un OL victorieux en Coupe de la Ligue BKT serait privé de sa place en C3.

En revanche, si c'est Reims qui a hérité du ticket, les Champenois le conserveraient et la France obtiendrait une place supplémentaire. Si Paris remporte la C1, rien ne changera pour les clubs français.

Le point sur les clubs français qualifiés et pouvant encore se qualifier pour les Coupes d'Europe :

Ligue des champions

Qualifiés pour la phase de groupes : Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille

Qualifié pour le troisième tour de qualification : Stade Rennais F.C. (peut encore être exempté)

Peut se qualifier pour la phase de groupes : Olympiques Lyonnais (en cas de victoire finale en Ligue des champions)

Ligue Europa

Qualifiés pour la phase de groupes : LOSC, OGC Nice

Peuvent se qualifier pour le deuxième tour de qualification : Olympique Lyonnais (en cas de victoire en Coupe de la Ligue BKT), Reims (si le PSG gagne la Coupe de la Ligue BKT)

Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.