Kolodziejczak, le défenseur de l'ASSE.
J9

J9 : Les échos avant les matchs de dimanche

J9 : Les échos avant les matchs de dimanche

J9
Publié le 31/10 à 16:40 - AFP

Partager

Retrouvez toutes les informations sur les effectifs avant les matchs de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

AS Saint-Etienne – Montpellier Hérault SC (13h)

ASSE : Kolodziejczak de retour

Les Stéphanois seront loin d’être au complet pour la réception du Montpellier HSC. Dans le secteur offensif, Arnaud Nordin, qui souffre d’une fissure à un orteil, n’est toujours pas disponible, tandis que le staff médical prendra une décision en dernière minute concernant Charles Abi. Mais c’est bien en défense que l’entraîneur Claude Puel sera le plus démuni. Si Timothée Kolodziejczak retrouvera sa place dans l’axe, après avoir purgé plusieurs matchs de suspension, les absents sont légion : de Mathieu Debuchy à droite jusqu’à Miguel Trauco à gauche, en passant par Panagiotis Retsos, blessé aux adducteurs, et Harold Moukoudi, toujours écarté des entraînements collectifs pour une positivité à la Covid-19, tous sont forfait pour le match de ce week-end.

MHSC : Privé de six titulaires

Montpellier sera privé de six titulaires mais récupère le défenseur international portugais Pedro Mendes, absent lors des deux ultimes matchs à Monaco et devant le Stade de Reims après avoir contracté le coronavirus. Le milieu de terrain Téji Savanier, le latéral droit Arnaud Souquet, mais aussi le défenseur Vitorino Hilton et le milieu Damien Le Tallec, ces deux derniers exclus contre Reims, seront suspendus. Par ailleurs, le gardien international suisse Jonas Omlin et le milieu serbe Mihailo Ristic soignent une lésion à une cuisse. Pour faire face à ces absences, l’entraîneur Michel Der Zakarian, de retour sur le banc de touche après sa quarantaine due à son contrôle positif à la Covid-19, devrait faire appel au gardien Dimitry Bertaud, au latéral Junior Sambia ou relancer le milieu Jordan Ferri. Le nouvel attaquant Stephy Mavididi, entré en cours de jeu lors des deux ultimes matchs, devrait être titulaire pour la première fois de la saison.

Stade de Reims – RC Strasbourg Alsace (15h)

SdR : Touré et Kutesa de retour

L'attaquant El Bilal Touré, absent depuis deux rencontres après avoir contracté la Covid-19 en sélection malienne, fera son retour. Le joueur a réintégré le groupe cette semaine et s'est entraîné normalement. L'ailier suisse Dereck Kutesa est remis de sa blessure à une cuisse, tandis que l'attaquant écossais Fraser Hornby a soigné sa cheville. Deux joueurs se sont blessés le week-end dernier : l'ailier kosovar Arber Zeneli (cuisse) avant la rencontre face à Montpellier et le latéral belge Thibaut de Smet (hanche) pendant le match. Touché à la cuisse droite il y a deux semaines, le milieu Xavier Chavalerin a repris la course cette semaine mais il ne sera pas encore opérationnel. Le latéral ivoirien Ghislain Konan est toujours en délicatesse avec son dos, tandis que le milieu bissau-guinéen Moreto Cassama purgera son second et dernier match de suspension. 

RCSA : Aholou, Laurey et Lefèvre à l'isolement

Aholou, Laurey et Lefèvre, testés positifs à la Covid-19, n’iront pas en Champagne-Ardenne. Liénard, Saadi, et Siby sont forfait. Entre les blessés et les cas de Covid, Strasbourg totalise six absents pour le déplacement à Reims dont deux membres du staff. Testés mercredi soir, l'entraîneur Thierry Laurey et son adjoint Fabien Lefèvre ont été placés à l’isolement à l’instar du milieu Jean-Eudes Aholou, également positif à la Covid-19. Le reste de l’effectif est négatif. Jean-Marc Kuentz, deuxième adjoint revenu en Alsace cet été, assurera l’intérim sur le banc. Dimitri Liénard, déjà absent à Brest, est en délicatesse avec ses adducteurs, comme l'attaquant algérien Idriss Saadi. Ils resteront à la maison, tout comme le milieu défensif Mahamé Siby, qui souffre d’une cuisse. 

Angers SCO – OGC Nice (15h)

SCO : Avec Bahoken

Touché aux adducteurs, Pierrick Capelle est en reprise individuelle et n'est apte pour dimanche, de même qu'Enzo Ebosse. Le défenseur latéral gauche souffre d'une rupture des ligaments croisés d'un genou. Il doit se faire opérer la semaine prochaine et sera indisponible pour des mois. En revanche, Stéphane Bahoken devrait bien être là, contrairement à Farid El Melali. Sanctionné pour des retards à l'entraînement, il devrait réintégrer le groupe la semaine prochaine.

OGCN : Petite alerte pour Nsoki

Remplacé poste pour poste par Andy Pelmard à la mi-temps de la victoire européenne face aux Israéliens de Beer Sheva (1-0), Stanley Nsoki, le défenseur axial niçois, est sorti pour une petite alerte médicale. Pas de pépins physiques pour les autres Aiglons.

Nîmes Olympique – FC Metz (15h)

NO : Ferhat trop juste, Cubas incertain

Le défenseur central Loïc Landre purge son second et dernier match de suspension après le carton rouge reçu face au PSG (0-4). La charnière centrale Briançon-Miguel aperçue à Bordeaux sera reconduite. Le milieu de terrain offensif Zinedine Ferhat (adducteurs) est toujours forfait et ratera après ceux de Paris et de Bordeaux son troisième match de rang. Le milieu paraguayen Andrés Cubas (lésion au mollet) est incertain. Enfin, le jeune milieu Antoine Valerio, opéré des adducteurs, sera en rééducation dès la semaine prochaine à Capbreton.

FCM : Incertitudes pour Pajot et Boye

Victimes de douleurs musculaires, le défenseur John Boye et le milieu Vincent Pajot sont incertains pour le déplacement à Nîmes. L’attaquant Thierry Ambrose (entorse de la cheville) et le milieu Boubacar Traoré (ménisque) pourraient reprendre l'entraînement collectif la semaine prochaine et seront donc absents dimanche. L’attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) et le milieu Kevin N’Doram (opéré du tendon d’Achille en juin) ne sont pas opérationnels. 

Dijon FCO – FC Lorient (15h)

DFCO : Sans Ndong ni Benzia, avec Assalé

Toujours en quête d'un premier succès cette saison en Ligue 1 Uber Eats, le Dijon FCO va recevoir Lorient à huis clos, comme décidé par la direction du club bourguignon, en raison de la dégradation de la crise sanitaire. Pour cette rencontre, Stéphane Jobard ne pourra pas compter sur son milieu de terrain Didier Ndong, suspendu, ni sur Yassine Benzia, blessé à une main. En revanche, l'entraîneur de Dijon sera en mesure d'aligner l'attaquant ivoirien Roger Assalé, blessé aux adducteurs le 4 octobre dernier à Bordeaux (3-0).

FCL : Sans Hamel, Le Goff ni Saunier

Les défenseurs Vincent Le Goff et Matthieu Saunier, en phase de reprise et déjà absents contre l’OM samedi dernier, manqueront le voyage en Bourgogne, tout comme l'attaquant Pierre-Yves Hamel, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. L'entraîneur des Merlus, Christophe Pélissier, pourrait aussi devoir se passer de deux autres joueurs : le défenseur latéral droit Houboulang Mendes et le milieu de terrain prêté par Chelsea Trevoh Chalobah, encore incertains en raison de douleurs au genou. Ils ont été ménagés cette semaine, comme le milieu Laurent Abergel, qui devrait, en revanche, pouvoir tenir sa place. 

AS Monaco – Girondins de Bordeaux (17h)

ASM : Toujours pas de Golovin

Aleksandr Golovin, le milieu international russe touché aux muscles ischios-jambiers de la cuisse gauche le 30 août dernier à Metz, sera une nouvelle fois absent. En neuf semaines, il rate ainsi son 7e match de Ligue 1 Uber Eats et devrait être encore absent pour le derby contre l’OGC Nice, le 8 novembre prochain. En revanche, Fodé Ballo-Touré (fracture d'un métatarse) a effectué son retour dans le groupe et postule une place de latéral gauche. Enfin, le jeune attaquant Willem Geubbels sera suspendu en raison d'une accumulation d'avertissements.

FCGB : Koscielny de retour

Victime d'une lésion aux adducteurs avant le déplacement à Marseille, le capitaine Laurent Koscielny devrait faire son retour dans l'axe central de la défense. Un dernier test samedi validera ce choix. En revanche, l'ailier nigérian Samuel Kalu, revenu de sélection avec une déchirure à la cuisse, vient tout juste de reprendre la course et manquera ce déplacement sur le Rocher. Pour le reste, possible rotation dans l'entrejeu au regard de la deuxième période réussie contre Nîmes avec possible titularisation du jeune Mehdi Zerkane face à son club formateur. Devant, Jimmy Briand, tout frais centenaire en buts en Ligue 1 Uber Eats, pourrait également débuter aux côtés de Hatem Ben Arfa.

LOSC – Olympique Lyonnais (21h)

LOSC : Quid de David ?

Comme la semaine précédente, le LOSC a joué son match de Ligue Europa avec une équipe remaniée et pourra compter sur toutes ses forces vives pour le choc face à l'OL. La principale incertitude se situe en attaque, où Jonathan David ne convainc toujours pas. Titulaire jeudi face au Celtic Glasgow (2-2) en C3, il a plombé son équipe en manquant un pénalty qu'il avait obtenu alors que son équipe était menée 2-0. Remplacé dans le onze par Jonathan Ikoné à Nice dimanche dernier, il pourrait subir le même sort. Le Turc Yusuf Yazici postule également, mais sa capacité physique à enchaîner les matchs reste encore incertaine. 

OL : Bard suspendu, Denayer incertain

Le jeune défenseur gauche, Melvin Bard, exclu contre l’AS Monaco dimanche est suspendu un match et n'est donc pas éligible pour jouer à Lille dimanche. De son côté, l'arrière central belge, Jason Denayer, absent contre les Monégasques pour une lésion musculaire derrière une cuisse, demeure incertain pour le déplacement dans le Nord. Rudi Garcia semble vouloir faire confiance au onze de base qui a débuté au cours des deux derniers matchs gagnés par l'OL à Strasbourg (2-3) et contre Monaco (4-1).