Axel Disasi fait son retour avec l'AS Monaco.
J8

J8 : Les échos avant les matchs de dimanche

Publié le 23/10/2020 à 23:30 - AFP

Partager

Retrouvez toutes les informations sur les effectifs avant les matchs de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

RC Lens – FC Nantes (13h)

RCL : Un groupe amoindri

A 48 heures de la réception du FC Nantes à Bollaert-Delelis, le RC Lens s'est entraîné sous la houlette de Lilian Nalis, l'adjoint de Franck Haise, souffrant et resté chez lui. Sa présence sur le banc face aux Canaris est en suspens. Par ailleurs, le Racing devra faire sans Yannick Cahuzac et Clément Michelin, suspendus. L'effectif se trouvera sérieusement amputé, puisqu'aucun blessé de longue date n'effectuera son retour : Ignatius Ganago (cheville), Seko Fofana (ischios), Issiaga Sylla (mollet) et Cheick Traoré (tendon d'Achille) sont toujours à l'infirmerie. Une infirmerie côtoyée de près par Gaël Kakuta et Jonathan Clauss vendredi. « Des joueurs préfèrent rester en soins suite à des petits bobos, mais rien d'alarmant pour le match du week-end », a rassuré Lilian Nalis.

FCN : Encore la Covid-19

Le Brésilien Fabio, malade, a été testé positif à la Covid-19 en début de semaine et reste à l'isolement comme Kalifa Coulibaly, revenu de la sélection malienne avec le virus. L'entraîneur Christian Gourcuff devra aussi se passer des services de Pedro Chirivella, qui souffre encore d'un coup à la tête reçu en début de rencontre dimanche contre Brest. Mis au repos, il a seulement repris l'entraînement individuel vendredi. Mehdi Abeid devrait donc être associé à Imran Louza au milieu, Moses Simon retrouvant son côté gauche. Anthony Limbombe continue pour sa part sa réathlétisation. Si Charles Traoré est de retour, Jean-Kévin Augustin restera aussi à Nantes ce week-end à cause d'une fatigue ligamentaire.

Girondins de Bordeaux – Nîmes Olympique (15h)

FCGB : Koscielny et Kalu absents

Le défenseur Laurent Koscielny, déjà absent à Marseille en raison d'une lésion aux adducteurs, a repris la course vendredi mais son retour dans le collectif n'est pas prévu avant la semaine prochaine. Contre le Nîmes Olympique, l'intérim sera de nouveau assuré par Paul Baysse. Touché à la cheville gauche à l’Orange Vélodrome, le latéral suisse Loris Benito s'est entraîné normalement. Deux joueurs sont toujours à l'infirmerie : l'ailier nigérian Samuel Kalu (déchirure aux ischios-jambiers) et le défenseur mozambicain Mexer (lésion aux ischios-jambiers). Face aux Gardois, l'offensif Hatem Ben Arfa sera reconduit, sûrement derrière l'Anglais Josh Maja, qui va retrouver sa proie préférée (4 buts en deux matchs contre les Crocodiles).

NO : Landre suspendu, Briançon de retour

Exclu face au PSG (défaite 0-4) vendredi dernier, le défenseur central Loïck Landre est suspendu pour deux matchs. Sa suspension purgée, le défenseur et capitaine Anthony Briançon est en revanche de retour et sera associé, en charnière centrale, à Florian Miguel. Le milieu paraguayen Andrés Cubas (mollet) est incertain. Le milieu de terrain international sénégalais Sidy Sarr (cheville), le jeune milieu Antoine Valerio (opéré aux adducteurs) et le milieu de terrain offensif Zinedine Ferhat (adducteurs) sont forfait.

Montpellier Hérault SC – Stade de Reims (15h)

MHSC : Sans Savanier

Le Montpellier HSC sera privé de trois titulaires face à Reims. Le milieu de terrain Téji Savanier, exclu dimanche à Monaco (1-1), purgera le premier de ses deux matchs de suspension et sera absent pour la première fois de la saison. Deux autres titulaires habituels, le Serbe Mihailo Ristic, touché à la cuisse en sélection et pas encore remis, et le Portugais Pedro Mendes, qui a repris l'entraînement vendredi après son test positif à la Covid-19 la semaine passée, ne seront pas dans le groupe. Un autre international serbe, l'attaquant Petar Skuletic, est incertain. En revanche, l'entraîneur Michel Der Zakarian, absent à Monaco en raison de la Covid-19, retrouvera sa place sur le banc montpelliérain.

SdR : Des retours mais beaucoup de blessés

Le club champenois pourra compter sur les retours de blessure de ses deux internationaux kosovars, le milieu Valon Berisha et l'attaquant Arber Zeneli, et de son attaquant sénégalais Boulaye Dia. Le milieu zimbabwéen Marshall Munetsi, suspendu face au FC Lorient dimanche, fera également son retour. En revanche, le milieu bissau-guinéen Moreto Cassama et l'attaquant grec Anastasios Donis, tous deux exclus face aux Morbihannais, manqueront à l'appel. Le premier a écopé de deux matchs de suspension et le second manquera seulement le déplacement à la Mosson. Enfin, de nombreux blessés sont encore à déplorer : le milieu Xavier Chavalerin, l'attaquant Fraser Hornby, le latéral Ghislain Konan et l’ailier Dereck Kutesa sont à l'infirmerie. L'attaquant El Bilal Touré, pour suspicion de Covid-19, ne sera pas non plus du déplacement.

Stade Brestois 29 RC Strasbourg Alsace (15h)

SB29 : Retours de Lasne et Battocchio

Absents dimanche dernier à Nantes (défaite 3-1), Paul Lasne (adducteurs) et Cristian Battocchio (ischios) ont fait leur retour à l'entraînement cette semaine et postulent une place dans le groupe pour la réception de Strasbourg. Ronaël Pierre-Gabriel (quadriceps), déjà forfait face aux Canaris, n'est en revanche pas apte à revenir. A 22 ans, l'arrière droit prêté par Mayence s'est fait une place de titulaire indiscutable dans le 11 brestois, mais il manquera déjà son troisième match de la saison après une première absence sur blessure face au FC Lorient, en septembre.

RCSA : Djiku de retour de suspension

Suspendu contre l’OL, le défenseur international ghanéen Alexander Djiku fait son retour pour le déplacement à Brest. Le gardien international belge Matz Sels et l'attaquant sud-africain Lebo Mothiba sont toujours convalescents et leur retour n'est pas programmé avant janvier. Le premier, victime d'une rupture d'un tendon d'Achille en juillet, suit un entraînement spécifique avec Stéphane Cassard, l'entraîneur des gardiens. Le second, opéré d'un tendon d'un genou en août, suit un programme de réathlétisation.

FC Metz – AS Saint-Etienne (15h)

FCM : Vagner opérationnel

Après sa suspension purgée à Angers, le milieu défensif Habib Maïga retrouve le groupe pour la venue de l’AS Saint-Étienne, tout comme son coéquipier Mamadou Fofana, qui avait été testé positif à la Covid-19 en sélection nationale malienne avant d'être testé négatif en milieu de semaine. L'attaquant international cap-verdien Vagner, arrivé blessé (cheville et péroné gauche) en juillet, devrait également figurer sur la feuille de match dimanche, pour la première fois de la saison. Victime d'une entorse de la cheville la veille du match contre Angers SCO, l'attaquant Thierry Ambrose n'a pas repris l'entraînement et passera des examens complémentaires ces prochains jours. L'attaquant sénégalais Ibrahima Niane, opéré d'une rupture des ligaments croisés d'un genou, et les milieux Kevin N'Doram (opéré du tendon d’Achille en juin) et Boubacar Traoré, opéré d'une lésion du ménisque début août, ne sont pas opérationnels.

ASSE : Neyou de retour au milieu

C'est une fois encore avec un effectif amoindri que l'AS Saint-Etienne va se déplacer à Metz. Si Yvan Neyou et Wahbi Khazri, suspensions purgées, effectueront leur retour en milieu de terrain, le latéral gauche péruvien Miguel Trauco est contraint au forfait pour une douleur aux adducteurs. C'est d'ailleurs bien dans le secteur défensif que les absences sont les plus nombreuses avec Mathieu Debuchy, blessé, et Timothée Kolodziejczak, suspendu, sans oublier Yvann Maçon dont la saison est d'ores et déjà terminée. En attaque, l'entraîneur stéphanois, Claude Puel, devra également faire sans Arnaud Nordin ni Charles Abi, tous deux pensionnaires de l'infirmerie.

OGC Nice – LOSC (17h)

OGCN : Reine-Adélaïde a repris

Comme cela était programmé, le milieu offensif Jeff Reine-Adélaïde a repris l'entraînement collectif vendredi, après une lésion au mollet survenue avant son prêt par l’OL dans les dernières minutes du mercato. Il pourrait figurer sur la feuille de match. Le groupe est rentré sans blessé de sa défaite à Leverkusen, pour la première journée de Ligue Europa. Les Aiglons ont retrouvé en Allemagne leur avant-centre danois Kasper Dolberg, absent contre l’ASSE dimanche dernier (victoire 1-3). Le groupe de Patrick Vieira est donc presque au complet pour affronter le LOSC.

LOSC : Hiérarchie bouleversée ?

Epargné par les blessures et suspensions depuis le début de saison, Christophe Galtier a ménagé plusieurs titulaires habituels jeudi à Prague. La victoire 1-4 de ses hommes sur la pelouse du Sparta pourrait ainsi relancer deux joueurs qui doivent habituellement se contenter du banc : Yusuf Yazici et Jonathan Ikoné. Auteur d'un triplé, le meneur turc menace sérieusement Jonathan David, décevant en pointe (toujours aucun but marqué), et sa titularisation ferait basculer le système du 4-4-2 vers le 4-2-3-1. Cela laisserait Ikoné en balance avec Luiz Araujo pour le poste d'ailier droit, même si le Brésilien garde une petite longueur d'avance.

Olympique Lyonnais – AS Monaco (21h)

OL : Retour de Guimaraes, Denayer très incertain

Le milieu brésilien Bruno Guimaraes, suspendu pour le déplacement à Strasbourg, est de nouveau éligible pour jouer contre l’AS Monaco. De son côté, le défenseur belge Jason Denayer est incertain en raison d'une lésion musculaire derrière une cuisse. Il pourrait être remplacé par le jeune Sinaly Diomandé plutôt que par l'Algérien Djamel Benlamri, recruté au mercato et pas encore en grande forme. Pour le reste, l'entraîneur Rudi Garcia dispose de son groupe au complet. Il pourrait titulariser l'Italien Mattia De Sciglio comme arrière gauche.

ASM : Toujours sans Golovin ni Ballo-Touré, retour de Disasi

Aleksandr Golovin (claquage à la cuisse gauche) et Fodé Ballo-Touré (fracture d'un métatarse du pied droit) sont toujours en phase de réathlétisation et sont forfait pour ce déplacement. En revanche, Axel Disasi, qui a purgé ses deux matchs de suspension, sera de retour et titulaire en défense centrale, aux côtés de Benoît Badiashile. Le reste de l'effectif de Niko Kovac est opérationnel.