J19

Dijon : Après la bourde, le rebond pour Racioppi

Dijon : Après la bourde, le rebond pour Racioppi

J19
Publié le 08/01 à 13:37 - AFP

Partager

Anthony Racioppi, le nouveau gardien du Dijon FCO, qui reçoit l’OM samedi soir lors de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, s’est bien repris.

Après sa bévue face au RC Lens (1-0), le gardien suisse Anthony Racioppi a bien rebondi, au point d'être devenu l'un des garants du réveil du Dijon FCO, qui a quitté la dernière place du classement de la Ligue 1 Uber Eats. Samedi soir face à l’OM, l'international Espoirs suisse disputera son 10e match comme titulaire en professionnel et tentera de contribuer au premier succès de son équipe à domicile cette saison après avoir déjà préservé son équipe à Reims (0-0) mercredi. Avec Racioppi (21 ans) dans les buts à la place de Saturnin Allagbé depuis la nomination de l'entraîneur David Linarès mi-novembre, le DFCO a obtenu quatre résultats nuls et deux victoires à l'extérieur, pour trois défaites face à Lens (1-0), Lille (2-0) et Monaco (1-0).

Pénalty arrêté à Metz

A Metz (1-1), pour son baptême du feu en Ligue 1 Uber Eats, l'ancien gardien numéro 3 de l’OL a stoppé un pénalty pour sauver le point du nul... Avant de plomber Dijon huit jours plus tard contre les Lensois. Il s'était fait subtiliser le ballon après une tentative de dribble ratée devant Arnaud Koualimendo, une action qui aurait pu être dévastatrice pour le portier. « Nous n'allons pas l'accabler. Il avait été prépondérant contre Metz et il a montré qu'il a su rebondir en seconde période », l'avait défendu Linarès.

Le gardien suisse est d'ailleurs venu expliquer en conférence de presse, dès la semaine suivante, « avoir pu compter sur le soutien des entraîneurs et des coéquipiers […] Ils m'ont beaucoup parlé, ça m'a permis de vite oublier cette erreur et de repartir de l'avant pour le match suivant ». « Je lui ai dit que ce ne serait ni la première, ni la dernière erreur. Comme c'est un garçon sur qui la pression glisse, cela ne l'a pas vraiment perturbé. Dans sa faculté à ne pas subir la pression, il me fait penser à Fabien Barthez », soutient l'entraîneur des gardiens dijonnais Grégory Coupet qui l'a connu à Lyon.

De bons réflexes

« Il a vite su réagir, il montre des choses très intéressantes, et il a été décisif lors de certaines rencontres, notamment contre Reims. Il est jeune mais il a cette capacité d'écoute, de travail. De plus, il y a avec Allagbé une vraie et saine concurrence, et cela l'oblige à être encore plus performant », reprend l'ancien portier emblématique de l'OL. « A Lyon, il avait fait le tour de la question avec la réserve, et il avait beaucoup appris en s'entraînant avec les pros mais il avait besoin de jouer. David Linarès a décidé de lui donner sa chance, à Metz, alors que le club avait engagé Allagbé pour le poste de titulaire », rappelle Coupet.

« Anthony doit encore travailler son jeu au pied pour être plus précis. Doté d'excellents réflexes, il a un énorme potentiel, de l'envergure mais il lui faut encore montrer plus d'agressivité. Il est très bon dans le jeu aérien. Il sait garder la tête froide », ajoute-t-il encore. Arrivé à Dijon en septembre pour être, à l'origine, la doublure d'Alfred Gomis, transféré depuis à Rennes, Anthony Racioppi a surmonté sa mésaventure lensoise. Et dans l'opération maintien menée par le club bourguignon, sa performance sera cruciale samedi contre l'OM.