Neymar félicite Moise Kean (PSG).
J8

Kean et Mbappé offrent une large victoire au PSG

Publié le 24/10/2020 à 23:04 - VL

Partager

En s’imposant par quatre buts d’écart face au Dijon FCO (4-0), lors de la 8e journée, le Paris Saint-Germain a pris la tête de la Ligue 1 Uber Eats en attendant la rencontre du LOSC. Kean et Mbappé ont signé un doublé.

Quatre jours après sa déception face à Manchester United, le Paris Saint-Germain s’est vite remis dans le sens de la marche en s’offrant une large victoire face au Dijon FCO. A l’occasion de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, samedi, le club de la capitale s’est appuyé sur la réussite de Moise Kean et de Kylian Mbappé, tous deux auteurs d’un doublé, pour signer sa 6e victoire consécutive en championnat (20 buts marqués). De quoi prendre la tête du classement, en attendant le match du LOSC dimanche à Nice.

Le PSG n’a pas le temps de tergiverser. Dès la troisième minute de jeu, Moise Kean lance les Parisiens sur les rails de la victoire en inscrivant son premier but en Ligue 1 Uber Eats. Bien démarqué dans la défense dijonnaise, l’attaquant italien vient couper au premier poteau un centre venu de la gauche de Bakker (1-0, 3e). Le club de la capitale n’est pas loin de doubler la mise cinq minutes plus tard, dans un début de match à sens unique. Neymar trouve le poteau, de la tête, avant de manquer le cadre dans la foulée sur un ballon difficile à reprendre (8e). Le but du break parisien intervient avant la fin de la première demi-heure. Sur un contre initié par Draxler, Neymar échappe à la défense bourguignonne. Après avoir évité le retour de Ndong dans la surface, le Brésilien décale Moise Kean sur sa droite, seul face au but vide. Le buteur de 20 ans prend son temps pour bien assurer son doublé (2-0, 23e).

Les joueurs de Thomas Tuchel continuent de créer le danger devant la cage adverse. Mais le PSG se montre moins souverain, le DFCO en profite pour se montrer. Dina Ebimbe s’infiltre dans la défense parisienne avant de rater le cadre de peu (20e). Chouiar inquiète ensuite Rico sur un coup franc (25e). A la demi-heure de jeu, de l’autre côté du terrain, Neymar est une nouvelle fois à la baguette pour décaler Sarabia. L’Espagnol n’enroule pas suffisamment son ballon pour surprendre Allagbé (30e).

Mbappé en joker de luxe

La seconde période est bien moins animée que la première. Le PSG gère son avance face à des Dijonnais qui ne parviennent pas à réduire l’écart et ainsi relancer le suspense. Sarabia est trouvé sur un centre de Neymar, mais Allagbé repousse sa reprise en corner (53e). Le DFCO a quelques opportunités mais il manque de tranchant pour prendre le dessus sur la défense parisienne, qui récolte son 5e clean sheet en 8 journées. Les Parisiens donnent même un peu plus d’ampleur à leur victoire dans les dix dernières minutes, grâce à un Mbappé qui joue les supersubs.

Neuf minutes après être entré en jeu, Kylian Mbappé est lancé par Neymar. Le champion du monde français mystifie Ecuele Manga avant de glisser le ballon entre les jambes d’Allagbé (3-0, 82e). En une vingtaine de minutes de jeu seulement, l’ancien Monégasque réalise même son deuxième doublé en deux matchs. Neymar trouve Sarabia sur la droite de la surface d’un amour de passe entre plusieurs Dijonnais. Le milieu de terrain remet le ballon en une touche à Kylian Mbappé, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (4-0, 88e). Ce but lui permet de rejoindre Ibrahima Niane (FC Metz) en tête du classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats, avec 6 unités.

La stat : Moise Kean (20 ans et 7 mois) est le 2e plus jeune joueur à marquer dans 3 des 5 grands championnats européens au XXIème siècle après Giuseppe Rossi (20 ans et 6 mois).