Burak Yilmaz - LOSC
Ligue Europa

Burak Yilmaz envoie le LOSC en 16es de finale

Burak Yilmaz envoie le LOSC en 16es de finale

Ligue Europa
Publié le 04/12 à 10:26 - AFP

Partager

Le LOSC s'est fait peur mais s'en est finalement remis à un doublé de Burak Yilmaz en fin de match pour se défaire du Sparta Prague jeudi (2-1) et ainsi se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa.

Malgré une avalanche d'occasions franches, le LOSC s'est retrouvé mené par la formation tchèque après un but de Ladislav Krejci (71e). Mais deux buts en quatre minutes (80e, 84e) venant de Burak Yilmaz juste après son entrée a permis à son équipe de sortir d'un mauvais pas et d’assurer la qualification en 16e de finale de la C3.

Archi-dominateurs, les Dogues ont pourtant tremblé jusqu'au bout avec notamment plusieurs coups francs pour les Pragois dans les dernières minutes. Mais les joueurs de Christophe Galtier ont finalement arraché la victoire et la qualification dans la douleur.

Avec 11 points, les Nordistes gardent la tête du groupe H avec une longueur d'avance sur l'AC Milan, qui a dominé le Celtic Glasgow (4-2). Les Lillois tenteront de conserver cette place en Ecosse la semaine prochaine, même si une équipe très remaniée devrait être alignée. D'entrée, Lille a pris le contrôle des opérations et la rencontre a été à sens unique. Le LOSC a empilé les occasions, mais a cruellement manqué d'efficacité.

Ainsi, sur un contre éclair, Luiz Araujo, servi idéalement par Yusuf Yazici à deux reprises, a d'abord buté sur Florin Nita (31e) avant de tirer juste à côté (36e). Entre-temps, le Turc a tenté sa chance sur un coup franc lointain (35e). Le gardien pragois, très sollicité, a ensuite eu un bon réflexe sur un nouveau tir du meneur de jeu dévié par un défenseur (43e). Benjamin André, de la tête, a également tenté sa chance à deux reprises, manquant le cadre de justesse (37e), puis trouvant la barre transversale (45e).

Coaching gagnant

Dès la reprise, les Dogues ont repris leur outrageuse domination et se sont encore procuré plusieurs occasion franches, notamment par Jonathan David. Le Canadien a d'abord raté son contrôle et buté sur le gardien tchèque sur une ouverture de Jonathan Bamba (48e), puis il s'est fait chiper le ballon par Ladislav Krejci alors qu'il s'apprêtait à reprendre (49e).

Florin Nita a ensuite eu beaucoup de réussite en détournant involontairement du visage une tête à bout portant de Xeka (56e). Peu après, sa défense l'a suppléé en repoussant deux tentatives consécutives de Sven Botman (63e). Dans la foulée, le Sparta s'est retrouvé à dix après l'exclusion d'Ondrej Celutska, qui a reçu deux avertissements en trois minutes (61e et 64e).

Pourtant, à la stupeur générale, les Tchèques ont puni les Lillois sur leur seule occasion : seul côté gauche, Srdan Plavsic a centré au second poteau pour Ladislav Krejci, qui a pris le meilleur sur Domagoj Bradaric pour ouvrir le score (0-1, 71e).

Mais le coaching de Christophe Galtier s'est avéré gagnant puisque l'entrée de Yilmaz à la 77e minute a tout changé : le Turc a d'abord égalisé en reprenant un centre en retrait de Timothy Weah, qui venait également de rentrer (1-1, 80e) puis il a offert la victoire et la qualification aux Dogues d'une frappe enroulée du plat du pied sur une ouverture de Jonathan Ikoné, également remplaçant au coup d'envoi (2-1, 84e).