Hatem Ben Arfa avec Rennes lors de la saison 2018/19
Championnat

Rétro : La saison rennaise d’Hatem Ben Arfa

Publié le 19/11/2020 à 12:04 - LFP

Partager

Seul renfort des Girondins de Bordeaux cet été, Hatem Ben Arfa va retrouver le Stade Rennais F.C., vendredi, dans le cadre de la 11e journée. Retour sur son passage à Rennes, le dernier club avec lequel il s’est montré décisif en Ligue 1 Uber Eats.

C’est l’heure des retrouvailles. Vendredi soir (19h), à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats, Hatem Ben Arfa va retrouver le Stade Rennais F.C., un club où il a évolué durant la saison 2018/19. A l’époque, en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, le milieu offensif avait choisi de mettre le cap vers Rennes. Un seul objectif en tête : se relancer. Après une année compliquée dans la capitale, où il n’avait quasiment pas joué, HBA avait mis quelque temps avant de se montrer décisif en Ligue 1 Uber Eats.

Il avait fallu attendre la 9e journée pour le voir délivrer les siens sur la pelouse de l'AS Monaco (2-1). Passeur décisif sur le premier but, le numéro 18, qui n’avait plus marqué en championnat depuis le 22 avril 2016 avec Nice, trompait Danijel Subasic d’une frappe limpide. Le natif de Clamart était lancé et trouvera la faille contre Montpellier (J14), l’OL (J16), Dijon (J17) et Saint-Etienne (J24). Des buts à retrouver ci-dessous.

 

 

 

 

La terre de son dernier exploit en Ligue 1 Uber Eats ? Elle se trouve à Angers. Au cours d’un spectaculaire match entre le SCO et Rennes (3-3), l’international français avait atteint la barre des 40 buts en carrière dans le championnat de France, en signant un véritable bijou. Ce jour-là, le joueur, qui ne fait jamais rien comme les autres, avait réalisé un slalom dont il a le secret. « Le but d’Hatem est extraordinaire dans sa conception individuelle. Il y a tout : du talent, de la subtilité et de l’intelligence », avait salué Julien Stéphan.

Auteur de sept buts et deux passes décisives en 26 matchs, Hatem Ben Arfa quitta la Bretagne après une saison, avec le sentiment d’avoir rempli son objectif, en plus d’avoir ajouté une Coupe de France à son palmarès. Une nouvelle fois libre, l’ancien joueur de Newcastle et Hull City ne trouve pas chaussure à son pied. Sans activité pendant six mois après son départ de Rennes, il tente le défi de briller en Espagne sous les couleurs de Valladolid. Un défi manqué.

Désireux de revenir dans le championnat de France cet été, le dribbleur, âgé de 33 ans, décide de poser ses valises à Bordeaux, et ajoute à son odyssée une sixième grande ville de France après Lyon, Marseille, Nice, Paris et Rennes. Toujours en quête d’un premier but après quatre rencontres (329 minutes) dans l’élite cette saison, le néo-Girondin va-t-il débloquer son compteur face au dernier club avec lequel il a marqué en Ligue 1 Uber Eats ?