Wahbi Khazri, buteur en faveur de l'ASSE
J12

L'ASSE freine le LOSC

Publié le 29/11/2020 à 23:01 - NM

Partager

Auteur d'une belle première période, l'AS Saint-Étienne a décroché un match nul (1-1) face au LOSC en clôture de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Fin de spirale négative pour l'AS Saint-Etienne ! Sur une série de sept défaites de rang, les hommes de Claude Puel sont parvenus à décrocher un match nul face au LOSC (1-1) ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats. Auteur d'une très belle première période, les Verts ont su faire le dos rond et résister aux Dogues après l'égalisation de Jonathan Ikoné, peu après l'heure de jeu, en réponse à l'ouverture du score de Wahbi Khazri à la demi-heure de jeu.

Le film du match

Sous une température très proche de la négative au Stade Geoffroy-Guichard, l’AS Saint-Etienne démarrait la rencontre pied au plancher. Dès la 4e minute, Wahbi Khazri, titularisé en attaque, tentait de tromper Mike Maignan dans un angle fermé, mais le portier bloquait la tentative du Tunisien en deux temps. A l’image de sa victoire à Marseille en début de saison, l’ASSE imposait un pressing assez haut à la formation nordiste. Un choix payant puisque les hommes de Claude Puel se procuraient les meilleures opportunités. Trauco tentait sa chance d'une lourde frappe des 25 mètres et obligeait Maignan à s’employer (15e). Ce début de match cohérent et intéressant des locaux était validé par l’ouverture du score de Wahbi Khazri sur pénalty (0-1, 33e). L’international tunisien avait été victime d’une obstruction de Bradaric.

Des Verts résistants

Privé de Renatos Sanches, Celik et Pied, Christophe Galtier avait en plus décidé de faire souffler Bamba, David et Yazici, titulaires face à Milan (1-1) jeudi dernier. En conséquence, Ikoné, Lihadji et Yilmaz retrouvaient une place dans le onze. Une rotation d’effectif qui semblait poser des problèmes à des Dogues méconnaissables, en manque de repères et assez approximatifs en première période. La preuve ? Hamouma était tout près de doubler la mise sans un nouvel arrêt de Maignan avant de rentrer aux vestiaires. Certainement tancés par Christophe Galtier à la pause, les locaux affichaient un autre visage dès la reprise.

Sauvé par la transversale sur une tête de Lihadji (61e), titularisé pour la première fois avec le LOSC, Jessy Moulin était battu sur un tir croisé du gauche de Jonathan Ikoné après une remise de la poitrine de Yilmaz (1-1, 65e). Une égalisation logique au vu du début de deuxième période des visiteurs. Les Nordistes ne se contentaient pas de cette égalisation et continuaient de bousculer une formation stéphanoise subitement plus fébrile. Sur un service d’André, Yilmaz voyait sa frappe passer de peu au-dessus de la cage de Moulin (76e). Mais la défense stéphanoise faisait le dos rond et parvenait à conserver le point du nul jusqu'à la fin de la rencontre. Au terme de cette rencontre, l'ASSE est 15e de Ligue 1 Uber Eats, tandis que le LOSC revient à seulement deux points du PSG, leader.