Gaël Kakuta et Randal Kolo Muani se sont illustrés lors de Lens-Nantes.
J8

Nantes prend un point à Lens

Publié le 25/11/2020 à 20:58 - VL

Partager

Dans le match en retard de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats mercredi, le FC Nantes est venu prendre un bon point sur la pelouse du RC Lens, toujours invaincu à Bollaert-Delelis cette saison.

Une mi-temps chacun. Mercredi, dans le match en retard de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens et le FC Nantes ont chacun eu leur période, avant de se séparer sur un match nul logique. Alors que les Sang et Or ont dominé le premier acte et trouvé l’ouverture grâce à un nouveau but de Gaël Kakuta, les Canaris ont eu le mérite de réagir après la pause, égalisant sur un pénalty d’Abdoulaye Touré. Toujours invaincu à domicile (3 victoires et 2 nuls), le RCL grimpe à la 8e place. Le FCN, sur une série de 3 matchs sans défaite (1 victoire et 2 nuls), est 14e.

Le film du match

Les Canaris sont pourtant les premiers à se mettre en avant. Décidément en forme, Kolo Muani élimine joliment Haïdara dans la surface avant de tirer du pied gauche. Leca se couche rapidement et sort in extremis le ballon en corner (2e). Echaudés par cette alerte sur leur cage, les Sang et Or rééquilibrent très vite les débats. Ils prennent même les devants au tableau d’affichage, juste avant la demi-heure de jeu. Trouvé sur le côté gauche, Banza se joue de Girotto aux abords de la surface et centre en retrait. Gaël Kakuta s’applique sur sa reprise et surprend Lafont (1-0, 27e). Après 4 pénaltys transformés, le numéro 10 lensois marque son premier but de la saison dans le jeu. Plus agressifs, les Artésiens protègent bien leur avantage et empêchent les Nantais de s’exprimer.

Les Canaris se rebiffent

Mécontent de ses joueurs, Christian Gourcuff opère trois changements à la pause. L’effet est immédiat sur la physionomie de la rencontre. Les Canaris sont plus intéressants et développent un jeu bien plus vertical. Ce sont désormais eux qui impriment leur tempo à la partie, alors que le danger vient une nouvelle fois des pieds de Kolo Muani. Superbement lancé en profondeur par Touré, l’international Espoirs efface Leca dans la surface, mais manque sa cible dans un angle un peu fermé (52e). Kolo Muani est finalement récompensé de ses efforts. Parti dans un nouveau rush, l’attaquant nantais est déséquilibré dans la surface par Gradit. Abdoulaye Touré se charge de transformer le pénalty (1-1, 81e) pour offrir une égalisation méritée aux Canaris.

Le FC Nantes reste dominateur, tandis que les Lensois évoluent en contre. Malgré un long temps additionnel et les derniers coups de coaching des deux entraîneurs (entrées de Kalimuendo et K. Coulibaly), le score ne bouge plus.

La stat : Gaël Kakuta a marqué son 5e but de la saison mais son 1er dans le jeu. Les 4 précédents avaient été marqués sur pénalty. Son dernier but dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats remontait à février dernier avec l’Amiens SC contre le PSG.