Karl Toko Ekambi (OL) contrôle le ballon en extension.
J18

Plusieurs absents au PSG et à l’OL, Savanier forfait, Blas incertain

Plusieurs absents au PSG et à l’OL, Savanier forfait, Blas incertain

J18
Publié le 05/01 à 14:44 - LFP avec AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs avant les matchs de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats, programmée mercredi.

Stade Brestois 29 – OGC Nice (mercredi, 19h) 

SB29 : Presque au complet

Olivier Dall'Oglio pourra compter sur un groupe quasi-complet. Paul Lasne a purgé ses deux matchs de suspension, tandis que Jérémy Le Douaron ne souffre plus du talon. Denys Bain est le seul absent : grièvement blessé à un genou cet été, le défenseur central a partiellement repris l'entraînement en ce début d'année.

OGCN : Sans Bambu

Suspendu pour deux matchs, le défenseur brésilien Robson Bambu manquera le déplacement à Brest. Adrian Ursea, l’entraîneur niçois, n’attend aucun retour pour la reprise de la compétition. « Nous espérons récupérer rapidement Myziane Maolida (lésion à la cuisse), Pierre Lees-Melou (fracture du poignet) et Kasper Dolberg (tendinite aux adducteurs) ». Ce dernier devrait revenir en fin de semaine, tandis que le milieu brésilien Danilo Barbosa, victime d’une déchirure à la cuisse, est toujours en soins.

FC Nantes – Stade Rennais F.C. (mercredi, 19h) 

FCN : Coco suspendu, Blas incertain

Pour la première de Raymond Domenech, le milieu Marcus Coco sera suspendu après une accumulation de cartons jaunes et le meneur de jeu Ludovic Blas reste incertain en raison d'une douleur à une épaule après une chute. En revanche, Imran Louza, ménagé lundi en raison d'un léger souci aux adducteurs, devrait être disponible. 

SRFC : Gomis de retour

Après sept matchs d'absence en raison d'un pépin à un genou, le gardien Alfred Gomis est de nouveau disponible. L'ex-Dijonnais devrait bien être aligné. Romain Del Castillo, Georginio Rutter et Jonas Martin sont également remis sur pied, tandis que Daniele Rugani et Faitout Maouassa ne sont pas encore disponibles. Julien Stephan ne devrait pas toucher à son onze, restant sur quatre succès de rang en Ligue 1 Uber Eats.

FC Metz – Girondins de Bordeaux (mercredi, 19h) 

FCM : Toujours les mêmes absents

Après avoir purgé leur match de suspension à Rennes, le gardien Alexandre Oukidja, le latéral gauche Thomas Delaine et le milieu Habib Maïga retrouveront le groupe face à Bordeaux. L'attaquant Opa Nguette (blessure musculaire à la cuisse), les milieux Vincent Pajot (tendon d'Achille) et Kevin N’Doram (opéré du tendon d’Achille en juin), le latéral gauche Mathieu Udol (ménisque) ainsi que l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) ne sont toujours pas opérationnels.

FCGB : Ben Arfa forfait

Les Girondins vont récupérer trois joueurs importants : le défenseur Laurent Koscielny et l'ailier nigérian Samuel Kalu, de retour de blessures, et le milieu brésilien Otavio, de retour de suspension. Mais Hatem Ben Arfa sera absent pour ce premier match de l'année. « Hatem a eu un mauvais sentiment sur une séance de sprints avant-hier. On passe des examens, on va voir, on espère qu'il sera là », a confié son entraîneur Jean-Louis Gasset. Finalement, les examens passés par l'international tricolore ont révélé une lésion, qui devrait également lui faire manquer la réception du FC Lorient samedi prochain.

FC Lorient – AS Monaco (mercredi, 19h) 

FCL : Lemoine suspendu, plusieurs absents en défense

Pour son premier match de l'année au Moustoir, le FC Lorient sera privé de son capitaine Fabien Lemoine (suspendu). Thomas Fontaine, qui vient de se faire opérer d'un tendon d’Achille, sera éloigné des terrains trois à quatre mois. Matthieu Saunier (cheville) et Houboulang Mendes (genou) manqueront également à l'appel. Forfait à Nice (2-2) avant la trêve, Pierre-Yves Hamel (entorse de la cheville) devrait en revanche effectuer son retour dans le groupe. 

ASM : Retour de Fofana et Golovin

De retour de suspension, le milieu de terrain Youssouf Fofana sera titulaire dans l'entrejeu, aux côtés d'Aurélien Tchouameni. Après quatre mois sans jouer, Aleksandr Golovin fait lui aussi son retour dans le groupe. Niko Kovac a précisé vouloir lui donner, « si possible, du temps de jeu ». En revanche, le coach monégasque a indiqué que le gardien Benjamin Lecomte, même s'il est opérationnel, ne devrait pas être titulaire à Lorient. Cesc Fabregas, toujours en phase de réathlétisation, et Eliot Matazo, suspendu après son exclusion contre l’AS Saint-Etienne, sont absents.

RC Strasbourg Alsace – Nîmes Olympique (mercredi, 19h) 

RCSA : Kamara toujours aux soins

Après six jours de repos et une semaine de préparation dense, le RC Strasbourg Alsace reçoit le Nîmes Olympique au quasi complet. Seul le gardien franco-sénégalais Bingourou Kamara manquera à l'appel en raison d'une inflammation persistante au genou droit. En attendant le retour du gardien international belge Matz Sels, annoncé fin janvier, le Japonais Eiji Kawashima, troisième dans la hiérarchie des gardiens, officiera mercredi face aux "Crocos" comme il le fait depuis sept journées.

NO : Miguel suspendu

Expulsé face à Dijon, le défenseur Florian Miguel est suspendu pour les deux prochains matchs. La défense nîmoise est également handicapée par les forfait de Loïck Landre (cuisse) et de Pablo Martinez (sacrum). Absent depuis la 11e journée, le capitaine Anthony Briançon (genou) postule un retour et devrait être associé à Kellyan Guessoum en défense centrale.

Olympique Lyonnais – RC Lens (mercredi, 21h) 

OL : Plusieurs absents

Contre le RC Lens, l'entraîneur Rudi Garcia sera privé du défenseur Marcelo, suspendu, mais aussi de l'attaquant Moussa Dembélé, qui s'est cassé le bras gauche à l'entraînement avant la trêve. Opéré, il sera absent encore quelques semaines. Il laisse un vide en attaque, puisque Karl Toko Ekambi est aussi indisponible. Le milieu Bruno Guimaraes, actuellement au Brésil, a lui-même communiqué sur les réseaux sociaux avoir été infecté par la Covid-19.

RCL : Un départ et deux forfait

À deux jours du déplacement à Lyon, Lens a officialisé le départ du milieu offensif de 22 ans Charles Boli, prêté jusqu’à la fin de saison au Paris FC. Après également la résiliation de contrat de Cyrille Bayala, d’autres départs (Radovanovic notamment) pourraient intervenir d’ici la fin janvier. Si aucun joueur n’est suspendu pour le voyage dans le Rhône, l'effectif lensois sera amputé de deux éléments : le défenseur Facundo Medina et l'attaquant Tony Mauricio, tous deux en phase de retour.

Invaincu à domicile et sur une série de 14 matchs sans défaite, le leader lyonnais amoindri (Guimaraes et Toko-Ekambi absents) accueille des Lensois (7es) qui ne parviennent pas à enchaîner 2 victoires consécutives après un excellent début de saison pour leur retour dans l'élite. Habitué des ouvertures du score, l’OL pourra compter sur 2 de ses atouts offensifs : Kadewere (7 buts) et Depay (8).

La cote : Double chance premier buteur : M. Depay / T. Kadewere @2,55

100€ offerts avec BETCLIC


Stade de Reims – Dijon FCO (mercredi, 21h) 

SdR : Le groupe au complet

Après leur victoire à Bordeaux (1-3) le 23 décembre, la coupure a fait du bien au groupe de David Guion, qui revient au complet pour la réception du DFCO, avant-dernier et concurrent direct pour le maintien. L'international grec Anastasios Donis, blessé à une cheville puis aux ischio-jambiers depuis la fin du mois de novembre, a repris l'entraînement avec ses partenaires. L’ancien Niçois n’a plus joué depuis le 17 octobre.

DFCO : Benzia absent à Reims

Invaincu à l'extérieur depuis quatre matchs (2 victoires, 2 nuls), le Dijon FCO se déplacera à Reims pour tenter de poursuivre cette série, mais toujours sans Yassine Benzia. Le milieu international algérien, gravement blessé à une main en mai dernier, a repris un entraînement adapté le 31 décembre mais la date de son retour à la compétition n'est pas connue. Ahmad Ngouyamsa, Wesley Lautoa et Roger Assalé ont également repris.

LOSC – Angers SCO (mercredi, 21h) 

LOSC : Avec Sanches ?

C'est le fil rouge des dernières semaines du côté du LOSC, qui vit une saison assez linéaire sur le plan sportif : quand Renato Sanches pourra-t-il faire son retour sur le terrain ? Touché une première fois à une cuisse puis une seconde alors que sa première blessure était guérie, il est revenu à l'entraînement avec ses partenaires lundi et postule en théorie pour la réception du SCO. Testés positifs à la Covid-19, Yusuf Yazici et Luiz Araujo sont indisponibles au moins pour la réception d'Angers mercredi et le déplacement à Nîmes samedi.

SCO : Beaucoup de retours

Avec la nouvelle année, Stéphane Moulin retrouve des forces vives. Déjà remis d'une entorse de la cheville contre l’OM avant Noël (2-1), Romain Thomas sera du déplacement à Lille. Comme Ibrahim Amadou (cuisse), Sada Thioub (genou) et Stéphane Bahoken (tendon d'Achille), tous les trois absents contre l'OM. En revanche, Souleyman Doumbia est suspendu et Sofiane Boufal, en phase de reprise, ne devrait revenir que dans le courant du moins de janvier.

Actuels dauphins des Lyonnais, les hommes de Christophe Galtier sont imprenables à domicile depuis le début de la saison : seulement 4 buts encaissés en 9 matchs et aucune défaite ! Face à Angers (vainqueur contre Marseille avant la trêve), une prestation maîtrisée sera de mise pour rester au contact de Lyon !

La cote : Lille gagne sans prendre de but @2,13

AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain (mercredi, 21h) 

ASSE : Les Verts décimés au milieu

Pour recevoir le PSG, les Stéphanois seront privés de trois pièces maîtresses au milieu : Yvan Neyou, Mahdi Camara et Wahbi Khazri. Les deux premiers, qui font la paire défensivement depuis plusieurs semaines, purgeront chacun un match de suspension. Offensivement, l’international tunisien est indisponible en raison d'une lésion  musculaire. En revanche, l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Claude Puel, enregistre deux retours dans sa défense : Harold Moukoudi, suspendu lors du dernier match à Monaco (2-2), et Panagiotis Retsos. Blessé aux adducteurs en octobre peu après son arrivée, le défenseur grec n’a pu reprendre l’entraînement collectif qu’en ce début d'année.

PSG : Encore des absents

Mauricio Pochettino est privé de nombreux joueurs, blessés, pour sa première à la tête du PSG. L'attaquant brésilien Neymar (cheville), l'Argentin Mauro Icardi (adducteurs), le milieu argentin Leandro Paredes (hanche), le milieu portugais Danilo Pereira (ischios-jambiers) et les défenseurs Presnel Kimpembe (ischios-jambiers), Layvin Kurzawa (ischios-jambiers) et Alessandro Florenzi (cheville) sont forfait, tout comme le latéral espagnol Juan Bernat (genou), blessé de longue date. Le nouvel entraîneur argentin du PSG ne pourra pas non plus compter sur le milieu brésilien Rafinha, qui souffre de la Covid-19. Pochettino pourra quand même se réjouir de deux retours : Pablo Sarabia et Abdou Diallo devraient être aptes à jouer.

Pour son baptême du feu sur le banc parisien, Mauricio Pochettino peut s'appuyer sur la régularité de son nouvel effectif, qui reste sur 3 matchs sans encaisser le moindre but !

La cote : Paris garde sa cage inviolée @2,09

Olympique de Marseille – Montpellier Hérault SC (mercredi, 21h) 

OM : Encore sans Amavi ni Sanson

Les absences de Jordan Amavi et Morgan Sanson se prolongent et André Villas-Boas devra de nouveau faire sans son latéral gauche et son numéro 8 mercredi contre Montpellier. « Amavi ne sera là ni demain, ni à Dijon samedi. Pour Sanson, il y a une petite chance pour Dijon et il sera sûrement là pour le Trophée des Champions », a détaillé le technicien portugais en conférence de presse.

MHSC : Savanier, Mavididi et Pedro Mendes forfait

L’entraîneur Michel Der Zakarian, exclu lors du dernier match face au LOSC (défaite 2-3), sera suspendu de banc de touche pour le match à Marseille. Le milieu de terrain Téji Savanier et l'attaquant anglais Stephy Mavididi ne seront pas du voyage pour la Cité phocéenne après avoir été testés positifs à la Covid-19. Le défenseur central Vitorino Hilton, rentré au Brésil durant la trêve hivernale, a repris l’entraînement et sera bien en mesure de jouer contre son ancienne équipe. A l'inverse de Pedro Mendes. Le défenseur portugais va manquer ce grand rendez-vous à cause de douleurs au mollet.

Marseille et Montpellier restent respectivement sur une série de 2 défaites et 1 nul fin 2020... Ces deux concurrents directs dans la course à l'Europe vont donc se présenter avec l'envie de réagir pour bien commencer l'année !

La cote : Les 2 équipes marquent et + de 2,5 buts @2,10