La joie des Lillois
J7

Le derby du Nord pour le LOSC

Publié le 18/10/2020 à 22:50 - LFP

Partager

Le LOSC a largement battu le RC Lens dans le derby du Nord dimanche soir (4-0), en clôture de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le premier derby du Nord depuis plus de cinq ans a largement tourné à l’avantage du LOSC. Les Dogues ont facilement battu le RC Lens ce dimanche soir en clôture de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats (4-0). Les Lillois ont rapidement pris l'avantage avant de prendre le large en seconde période alors que les Sang et Or ont fini à 9. Le LOSC reprend la première place au classement avec 2 points d'avance sur le PSG, 2e.

Yilmaz débloque le match

Sotoca tente sa chance de loin (8e). Sur un coup franc de Renato Sanches, Fonte remet de la tête vers le 2e poteau où André prolonge du crâne derrière lui pour Burak Yilmaz qui trompe le gardien lensois d’une tête croisée à bout portant (1-0, 11e). Il s’agit du 3e match de championnat consécutif avec un but pour l’attaquant international turc. Les Dogues gardent la maîtrise du ballon et, après plusieurs munitions sur coup franc, Çelik sert bien Araujo qui voit son tir contré in extremis par Badé (28e).

Les joueurs de Christophe Galtier continuent à mettre la pression mais un bon Jean-Louis Leca maintient les Sang et Or à flot. Il s’interpose sur un coup franc de Yilmaz (30e) puis deux fois face à Araujo. D’abord en sortant parfaitement dans les pieds du Brésilien (42e) puis, après une superbe ouverture de Sanches, en se détendant bien pour mettre en échec le numéro 11 lillois en face à face. Entre temps, David se rate sur un bon centre (39e) et Kakuta tente une frappe de loin sur une des rares actions lensoises (37e). Comme à chaque fois cette saison, le LOSC rentre aux vestiaires sans avoir encaissé de but.

Bamba partout

Dès l’entame de la seconde période, les Lillois font le break. Sur un centre de Çelik centre pour Jonathan Bamba qui se retrouve complètement seul face à Leca et finit du plat du pied droit (2-0, 48e). S’il est proche du doublé sur une frappe enveloppée à l’entrée de la surface (54e), le RCL réagit enfin, notamment avec le remuant Kalimuendo, entré à la pause. Mais sur un contre, les joueurs de Franck Haise sont réduits à 10 après le 2e carton jaune reçu par Gradit, qui a mis fin à un contre lillois en stoppant Yilmaz (58e).

Tout juste entré, Jonathan Ikoné ne traîne pas pour signer son premier but de la saison. Trouvé par Bamba, il réalise un crochet sur sa première touche avant de finir du gauche. Poteau rentrant (3-0, 69e). La soirée vire au cauchemar pour les Lensois avec l’expulsion de Michelin (74e). Comme Ikoné, Yusuf Yazici marque en sortant du banc. Le Truc profite d’un bon travail de Bamba pour ajuster Leca du gauche (4-0, 79e). Quant à Bamba, il a maintenant été impliqué sur 6 buts cette saison, soit un de plus qu’en 2019/2020. Yazici est proche du doublé sur un joli centre en retrait de Çelik (85e). Après une dernière opportunité pour David (90e), c’est Banza qui a l’occasion de réduire l’écart dans le temps additionnel mais le score en reste là.