Romain Faivre, la belle trouvaille du Stade Brestois 29.
Actualité

Romain Faivre, la bonne pioche de Brest

Romain Faivre, la bonne pioche de Brest

Actualité
Publié le 16/11 à 12:30 - VL avec AFP

Partager

Arrivé au Stade Brestois 29 cet été en provenance de l’AS Monaco, Romain Faivre (22 ans) réalise un joli début de parcours dans le club finistérien, qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France Espoirs.

C'est un départ en trombe : après avoir végété dans la réserve de l’AS Monaco, le milieu offensif Romain Faivre est à 22 ans l'une des révélations de ce début de saison, pour le plus grand bonheur du Stade Brestois 29.

Remarqué pour sa conduite de balle, ses dribbles incessants et ses trois buts en dix matchs, il a honoré en octobre sa première sélection en équipe de France Espoirs, avec à la clé un but (et un penalty raté) contre le Liechtenstein (5-1). Convaincant, il a été rappelé par Sylvain Ripoll en novembre et a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets (1 but face au Liechtenstein, 5-0).

Une nouvelle sélection qui est intervenue dans un moment faste pour le milieu de terrain, lui qui venait de faire tomber le LOSC avec le SB29 en Ligue 1 Uber Eats, des Dogues jusqu’alors invaincus et tout juste auréolés d’un superbe succès sur la pelouse de l'AC Milan (0-3). « Je ne suis pas surpris qu'il soit rappelé », déclarait son entraîneur Olivier Dall'Oglio. « Et pourtant, ce n'est pas une mince affaire quand on voit les joueurs convoqués ».

Il faut dire que le jeune homme aux faux airs de Ben Arfa est né sous une bonne étoile : le 14 juillet 1998, quand la France fêtait encore sa première étoile.

« Rattraper le temps perdu »

« C'est un joueur qui va assez vite, qui a une bonne technique et qui court beaucoup. Il peut jouer à plusieurs postes de milieu offensif : à droite, à gauche, et dans l'axe en soutien d'un attaquant », analyse Dall'Oglio, qui l'a surtout utilisé à gauche.

Mais avant tout, « Romain, c'est un garçon qui veut rattraper le temps perdu à Monaco. Il veut avancer, il est ambitieux, il est sérieux, il bosse, il a des objectifs », explique-t-il. Né à Asnières en banlieue Nord de Paris, formé à Tours avant de gagner Monaco en 2017, Faivre n'a fait que quelques apparitions en Ligue 1 Uber Eats sur le Rocher.

Le Stade Brestois 29 avait déjà tenté de le faire venir l'an dernier, mais l’AS Monaco tenait à l'envoyer au Cercle Bruges, son club satellite. Le jeune milieu ayant refusé, il a encore passé une année en National 2, avant que Brest revienne à la charge.

Il ne devait être qu'un complément d'effectif, explique Grégory Lorenzi, le directeur sportif du club breton. Mais il a su s'imposer dès la reprise comme un titulaire indispensable.

Filon monégasque

« Je suis toujours prudent, c'est un joueur encore jeune, encore perfectible », prévient Lorenzi, qui ne s'inquiète d'ailleurs pas de la légère baisse de régime affichée par son poulain lors des derniers matchs. « C'est normal pour un joueur qui découvre l'enchaînement de matchs de haut niveau ».

« Il est bien entouré, bien encadré, il a la tête sur les épaules. Il faut aussi être patient, nous vis-à-vis de lui et lui vis-à-vis des étapes à passer », explique le directeur sportif.

Cette bonne pioche dans le vivier monégasque n'est cependant pas une nouveauté pour le club breton : en 2018, le milieu défensif Ibrahima Diallo, lui aussi formé à Tours avant de rallier Monaco, avait été le premier à traverser toute la France. Il vient de repartir pour Southampton en Premier League. Faivre l’a retrouvé lundi dernier avec les Espoirs.

L'été 2019, Irvin Cardona, vainqueur de la Coupe Gambardella avec Kylian Mbappé en 2016, avait suivi : 7 buts pour sa première saison, deux cette saison, dont un but sensationnel ! Une reprise de volée en pleine extension, façon kung fu, en septembre à Dijon.

Mais ce n'est qu'une coïncidence, assure Lorenzi. « Je crois qu'il y a beaucoup de joueurs qui sont formés dans des bons clubs en France, et pas seulement à l’AS Monaco, qui malheureusement n'ont pas toujours la chance de pouvoir percer dans leur équipe première », explique-t-il, déjà à la recherche des prochaines aubaines.