Les Rennais se congratulent après le but de Nzonzi.
J4

Rennes prend la tête grâce au jeune Truffert

Publié le 19/09/2020 à 23:05 - VL

Partager

Mené à partir de la demi-heure de jeu, le Stade Rennais F.C. a finalement renversé l’AS Monaco dans les dix dernières minutes, samedi, grâce à Adrien Truffert (18 ans). Le SRFC prend provisoirement la tête de la Ligue 1 Uber Eats.

Le Stade Rennais F.C. est toujours invaincu. L’AS Monaco ne l’est plus. Pourtant, le club de la Principauté a longtemps mené, ce samedi, dans ce match de la 4e journée. Wissam Ben Yedder a débloqué son compteur personnel et a cru apporter trois nouveaux points à sa formation. Mais c’était sans compter sur une nouvelle trouvaille de Julien Stéphan. Entré avant la pause à la place de Faitout Maouassa, Adrien Truffert a réalisé une première tonitruante en signant un but et une passe décisive dans les dix dernières minutes. Et en propulsant le Stade Rennais en tête du championnat en attendant les derniers matchs de cette 4e journée…

Le film du match

Les deux formations offrent un joli duel en première période, en affichant un bon niveau technique et en ne fermant pas le jeu. Les Monégasques montrent un visage séduisant et sont les plus dangereux. Ce sont eux qui ouvrent le score. Après une mésentente entre Nzonzi et Da Silva, le ballon revient sur Wissam Ben Yedder, sur la droite de la surface. L’attaquant des Bleus déclenche une frappe puissante et précise qui termine sa course dans la lucarne opposée de Salin (0-1, 28e). Il s’offre ainsi son premier but de la saison. Les Bretons essaient de réagir, mais ils manquent de précision dans la zone de vérité pour inquiéter Lecomte. Au rayon infirmerie, ils perdent Faitout Maouassa sur blessure juste avant la pause. Le latéral gauche est remplacé par Adrien Truffert, 18 ans, qui dispute ses premières minutes en Ligue 1 Uber Eats.

Rennes : Maouassa sort sur blessure

Les montants tremblent

La pression rennaise s’accentue après la mi-temps. Terrier est le premier à venir faire planer la menace sur la cage asémiste. L’ancien Lyonnais effectue une jolie feinte de frappe sur Disasi avant de tenter sa chance. Son tir termine dans le petit filet mais du mauvais côté du poteau (50e). Moins offensifs que leurs adversaires, les Monégasques ne se montrent pourtant pas moins tranchants. Parti dans le dos de la défense sur un ballon lobé de Sidibé, Ben Yedder ne passe pas loin du doublé. La transversale renvoie sa frappe juste avant l’heure de jeu (57e).

Bourigeaud tente alors de prendre les choses en main. Disasi tacle pour sauver son camp, alors que la tentative du milieu rennais partait bien (60e). Six minutes plus tard, c’est le poteau qui repousse la superbe frappe du numéro 14 (66e). Les Rennais, aidés par un coaching judicieux de Julien Stéphan, font tout pour égaliser. Guirassy réalise une puissante tête, suite à un centre de Traoré, mais le ballon passe d’un rien au-dessus (79e). L’occasion suivante est la bonne pour le SRFC. Pour sa première dans l’élite, Adrien Truffert délivre sa première passe décisive. Son centre enroulé trouve Steven Nzonzi, qui a poursuivi son effort. Le champion du monde 2018 effectue une très belle tête piquée qui ne laisse aucune chance à Lecomte (1-1, 81e). Soirée de première également pour le grand milieu défensif puisqu’il n’avait encore jamais marqué en Ligue 1 Uber Eats.

La belle soirée de Truffert

Truffert ne s’arrête pas là. Le jeune Rennais endosse le costume d’homme du match en offrant finalement la victoire au Stade Rennais dans le temps additionnel. Après une remise en retrait de Guirassy, le ballon revient sur Terrier qui remise derrière lui. Adrien Truffert arrive lancé et trompe Lecomte d’un tir à ras de terre (2-1, 90e+2).

La stat : Adrien Truffert est le 5e joueur à marquer et délivrer une passe décisive lors de son 1er match en Ligue 1 Uber Eats ces 10 dernières saisons, après Majeed Waris avec le Valenciennes FC le 11 janvier 2014, Neymar avec le PSG le 13 août 2017, Mathias Pereira Lage avec Angers SCO le 10 août 2019 et Birger Meling avec le Nîmes Olympique le 23 août dernier.