Bilan

Maçon, l’actif des Verts

Maçon, l’actif des Verts

Bilan
Publié le 08/10 à 09:49 - LFP

Partager

Yvann Maçon (AS Saint-Etienne) fait partie des révélations de ce début de saison en Ligue 1 Uber Eats.

A l’image de son record de vitesse signé face aux Rennais en J5 (36,4 km/h), tout va très vite pour Yvann Maçon. Car en ce début de saison 2020/21 les événements s’enchainent pour le mieux pour le latéral de 22 ans de l’AS Saint-Etienne. Devenu titulaire à gauche chez les Verts après avoir été annoncé comme un concurrent à droite à son arrivée en janvier dernier, le Guadeloupéen vient d’être convoqué pour la première fois chez les Espoirs par Sylvain Ripoll. « Le travail paye, même si je ne m’y attendais pas forcément », a-t-il réagi tout sourire sur l’ASSE TV.

Une des révélations du début de saison

Réinstallé donc sur le flanc gauche à la suite de la blessure de Gabriel Silva, comme il nous l’expliquait récemment, Yvann Maçon est l’une des révélations de ce début de saison au sein de l’équipe de Claude Puel, réputé pour avoir donné tout au long de sa carrière leur chance aux jeunes joueurs.

Et le nouveau latéral gauche stéphanois n’a pas tardé à saisir cette opportunité offerte en s’installant dans le onze stéphanois tout en devenant un élément d’importance. Le tout sans être paru perturbé plus que cela de son changement de côté. « Au début, c’était bizarre. Les appuis ne sont pas les mêmes, l’orientation du corps non plus et pour contrer les ballons, il faut utiliser un pied différent. Quand je suis en phase offensive, je suis imprévisible pour l’adversaire. Je peux centrer du pied gauche comme frapper ou centrer du pied droit. Ça apporte le danger. »

L’activité d’un latéral moderne

En effet, Maçon est capable offensivement d’apporter sa touche d’ancien milieu, en ayant justement inscrit un but face à Nantes en repiquant sur son pied droit. « Je suis un latéral combatif et assez offensif, qui aime le jeu de transition. », avait-il annoncé lors de sa signature dans le Forez. De plus, le latéral stéphanois n’hésite pas à provoquer ballon aux pieds comme en atteste ses 14 dribbles tentés, dont 8 réussis. Ce qui le place dans ce domaine au même niveau que des références du poste de latéral, comme Léo Dubois (OL) et Kenny Lala (RCSA).

Yvann Maçon se montre par ailleurs particulièrement investi défensivement avec une activité forcément appréciée par son coach. Ainsi, le Vert est le joueur de Ligue 1 Uber Eats qui a disputé le plus grand nombre de duels en six journées (102), mais aussi celui qui a effectué le plus grand nombre de tacles (30). Et preuve de son efficacité, Maçon est également le joueur qui en a réussis le plus (20).

Une activité débordante propre aux latéraux modernes confirmée par sa 1ère place au classement des ballons joués à Saint-Etienne. En Ligue 1 Uber Eats, le Vert pointe au 20e rang, dans le sillage notamment de Ruben Aguilar (AS Monaco, 5e), Hassane Kamara (OGCN, 8e), Kenny Lala (RCSA, 14e) et Léo Dubois (OL, 16e). Tous des exemples à suivre pour le très actif Yvan Maçon.