Wissam Ben Yedder (AS Monaco)
Actualité

Monaco : Ben Yedder, le brassard au bras, l'Euro au bout du pied

Monaco : Ben Yedder, le brassard au bras, l'Euro au bout du pied

Actualité
Publié le 13/10 à 16:24 - AFP

Partager

L’attaquant de l’AS Monaco Wissam Ben Yedder semble bien parti pour réaliser une nouvelle saison de haut niveau en Ligue 1 Uber Eats. Nommé capitaine par Niko Kovac, il a l’Euro 2020 en ligne de mire.

« Son but est d'être le meilleur en Ligue 1 Uber Eats. » Loué par son entraîneur Niko Kovac, l'attaquant de l’AS Monaco et des Bleus Wissam Ben Yedder incarne les ambitions retrouvées de son équipe, à l'aube d'une année cruciale pour lui, avec l'Euro 2020 en juin. L'ancien technicien du Bayern a l'habitude de manager des stars, même si, la saison dernière, cela ne s'est pas bien passé avec Thomas Müller ou Jérôme Boateng, deux cadres de la maison bavaroise.

Depuis son arrivée sur le Rocher cet été, il a fait en sorte de faire table rase du passé, en compagnie du directeur sportif Paul Mitchell. Seules deux stars ont trouvé grâce à leurs yeux : Cesc Fabregas et Wissam Ben Yedder, nouveau détenteur du brassard pour sa deuxième saison seulement sur la Côte d'Azur.

« Wissam se sent bien dans ce rôle, assure Kovac. Il est fier d'être le capitaine de l'AS Monaco. » L'attaquant de 30 ans confirme : « Je me sens bien ici, dans cette équipe ». Dans cette bonne atmosphère, Monaco se trouve dans le wagon des équipes de tête, avant d'aller à Brest dimanche (15h00) pour la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

« Exceptionnel dans la surface »

Sans perturbation extérieure, WBY s'est donc mis en mode « Préparation à l'Euro ». Le deuxième meilleur buteur du championnat de la saison passée, à égalité avec le premier Kylian Mbappé (18 buts), sait qu'il peut compter sur la confiance du sélectionneur. Didier Deschamps apprécie son profil atypique, sa très grande finesse technique dans les petits espaces et son sens aigu du but. Même si en Bleu, l'ex-Sévillan n'a marqué que deux fois en neuf sélections, à chaque fois contre Andorre. Même si sur ses trois dernières titularisations (Turquie, Albanie, Croatie), il a été inefficace, Ben Yedder garde du crédit.

Cependant, la concurrence est sévère. Sa place à l'Euro passe par une grande saison avec Monaco. Alors, après trois matchs sans but en championnat, lui et le staff monégasque ont jugé qu'il devait être plus soutenu. Le déclic est venu contre le RC Strasbourg Alsace dimanche dernier (3-2). « J'ai toujours confiance en moi, expliquait-il après son doublé. Après un début de saison où ça n'a pas été facile de trouver des repères, on commence à en avoir, notamment avec Kevin (Volland) », le polyvalent attaquant allemand arrivé cet été.

« J'avais dit que ce n'était qu'une question de temps, renchérit Kovac. Il a eu beaucoup d'opportunités non transformées par manque de chance. Sur les deux derniers matchs, il en a mis trois. Sa bonne relation avec Kevin me satisfait. On a innové pour lui apporter du soutien. Kevin est plus proche de lui. Tout comme (Stevan) Jovetic. Wissam n'est plus seul devant. » Avec un peu plus de chance ou d’adresse, il pourrait même être sur le podium des buteurs puisqu’il a trouvé les montants à 3 reprises, plus que tout autre joueur du championnat.

« Très grand professionnel »

Kovac voit également une grande volonté et une vraie maturité chez son attaquant. « Il progresse chaque jour sur le plan physique, assure le Croate. A chaque entraînement, il veut progresser. Je le vois. Son but est d'être le meilleur en Ligue 1 Uber Eats, le meilleur attaquant. Il veut jouer l'Euro et fait tout ce qu'il faut pour y parvenir. C'est un très grand professionnel. »

Non seulement Ben Yedder semble avoir retrouvé son efficacité, mais il parait impliqué comme jamais. Après la victoire à 9 contre 11 contre Strasbourg, il a loué l'attitude de ses partenaires. « On est une équipe soudée et solidaire avec beaucoup de caractère », a-t-il aimé, sans s'offusquer de sortir quand nécessité a fait loi. « Assis sur le banc, j'observais la très grande détermination des joueurs. »

Pour Kovac, cela veut dire beaucoup. « On voit, depuis le début de saison, un Wissam qui n'est pas uniquement concentré sur lui-même, mais aussi sur l'équipe, analyse l'entraîneur. Il se bat pour l'équipe, court pour l'équipe, apporte beaucoup dans le domaine défensif. » En gardant cette attitude et cette efficacité, Ben Yedder n'a aucune raison de ne pas réaliser une grande saison. Et encore moins de rater l'avion pour l'Euro.