J11

Ben Arfa, trentenaire et espoir bordelais

Ben Arfa, trentenaire et espoir bordelais

J11
Publié le 19/11 à 11:45 - LFP

Partager

Hatem Ben Arfa (33 ans) dispose de qualités précieuses pour les Girondins de Bordeaux. Son influence offensive est attendue, vendredi, à l’occasion du match au Stade Rennais, son précédent club.

Ils sont plusieurs Bordelais à bien connaître la Piverdière et le Roazhon Park, théâtre de l’affiche de vendredi 19h entre le Stade Rennais F.C. et les Girondins de Bordeaux. D’abord Benoît Costil, arrivé en Gironde en provenance du Stade Rennais en 2017, mais également Jimmy Briand, formé chez les Rouge et Noir, Mexer et enfin le dernier arrivé, Hatem Ben Arfa.

Et le SRFC est bien placé pour savoir le danger que peut représenter ce dernier. Eduardo Camavinga l’a rappelé avant ce match de la J11 de Ligue 1 Uber Eats qui marque donc le retour de HBA en Bretagne : « c’est un joueur de talent, il est très imprévisible. J’ai eu la chance de jouer avec lui à l’entrainement, ou quelques fois en match. C’est un joueur très dangereux, il faudra faire très attention à lui ». Là-bas, l’ancien tricolore y a notamment disputé 26 rencontres de championnat avec quelques jolis coups d’éclats (7 buts) entre septembre 2018 et mai 2019. Une aventure rennaise ponctuée superbement par un titre en Coupe de France aux dépens du PSG.

« Il a des codes et une manière de fonctionner différente des autres »

Lors de cette exercice, Ben Arfa avait retrouvé son efficacité notamment dans les dribbles (80 réussis), où il affichait le 5e meilleur bilan de la Ligue 1 Uber Eats. Un renouveau en partie permis par Julien Stéphan, le coach rennais succédant à Sabri Lamouchi. « Lorsque j'ai repris l'équipe, il ne jouait pas beaucoup. J'en ai fait un élément central de l'équipe. », avait commenté l’entraîneur dans l’Equipe du Soir au printemps dernier. De nouveau interrogé sur l’ancien lyonnais avant les retrouvailles de vendredi, Stéphan ne retenait que les bonnes choses : « Il y a eu de grands moments avec lui. C’était une opportunité, une chance d’avoir entrainé Ben Arfa pour ma première expérience en professionnel. Il a des codes et une manière de fonctionner différente des autres mais je considère que ça a été une richesse d’avoir pu entraîner ce type de joueur ».

 

 

Déjà le meilleur dribbleur des Girondins

S’il n’est à Bordeaux que depuis quelques semaines, Hatem Ben Arfa semble avoir trouvé sa place dans l’équipe de Jean-Louis Gasset et disposer des qualités pour permettre à l’équipe « d’y arriver », comme l’a espéré le coach bordelais mercredi. A 33 ans et après 214 matchs de Ligue 1 Uber Eats et cinq titres de champion, le joueur n’est plus à présenter. D’ailleurs, il n’a pas fallu patienter longtemps pour voir qu’il pouvait toujours compter sur une technique des plus fines.

En seulement quatre matchs sur les 10 disputés par son club, Ben Arfa pointe déjà en tête du classement des dribbles tentés chez les Girondins (35), tout en présentant un très propre 63% de réussite. Le gaucher est carrément le joueur bordelais qui a effectué le plus de progressions balle aux pieds à la suite d'un dribble en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Mieux, aucun joueur n’a accumulé aussi vite autant de dribbles réussis cette saison dans le championnat. Par rapport au temps de jeu, HBA devance la doublette des stars du PSG, Neymar-Mbappé, avec un dribble réussi toutes les 15 minutes. Des chiffres qui s’inscrivent dans la lignée de ceux enregistrés par le joueur dans sa carrière. Sur les neuf dernières saisons, le néo-Bordelais ne voit que le n°10 parisien effacer plus souvent que lui un adversaire balle aux pieds (1 dribble réussi toutes les 15 minutes contre 17 minutes pour HBA).

Auteur par ailleurs de neuf tirs lui permettant d’être dans le top 5 girondin, le n°8 bordelais a provoqué 9 fautes, dont 3 dans le dernier tiers adverse : seuls de Préville (6) et Oudin (4) en comptent davantage. Si ses premières fulgurances bordelaises n’ont pas été récompensées, il s’affiche clairement comme l’accélérateur de jeu espéré. Et son ancien coach, Julien Stéphan, le sait : « On connait son talent, on sait qu'il a cette faculté, cette capacité à décanter un match, sur une action, une frappe, un enchaînement de dribbles, parce qu'il va créer du trouble, du déséquilibre, et va créer des décalages grâce à ça ».



Des retrouvailles marquantes ?

Du côté de Bordeaux, l’espoir de profiter à son tour des merveilles dont HBA est capable est bien présent. En quatre apparitions en Ligue 1 Uber Eats au sein de son 6e club français, l’attaquant français a déjà laissé entrevoir ses qualités connues par tous. S’il n’a pas encore trouvé la faille avec les Girondins, Ben Arfa a déjà été décisif lors de la seule victoire enregistrée en sa présence (2-0 contre Nîmes). Rien d’inquiétant, puisqu’il lui avait fallu attendre sa 5e présence dans le groupe pour marquer avec le Stade Rennais en 2018/19 : un but victorieux en Principauté pour une première pour lui depuis avril 2016 (1-2). Avant sa possible cinquième apparition avec les Girondins vendredi, Hatem Ben Arfa n’a plus trouvé la faille en championnat depuis avril 2019 ; une occasion à saisir au Roazhon Park…