Hatem Ben Arfa et Yacine Adli, deux des hommes forts de Bordeaux au Parc des Princes.
J12

Bordeaux tient tête à Paris

Publié le 28/11/2020 à 23:08 - VL

Partager

Au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux ont empoché un bon point face au Paris Saint-Germain (2-2), samedi à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les Girondins de Bordeaux ont tenu le choc. Sur la pelouse du Paris Saint-Germain, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont réalisé un match sérieux et plein d’abnégation pour repartir du Parc des Princes avec un point en poche. Après avoir ouvert le score, les Bordelais ont craqué par deux fois dans la deuxième moitié de la première période. En montant en puissance dans le second acte, ils ont tout d’abord égalisé par l’ancien titi parisien Yacine Adli, avant de mieux finir que les Parisiens et de se procurer les dernières situations chaudes de la partie. Après avoir battu le Stade Rennais F.C. au Roazhon Park la semaine dernière, les Girondins enchaînent donc avec un joli match nul pris sur la pelouse du PSG.

Le film du match

Pour son retour au Parc des Princes, Hatem Ben Arfa plante la première banderille de la partie. Sa tentative déclenchée dans la surface est déviée de justesse par Kimpembe, le ballon fuit le cadre (7e). La deuxième occasion est la bonne pour les Girondins, même s’ils bénéficient d’une bonne dose de réussite sur cette action. Pour sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats, Timothée Pembélé dévie du dos un corner de Ben Arfa et trompe son propre gardien (0-1, 10e c.s.c.). Piqués dans leur orgueil, les Parisiens veulent vite égaliser mais Benoît Costil fait bonne garde. Il se montre par exemple parfaitement concentré sur une frappe puissante de Florenzi (13e). La lumière vient finalement de Neymar. Le crack brésilien obtient un pénalty après un petit numéro dans la surface et une faute d’Otavio. Le numéro 10 se fait justice lui-même et signe son 50e but en 58 matchs de Ligue 1 Uber Eats (1-1, 26e).

Remis en selle, les Parisiens n’attendent que deux minutes pour prendre l’avantage. Après un tir de Neymar, Moise Kean suit bien et vient pousser le ballon au fond pour inscrire sa 4e réalisation de la saison (2-1, 28e). Les joueurs du club de la capitale essaient désormais de se mettre à l’abri. Mbappé enroule son ballon mais Costil intervient une nouvelle fois et dévie la balle sur son poteau (35e). Dans le camp d’en face, les Aquitains n’ont pas dit leur dernier mot. Zerkane tente sa chance mais se heurte à la main ferme de Rico (36e).

Adli marque au Parc

La seconde période est ouverte. Les Parisiens sont toujours dominateurs mais les Bordelais parviennent à égaliser. Trouvé sur la droite de la surface, Ben Arfa fixe Kimpembé avant de trouver Yacine Adli à l’entrée de la surface, d’un extérieur du pied tranchant. Le jeune milieu de terrain, formé au PSG, enroule bien son ballon et trompe Rico (2-2, 60e). Le PSG monopolise le ballon et domine territorialement mais il s’expose aux contres bordelais. Ce sont les visiteurs, portés par un Hatem Ben Arfa intenable, qui se procurent les occasions les plus franches de la fin de rencontre. Sollicité, Sergio Rico répond présent en l’absence de Keylor Navas, préservé, et sauve son camp dans les cinq dernières minutes. Après avoir intercepté le ballon dans son camp, de Préville se projette en contre et est joliment lancé au but par Ben Arfa. L’attaquant des Girondins s’applique mais perd son duel face au gardien espagnol (86e). Les 22 acteurs ne trouvent plus le chemin des filets et rentrent aux vestiaires sur ce match nul.

La stat : Le milieu des Girondins de Bordeaux Yacine Adli a marqué 4 buts en Ligue 1 Uber Eats, tous inscrits en déplacement et tous depuis l’extérieur de la surface.