M. Konaté (DFCO)
J8

Avec Moussa Konaté, Dijon espère passer à l'offensive

Avec Moussa Konaté, Dijon espère passer à l'offensive

J8
Publié le 24/10 à 11:55 - AFP

Partager

Tout juste arrivé pour succéder à Julio Tavares, l’avant-centre sénégalais Moussa Konaté pourrait faire ses débuts avec le DFCO sur la pelouse du PSG samedi soir (21h).

Orphelin de son emblématique buteur Julio Tavares parti cet été, le Dijon FCO espère qu'il trouvera avec le Sénégalais Moussa Konaté, dont c'est la première samedi au Parc contre le PSG, le remède à ses maux offensifs, sous peine de rendre compliquée son opération maintien. Recruté comme joker cette semaine, l'avant-centre est attendu sur une pelouse du Parc des Princes où le DFCO n'a jamais marqué. « Il faut se dire que rien n'est impossible. Je suis une personne qui aime les défis », sourit le joueur de 27 ans, qui a signé pour trois ans. Il a déjà brillé face au champion en titre, avec un doublé en mai 2018 (2-2) alors sous les couleurs d'Amiens.

« Physiquement, je me sens bien. Je découvre le club. Je sais que je vais succéder à Julio Tavares, qui a beaucoup fait pour Dijon » en devenant le meilleur buteur de l'histoire du club (80 buts en 8 ans), a-t-il continué. « Je ne me mets pas de pression. Je vais apporter mes qualités, celles d'user les défenses, de marquer, pour aider l'équipe à prendre des points », a-t-il poursuivi. Son arrivée était très attendue par l'entraîneur Stéphane Jobard, mais pas forcément pour réussir un coup au Parc.

Pas de temps d'adaptation

Ce sera surtout dans des oppositions face à des adversaires de même calibre, que sera éprouvée l'efficacité de Konaté qui arrive précédé d'une bonne réputation. Avant de se révéler en France avec Amiens entre 2017 et 2020, il a été efficace partout où il est passé, notamment chez les Suisses du FC Sion, où il a marqué 50 fois en trois ans (2014-2017). Avec la formation picarde, il a inscrit 23 buts en 81 rencontres, toutes compétitions confondues. Sa première saison en L1 a été la plus prolifique, avec 13 buts en 33 matchs.

Relégué au terme d'une saison dernière tronquée à cause de la pandémie de coronavirus, Konaté a joué quatre matchs de Ligue 2 BKT au début de la saison (0 but) avant d'être transféré en Côte-d'Or. « C'est un joueur qui connaît bien la Ligue 1 Uber Eats. Il n'aura donc pas forcément besoin d'un grand temps d'adaptation. Son arrivée est une bonne chose », se réjouit le technicien bourguignon. Le recrutement de l'international sénégalais va maintenant permettre à Jobard de disposer d'un choix supplémentaire au sein d'une attaque moribonde.

Baldé de retour à droite ?

Ces dernières semaines, face à Montpellier (2-2), Bordeaux (0-3) et Rennes (1-1) l'entraîneur dijonnais avait utilisé le Bissaoguinéen Mama Baldé en pointe, pas son poste habituel. « C'est un joueur de couloir, que l'on a inventé en avant-centre et dont le jeu d'appui est précieux », explique-t-il. L'ancien attaquant du Sporting Lisbonne, arrivé il y a un an, auteur de son premier but de la saison vendredi face à Rennes, devrait être repositionné sur le côté droit avec l'arrivée de Konaté.

D'autant que l'international Espoirs Mounir Chouiar, satisfaisant face à Rennes, revient au niveau attendu après un début de saison décevant. « Quand je vois ce qu'il est capable de faire, il doit être plus régulier dans la performance », reprend Jobard qui sera, malgré tout, privé de l'Ivoirien Roger Assalé, recruté cet été et blessé aux adducteurs. Mais après le PSG, avec des matchs à venir contre Lorient puis à Metz, d'autres équipes du « championnat du bas », le temps n'est plus aux réglages pour Dijon, qui doit prendre des points à tout prix.

(Photo : DFCO)