J12

J12 : Ben Yedder, Toko Ekambi et Hamouma de retour

J12 : Ben Yedder, Toko Ekambi et Hamouma de retour

J12
Publié le 27/11 à 21:06 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières infos sur les effectifs des clubs qui jouent dimanche dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Olympique Lyonnais – Stade de Reims (dimanche, 13h)

OL : Aouar écarté, retours de Cornet et Toko Ekambi
Le milieu offensif Houssem Aouar a été écarté du groupe pour la réception de Reims pour s'être soustrait à un travail athlétique dans la foulée du match à Angers dimanche. « Il était logique de prendre des sanctions. J'en avais moi-même proposé et l'institution a décidé d'enlever Houssem du groupe pour le match de dimanche. Je ferai avec le groupe à ma disposition », a commenté l'entraîneur Rudi Garcia. Celui-ci va en revanche retrouver Maxwel Cornet et l'attaquant Karl Toko Ekambi qui ont purgé une suspension à l'occasion de la dernière journée. L'attaquant Memphis Depay est légèrement incertain à la suite d'un coup reçu au cours d'un entraînement mais Garcia se voulait optimiste sur sa capacité à jouer.

SDR : Chavalerin toujours blessé, Faes et Rajkovic de retour
Le club champenois sera à nouveau privé de son milieu de terrain Xavier Chavalerin, absent depuis une blessure à la cuisse droite subie face à Lorient, le 17 octobre. L’ancien Tourangeau passera prochainement une IRM de contrôle pour envisager le début de sa réathlétisation la semaine prochaine. « On espère le revoir sur un terrain à la mi-décembre », a expliqué son entraîneur David Guion vendredi. Le club champenois devra également composer sans l’attaquant écossais Fraser Hornby, toujours placé à l’isolement après avoir été cas contact en sélection U21, la semaine passée. Suspendu face à Nîmes, dimanche dernier, le défenseur belge Wout Faes fera son retour. Enfin, le gardien serbe Predrag Rajkovic, retenu dans son pays natal le week-end dernier en raison de problèmes administratifs, est revenu en Champagne mardi et sera du déplacement dans le Rhône.

FC Metz – Stade Brestois 29 (dimanche, 15h)

FCM : Sans Pajot ni Maïga
Remplacés après 25 minutes de jeu à Nantes, les milieux Vincent Pajot (tendon d'Achille) et Habib Maïga (ischio-jambiers) sont forfait pour la venue de Brest. Après avoir purgé son match de suspension à Dijon, le latéral droit Fabien Centonze sera de retour dimanche. Le milieu Boubacar Traoré (ménisque) et le latéral Thomas Delaine (incertain avant le déplacement à Nantes) sont opérationnels. Touchés lors de l'entraînement de jeudi, qu'ils ont quitté avant la fin, le latéral gauche Mathieu Udol et le défenseur central Dylan Bronn sont incertains. Le milieu Kevin N'Doram (opéré du tendon d'Achille en juin) n'est pas encore opérationnel. L'attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) est arrêté jusqu'au mois d'avril, au minimum.

SB29 : Retour des centraux
Olivier Dall'Oglio récupère ses défenseurs centraux Brendan Chardonnet, de retour de suspension, et Christophe Hérelle, qui en a terminé avec son souci au mollet. En revanche, Lilian Brassier, qui a disputé son premier match avec le Stade Brestois la semaine dernière face à Saint-Etienne (victoire 4-1), est incertain. Le défenseur axial prêté par Rennes souffre des adducteurs. Et Denys Bain (genou) et Romain Philippoteaux (adducteurs) sont forfait.

FC Lorient – Montpellier HSC (dimanche, 15h)

FCL : Boisgard de retour
Christophe Pelissier est privé de plusieurs éléments : Thomas Monconduit (pied), Matthieu Saunier (reprise), Jonathan Delaplace (quadriceps), déjà absents à Lille la semaine dernière, et Houboulang Mendes (quadriceps) sont forfait. Jérôme Hergault pourrait connaître sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats au poste de latéral droit. Rétabli de sa blessure à la cheville, Quentin Boisgard fera son retour dans le groupe, peut-être même comme titulaire.

MHSC : Avec les mêmes
L’entraîneur Michel Der Zakarian devrait reconduire la même équipe pour jouer à Lorient. Ainsi, il va laisser à nouveau sur le banc de touche le défenseur central Vitorino Hilton et le latéral droit Arnaud Souquet. Le défenseur international camerounais Ambroise Oyongo, absent devant Strasbourg (4-3) la semaine passée, revient dans le groupe. Le milieu de terrain Damien Le Tallec, exclu devant Reims le 25 octobre, purgera son quatrième et dernier match de suspension.

RC Lens – Angers SCO (dimanche, 15h)

RCL : Des rotations à venir
Dimanche, le RCL disputera son troisième match en une semaine après un succès à Dijon (1-0) et un nul contre Nantes (1-1). Franck Haise aura à disposition la quasi-intégralité de son effectif. En effet, ne manque à l’appel que Cheick Traoré (tendon d’Achille), à Clairefontaine pour poursuivre sa rééducation. Par ailleurs, certains titulaires mercredi face aux Canaris, devraient être remplacés dans le 11 de départ. « Je n’ai pas changé la construction de la semaine même s’il y a des petites évolutions en fonction des états de forme de chacun. Je suis dans l’esprit de faire tourner. Il y aura donc des rotations », annonce l’entraîneur des Sang et Or.

SCO : Boufal attendu
Normalement, c’est la bonne. Absent à Nîmes avant la trêve puis forfait de dernière minute pour la réception de Lyon, Sofiane Boufal devrait bien être du déplacement à Lens. Jimmy Cabot, malade la semaine derrière, devrait aussi en être, contrairement à Abdoulaye Bamba, touché à la cuisse, et Enzo Ebosse, en rééducation après une rupture des ligaments croisés d'un genou. Quant à Rachid Alioui, il a été temporairement exclu du groupe pro pour non-respect d'un point de règlement interne et doit rester deux semaines à la disposition de la réserve.

AS Monaco – Nîmes Olympique (dimanche, 15h)

ASM : Retour de Ben Yedder et Aguilar
Les internationaux français Ruben Aguilar, de retour de suspension, et Wissam Ben Yedder, remis du Covid-19, devraient débuter la rencontre. Même si le capitaine monégasque n'a disputé que trois entraînements collectifs et que Niko Kovac a précisé vouloir encore s'entretenir avec le staff médical à son sujet, l'avant-centre mènera, sans imprévu, l'attaque monégasque. En revanche, Djibril Sidibé (mollet), Benjamin Lecomte (fracture de la main) et Aleksandr Golovin (en phase finale de réathlétisation après son claquage à une cuisse fin août) ne sont toujours pas opérationnels.

NO : Briançon, Meling et Aribi forfait, retour de Deaux
Le milieu de terrain défensif Lucas Deaux est de retour après sa suspension face à Reims. Forfait depuis trois matchs, le défenseur latéral gauche norvégien Birgen Meling (ligament latéral interne du genou droit) est encore forfait, tout comme son capitaine, le défenseur central Anthony Briançon (cartilage du genou droit), mais aussi l’attaquant Karim Aribi (aponévrose cuisse). Comme à Reims, c’est Pablo Martinez qui sera titularisé en charnière centrale aux côtés de Loïc Landre.

OGC Nice – Dijon FCO (dimanche, 17h)

OGCN : Un suspendu, des incertains
Morgan Schneiderlin, le milieu de terrain averti trois fois en dix journées de championnat, est suspendu. Son absence ne sera peut-être pas la seule à Nice. Youcef Atal, le défenseur algérien, est sorti en cours du match de Ligue Europa face au Slavia Prague (1-3), sur une douleur à la cuisse gauche. Parmi les 14 Aiglons affectés par la Covid-19 dans la dernière quinzaine, Pierre Lees-Melou, le milieu resté sur le banc, jeudi dernier, et Kasper Dolberg, l’avant-centre danois ménagé en C3, restent incertains.

DFCO : Trois retours
Le DFCO se déplacera à Nice en étant toujours à la recherche de sa première victoire de la saison en Ligue 1 Uber Eats. David Linarès, l'entraîneur bourguignon, enregistre trois retours par rapport au groupe défait le 22 novembre dernier par Lens (0-1). Le gardien Saturnin Allagbé, qui avait déclaré forfait à cause d'une gastro-entérite, est opérationnel, tout comme le milieu de terrain Eric Junior Dina Ebimbé, qui revient après trois semaines d'absence en raison d'une blessure aux ischios. Enfin, le milieu offensif Mounir Chouiar, privé de match contre Lens en raison d'un écart disciplinaire, a réintégré le groupe. En revanche, outre Yassine Benzia (main), Wesley Lautoa est indisponible. Le joueur bourguignon, blessé contre Lens, souffre d'une fracture à un orteil.

AS Saint-Etienne – LOSC (dimanche, 21h)

ASSE : Retour de Romain Hamouma et Wahbi Khazri
L’ASSE sera encore privée, outre le défenseur latéral Yvann Maçon, forfait jusqu’au terme de la saison, de deux joueurs : le très polyvalent Kevin Monnet-Paquet et le défenseur grec Panagyotis Retsos, tous deux en phase de reprise après une blessure. En revanche, dans le secteur offensif, Romain Hamouma et Wahbi Khazri sont à nouveau disponibles, après avoir purgé, le week-end dernier, un match de suspension. L’entraîneur stéphanois, Claude Puel, a par ailleurs annoncé qu’il y avait certaines incertitudes au sein de son effectif, sans préciser quels joueurs étaient concernés.

LOSC : Avec Fonte et Yilmaz
Suspendus lors de la dernière journée, le latéral Reinildo, le défenseur central José Fonte et l'attaquant Burak Yilmaz sont de retour dans le groupe, Fonte et Yilmaz étant prévus dans le 11 de départ. Le LOSC sera en revanche toujours privé de Zeki Celik et probablement de Renato Sanches, deux titulaires indiscutables. Jérémy Pied, sorti en boitant contre Milan jeudi en Ligue Europa, devrait laisser sa place à Tiago Djalo pour remplacer Celik dans le couloir droit de la défense. Au milieu, Boubakary Soumaré et Xeka sont en balance pour accompagner Benjamin André alors que Jonathan Ikoné postule pour animer l'aile droite et permettre à Luiz Araujo de souffler.