Florian Thauvin (OM) après son but.
J7

L’OM fait le plein de confiance

Publié le 17/10/2020 à 22:58 - VL

Partager

A quatre jours de son entrée en lice en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille a fait le plein de confiance en décrochant une belle victoire face aux Girondins de Bordeaux (3-1), lors de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats.

L’Olympique de Marseille renoue avec la victoire avec la manière. Après 4 matchs de suite sans succès (3 nuls et 1 défaite), les hommes d’André Villas-Boas ont dicté leur loi aux Girondins de Bordeaux, samedi, à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats. Grâce à Thauvin, Amavi et un but contre son camp de Pablo, les Olympiens ont fait le plein de confiance à quatre jours de leur retour en Ligue des Champions, sur la pelouse de l’Olympiakos.

Florian Thauvin lance rapidement ce choc. Trouvé légèrement sur la droite, à une vingtaine de mètres, l’ailier droit marseillais prend sa chance du pied gauche. Son tir enroulé est une pure merveille. Le ballon lobe Costil et va lécher le petit filet opposé (1-0, 5e). Le champion du monde 2018 signe ainsi sa 3e réalisation de la saison.

Plus à l’aise dans le jeu, les Phocéens ne sont pas loin de doubler la mise dix minutes plus tard. Amavi est fauché dans la surface par Sabaly. Thauvin se charge de tirer le pénalty mais il voit sa tentative être repoussée par un Benoît Costil inspiré (15e). Quasiment dans la foulée, Hatem Ben Arfa, titularisé pour sa première avec les Girondins, pense égaliser. Mais il doit finalement stopper sa célébration pour une position de hors-jeu (17e). Les Bordelais tentent de prendre le contrôle du ballon en fin de première période. Les Marseillais reculent quelque peu pour mieux gérer les rares offensives adverses.

Bordeaux : Costil s’illustre encore sur pénalty

Amavi : 1 but, 1 pénalty et 1 csc provoqués

Les Phocéens mènent sereinement leur barque. Ils s’offrent un deuxième but d’avance avant l’heure de jeu. Sur un coup franc de Thauvin, tiré de la gauche, Jordan Amavi effectue une tête retournée au premier poteau. Le ballon lobe Costil (2-0, 54e). Le latéral gauche ne s’arrête pas là, étant à l’origine du troisième but marseillais. Bien décalé sur la gauche par Cuisance, il tente une frappe. Pablo dévie le ballon dans sa propre cage (3-0, 64e csc).

Les Bordelais essaient de sauver l’honneur. Mandanda ne l’entend pas de cette oreille et boxe sans sourciller un coup franc puissant de Basic (72e). Ils y parviennent finalement dans les dix dernières minutes. Sur un contre, Briand fixe quatre Marseillais dans l’axe avant de décaler Josh Maja sur la gauche. L’international nigérian marque son 2e but de la saison en faisant mouche du pied gauche (3-1, 83e). Le réveil des Aquitains est cependant trop tardif pour empêcher les Marseillais d’obtenir leur 3e victoire de la saison, leur 1ère à domicile.

Avec 12 points, l’OM remonte provisoirement à la 5e place, à trois longueurs du leader parisien. Quant aux Girondins, ils glissent au 10e rang avec 9 unités.

La stat : Jordan Amavi a marqué ses 2 buts avec l’OM en Ligue 1 Uber Eats face aux Girondins de Bordeaux, après celui inscrit le 8 décembre 2019. 4 de ses 6 buts dans l’élite ont été inscrits de la tête.