La joie des Parisiens
Coupe de la Ligue BKT

Le PSG soulève la Coupe de la Ligue BKT au bout du suspense

Publié le 01/08/2020 à 00:05 - LFP

Partager

Le PSG a remporté la finale de la Coupe de la Ligue BKT vendredi soir au Stade de France. Les Parisiens ont battu l’OL aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b.).

Au bout du suspense ! Le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ont dû attendre la séance de tirs au but pour se départager vendredi soir lors de la 26e et dernière Finale de la Coupe de la Ligue BKT (0-0, 6-5 t.a.b.). Les Parisiens remportent le trophée pour la 9e fois de leur histoire, améliorant encore leur record à l'issue d'une soirée caniculaire au Stade de France.

Fin de première période enlevée

Sur la pelouse du Stade de France, c’est Neymar qui allume la première mèche, des 20 mètres, mais Lopes se couche bien (5e). Rebelote après une belle combinaison sur corner mais sa frappe enveloppée rase le poteau de Lopes (7e). La réponse lyonnaise intervient avec une reprise dévissée de Depay sur un centre de Cornet (12e). Guimaraes (13e) puis Aouar tentent ensuite leur chance de loin (15e). La chaleur harassante n’aide pas à créer du jeu mais les Parisiens trouvent des espaces en contre. Un retour in extremis de Caqueret met fin à l’action (30e). Sur corner, Cornet se retrouve esseulé mais sur son mauvais pied, ce qui permet à Navas de capter sa tentative (36e).

Parmi les meilleurs sur la pelouse, Verratti sert Neymar en profondeur mais le Brésilien, excentré, croise trop du gauche (39e). Mais le pétard de cette première période est à mettre à l’actif d’Idrissa Gueye, qui oblige Lopes à une belle envolée après une frappe qui allait sous la barre (43e). Juste avant le retour aux vestiaires, ça s’emballe. Dubois déborde Bakker et peut centrer en retrait mais Dembélé manque la balle, ce qui gêne Aouar (45e). Dans la continuité, Di Maria est lancé en profondeur mais écrase son tir. Plus tard dans le temps additionnel, Denayer reprend de la tête à bout portant après un coup franc excentré mais juste à côté (45e+3).

Anthony Lopes en vue

Les deux premières alertes de la deuxième période sont pour l’OL. A l’approche de la surface, Aouar déclenche (46e), bientôt imité par Depay (48e). C’est ensuite Neymar qui fait briller Lopes sur un beau coup franc au-dessus du mur (53e). Emoussés, les joueurs ont du mal à mettre de l’intensité alors que les changements commencent à se multiplier. Kurzawa doit notamment céder sa place, touché à la cuisse droite (70e).

Lancé sur le côté gauche, Toko Ekambi entre dans la surface et peut frapper sans effacer Kimpembe mais Navas se saisit du ballon (83e). Anthony Lopes va alors sortir le grand jeu. Sur un petit centre de Herrera, Neymar place sa tête mais le portier lyonnais réalise une superbe claquette (86e). Alors que la prolongation approche, petite alerte pour Thiago Silva après un contact avec Traoré avant d’être remplacé à son tour.

Navas et Sarabia décisifs

Au début de la prolongation, les gauchers se mettent en évidence. Après une frappe flottante de Di Maria repoussée par Lopes, Traoré tente d’enrouler devant Kimpembe mais ne cadre pas (96e). La fatigue et la chaleur contrecarrent les plans des deux équipes alors que le temps défile et que la séance de tirs au but se profile. Les Parisiens tentent de lancer Di Maria dans la profondeur. Maxwel Cornet a peut-être la balle de match au bout du pied sur un corner lyonnais. Au deuxième poteau, il dévisse sa volée (111e). Au bout de la prolongation, Neymar accélère côté gauche avant passer en profondeur à Di Maria qui semble pouvoir faire la différence. Rafael le tacle et fait faute à la limite de la surface. Carton rouge (120e). C’est Neymar qui se présente pour cette dernière chance mais il enlève trop son coup franc (120e+1). Place aux tirs au but… Il a fallu attendre le 6e tireur lyonnais et Bertrand Traoré pour assister au premier échec, avec une belle envolée de Keylor Navas. Derrière, Pablo Sarabia ne tremble pas pour offrir la Coupe de la Ligue BKT au PSG, la 9e de son histoire. Le club de la capitale réussit du même coup le quadruplé en 2019/2020 : Trophée des champions, Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France et donc Coupe de la Ligue BKT.