Dante (OGCN)
J9

L’OGC Nice perd Dante «pour une longue période»

L’OGC Nice perd Dante «pour une longue période»

J9
Publié le 02/11 à 15:22 - AFP

Partager

Touché au genou lors de la victoire de l’OGC Nice sur la pelouse d’Angers dimanche (0-3), le capitaine azuréen Dante sera sur le flanc plusieurs mois.

Coup dur pour l’OGC Nice qui perd pour de longs mois son capitaine et défenseur central Dante, victime à 37 ans d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche diagnostiquée lundi. « El CommanDANTE » s'est effondré. Le Brésilien s'est blessé dimanche lors de la victoire à Angers (3-0) et il sera éloigné « des terrains pour une longue période », selon le communiqué du Gym. « Malheureusement, l'IRM passée ce lundi vient confirmer la triste première impression », Dante « souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur » du genou gauche qui « nécessitera une opération », précise le club. Sur la pelouse de Raymond-Kopa, Dante était sorti sur civière à la 55e minute, remplacé par Flavius Daniliuc. A la lutte avec l'Angevin Romain Thomas sur un corner, il a planté son genou dans la pelouse et s'est effondré. Soigné de longues minutes sur le terrain, il a été évacué sur une civière.

« Notre taulier »

Leader complet, Dante a marqué deux buts en huit matchs cette saison. A Angers, il a été passeur décisif pour l'ouverture du score de Rony Lopes. « C'est dur de jouer sans lui », redoutait déjà le milieu offensif portugais dans les vestiaires, quand le diagnostic n'était pas encore posé. Arrivé sur la Côte d'Azur en 2016, Dante est « un peu le papa de l'équipe, le grand frère, le capitaine, le patron de la défense », explique Amine Gouiri.

« C'est notre taulier, notre inspiration », synthétise l'entraîneur, Patrick Vieira, qui espérait après la victoire au SCO que « l'IRM nous donnera de bonnes nouvelles ». Elles ne sont pas bonnes, alors que le Gym s'était bien remis de la défaite contre le Bayer Leverkusen (6-2) en enchaînant trois matchs au contenu solide, un nul contre Lille (1-1) et deux victoires, contre Beer Sheva (1-0) en Ligue Europa et contre Angers.

La défense à 3 remise en cause ?

« Le point négatif c'est la blessure de Dante », disait le milieu Pierre Lees-Melou dans les vestiaires du stade Raymond-Kopa. En son absence, Vieira va peut-être devoir repenser sa défense à trois centraux. Daniliuc, Stanley Nsoki, Robson Bambu ou Andy Pelmard peuvent évoluer en charnière mais Nice perd son élément le plus expérimenté, qui a joué 159 matchs pour l'OGCN (6 buts).

Déjà passé en France par Lille (2004-2006), parfait francophone, Dante a été international brésilien (13 sélections, 2 buts) et a gagné la Ligue des champions avec le Bayern Munich (2013). « C'est notre capitaine et on l'aime », lance le Suisse Jordan Lotomba avant de conclure : « Capitano, on est tous derrière toi, j'espère que tu vas revenir très vite ». Étant donné la gravité de la blessure et de la durée de l'indisponibilité, se posera inévitablement la question de la suite de la carrière de Dante, 37 ans, et en fin de contrat à l'été 2021.