Le Lillois Renato Sanches.
J13

J13 : Les échos avant les matchs de dimanche

Publié le 04/12/2020 à 21:02 - AFP

Partager

Retrouvez toutes les informations sur les effectifs avant les matchs de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

LOSC – AS Monaco (13h)

LOSC : avec Renato Sanches ?
Victime d'une lésion à la cuisse, le latéral Jérémy Pied est d'ores et déjà forfait pour la réception de l’AS Monaco. Pour le reste, l'incertitude demeure côté lillois puisque les deux autres blessés, Renato Sanches et Zeki Celik, sont sur le retour. Le premier, touché à l'ischio-jambier, a de bonnes chances d'être dans le groupe mais son éventuelle intégration au milieu dépendra de ses sensations lors des dernières séances d'entraînement. Le second se remet lui très bien d'une entorse à la cheville, mais il est difficile de l'imaginer débuter dans le couloir droit de la défense dès dimanche. Remplaçant décisif contre le Sparta Prague jeudi (2-1) pour continuer l'aventure en Ligue Europa, Burak Yilmaz débutera en pointe.

ASM : sans Golovin, Sidibé et Lecomte
Aleksandr Golovin, victime d'un gros claquage à une cuisse fin août à Metz, a repris les entraînements adaptés. Mais il ne sera pas opérationnel avant quelques temps. « Il est sur le bon chemin mais on ne veut prendre aucun risque le concernant car la blessure a été plus importante que prévu », a dit Niko Kovac, qui a précisé : « S'il faut attendre une ou deux semaines de plus, on le fera ». Djibril Sidibé (mollet) est en phase finale de réathlétisation et ne sera pas du déplacement dans le Nord. Quant à Benjamin Lecomte (fracture d'un os métacarpien), il poursuit sa réathlétisation. Mais ne rejouera pas avant 2021. Le reste de l'effectif est opérationnel.

Angers SCO – FC Lorient (15h)

SCO : Thioub forfait
Déjà absent dimanche dernier à Lens, Sada Thioub ne réintègrera pas le groupe angevin pour la réception du FC Lorient. L'ailier sénégalais, qui s'est pourtant entraîné avec le groupe en début de semaine, souffre d'une entorse du ligament latéral interne d'un genou. « Ce n'est pas très grave, mais il est gêné, détaille Stéphane Moulin. Il lui faut du repos ». A cette absence, il faut ajouter celles des deux arrières gauche Enzo Ebosse, en rééducation à Clairefontaine après une rupture des ligaments croisés, et Souleyman Doumbia, suspendu. De retour d'une blessure musculaire, Abdoulaye Bamba va réintégrer le groupe angevin.

FCL : Mendes absent au moins deux mois
Déjà victime de deux ruptures des ligaments croisés du genou (2016 et 2019), le latéral droit Houboulang Mendes, 22 ans, doit se faire opérer du genou courant décembre. Il sera éloigné des terrains au moins deux mois. Lui aussi blessé depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain Thomas Monconduit a repris la course en marge du groupe mais ressent toujours des douleurs au niveau du pied. Le défenseur central Matthieu Saunier (cheville), sera lui aussi forfait.

Girondins de Bordeaux – Stade Brestois 29 (15h)

FCGB : nouvelle alerte pour Kalu
De retour lors du match à Rennes après un gros mois d'indisponibilité pour soigner une déchirure à la cuisse gauche, l'ailier Samuel Kalu avait ressenti un tiraillement ce soir-là et avait été préservé la semaine précédant le déplacement suivant à Paris. Ce vendredi, le Nigérian n'a pu finir la séance. « Il a eu un contretemps au niveau du quadriceps de la cuisse droite, a indiqué l'entraîneur Jean-Louis Gasset. C'est un petit qui est inquiet parce qu'il a la hantise de la blessure. On verra demain (samedi) comment il se sent ». En cas d'absence, le Sud-Coréen Hwang Ui-jo devrait être reconduit côté gauche. Pour le reste, peu de changements à attendre par rapport au groupe qui a obtenu le nul au Parc des Princes, à part peut-être la titularisation au milieu de Yacine Adli, décisif face à son club formateur, aux dépens du Croate Toma Basic.

SB29 : l'embarras du choix
Olivier Dall'Oglio devrait disposer dimanche de la quasi-totalité de son effectif. Lilian Brassier, forfait pour le déplacement à Metz la semaine dernière, ne souffre plus des adducteurs et a repris l'entraînement. Romain Philippoteaux, qui a manqué le dernier mois de compétition en raison d'une blessure aux adducteurs, a également fait son retour cette semaine, et postule une place dans le groupe. Le seul absent reste Denys Bain, gravement touché à un genou durant la préparation cet été.

FC Nantes – RC Strasbourg Alsace (15h)

FCN : pas de changement
Christian Gourcuff pourra s'appuyer sur le même groupe que la semaine dernière. Kalifa Coulibaly souffre des ischio-jambiers et sera absent jusqu'en janvier, tandis que Jean-Kevin Augustin, qui n'a toujours pas retrouvé une forme physique suffisante pour la compétition, va devoir entamer un programme de préparation individualisé et que Charles Traoré est toujours indisponible en raison de la Covid.

RCSA : Mitrovic et Aholou suspendus, Koné et Bellegarde forfait
Le RC Strasbourg Alsace se déplace avec une équipe amoindrie et surtout une charnière centrale décimée : Stefan Mitrovic, le capitaine serbe, a été exclu contre le Stade Rennais F.C. et a écopé de trois matchs de suspension, tandis que l'international ivoirien Lamine Koné souffre d'un genou. Au milieu, Jean-Ricner Bellegarde, touché aux ischio-jambiers jeudi à l'entraînement, rejoint également les rangs de l'infirmerie alsacienne. Egalement suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, Jean-Eudes Aholou, la sentinelle prêtée par l'AS Monaco, ne sera pas sur la pelouse. En revanche, l'entraîneur Thierry Laurey pourra compter sur le latéral gauche Anthony Caci, ménagé en début de semaine, et le défenseur Alexander Djiku.  

Dijon FCO – AS Saint-Etienne (15h)

DFCO : effectif amoindri
Pour la réception de l’AS Saint-Etienne, David Linarès, l'entraîneur bourguignon, devra composer avec un effectif amoindri après la première victoire de la saison obtenue à Nice (1-3). Outre Yassine Benzia (main) et Wesley Lautoa (pied), le DFCO a dû déplorer les blessures d'Ahmad Ngouyamsa (genou) et de Senou Coulibaly (ischio). Fouad Chafik est quant à lui suspendu pour cette rencontre.

ASSE : Gabriel Silva et Retsos encore indisponibles
Deux joueurs sont toujours blessés, si l’on excepte le cas d’Yvann Maçon, dont la saison est d’ores et déjà terminée, après qu’il a été gravement blessé à un genou lors d’un match en équipe de France Espoirs. Et encore ces joueurs, les défenseurs Panagiotis Retsos et Gabriel Silva, sont tous deux en phase de reprise et pourraient effectuer leur retour prochainement. C’est dire si l’entraîneur de Claude Puel va avoir l’embarras du choix pour composer le groupe qui se déplacera à Dijon. Au cours des dernières semaines, il était dans l’embarras tant les absents, blessés, malades ou suspendus, étaient nombreux. Néanmoins, son équipe ayant été plutôt en forme face au LOSC (1-1) lors de la dernière journée, il pourrait choisir d’aligner le même onze de départ.

Stade de Reims – OGC Nice (17h)

SdR : Berisha de retour à l'entraînement
Le club champenois devrait enregistrer le retour de son milieu de terrain kosovar Valon Berisha. Placé à l’isolement depuis la semaine passée, l’ancien joueur de la Lazio Rome a pu toutefois s'entraîner individuellement et a repris l’entraînement collectif ce vendredi. Il pourrait faire partie du groupe dimanche. En revanche, le milieu bissau-guinéen Moreto Cassama, exclu pour la seconde fois de la saison, dimanche dernier à Lyon, sera suspendu. Le milieu Xavier Chavalerin, absent depuis une blessure à la cuisse droite subie face au FC Lorient le 17 octobre, est en phase de réathlétisation. Forfait dimanche, l’ancien Tourangeau est espéré avant la trêve hivernale. Enfin, l’attaquant écossais Fraser Hornby, placé à l’isolement le week-end dernier après son retour de sélection U21, devra poursuivre sa quarantaine. 

OGCN : Ursea, première
Les milieux Morgan Schneiderlin et Hicham Boudaoui, suspendus jeudi contre Leverkusen, sont a priori les deux seuls renforts possibles pour la première en tant qu’entraîneur d’Adrian Ursea, promu vendredi à la place de Patrick Vieira, remercié. L’ancien adjoint niçois sera privé à Reims de l'attaquant Kasper Dolberg (adducteur) qui devrait reprendre la semaine prochaine, du milieu et capitaine Pierre Lees-Melou (entorse cheville), du défenseur Youcef Atal (cuisse), et vraisemblablement de l'attaquant Myziane Maolida, sorti jeudi avant la demi-heure de jeu en se plaignant des adducteurs. Dante, le défenseur brésilien, se remet de son côté d’une opération à un genou.

FC Metz – Olympique Lyonnais (21h)

FCM : retour de Maïga
Touché aux ischio-jambiers à Nantes et forfait contre le Stade Brestois 29, le milieu Habib Maïga fera son retour dimanche, tout comme Warren Tchimbembe (genou). Par contre, le milieu Vincent Pajot (tendon d'Achille) est toujours forfait pour la venue de l’OL. Le latéral gauche Mathieu Udol (ménisque) et l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) ne sont pas non plus opérationnels. Le milieu Kevin N'Doram (opéré du tendon d'Achille en juin) pourrait reprendre l'entraînement collectif la semaine prochaine. 

OL : Thiago Mendes et Garcia suspendus
Le milieu brésilien Thiago Mendes est suspendu pour le déplacement de l'OL à Metz après avoir reçu trois avertissements en dix rencontres officielles. Il sera remplacé dans le groupe par Houssem Aouar, sanctionné par son club pour un manquement dans la discipline de l'effectif. Toutefois, il n'est pas certain d'être aligné au coup d'envoi. Pour le reste, l'entraîneur Rudi Garcia dispose de la totalité de son groupe, mais le technicien sera lui-même suspendu de banc de touche pour une succession de trois avertissements en dix rencontres officielles.