Marquinhos soulève le Trophée des Champions remporté par le PSG.
Trophée des Champions

Icardi et Neymar offrent au PSG son 10e Trophée des Champions

Publié le 13/01/2021 à 22:58 - VL

Partager

Grâce à des buts d’Icardi et Neymar, le PSG a pris sa revanche sur l’OM (2-1) pour le deuxième Classique de la saison, avant de soulever le 10e Trophée des Champions de l’histoire du club.

Le Paris Saint-Germain s’adjuge le premier trophée de la saison ! Au stade Bollaert-Delelis, mercredi, le club de la capitale a pris le meilleur sur l’Olympique de Marseille pour soulever son 10e Trophée des Champions, le 8e consécutif. Grâce à un but de Mauro Icardi en fin de première période et un pénalty de Neymar dans les cinq dernières minutes, les Parisiens ont pris leur revanche sur l’OM après leur défaite du 13 septembre dernier, au Parc des Princes, en Ligue 1 Uber Eats. Le réveil des Marseillais, longtemps trop timides, est intervenu trop tard pour renverser la vapeur, malgré un but de Dimitri Payet à la 89e minute.

Dans cette 25e édition du Trophée des Champions, Paris entre mieux dans le match et s’empare tout de suite du ballon. Les Phocéens forment un bloc solide et n’offrent pas de solution aux Parisiens. Ils exercent rapidement un pressing plus agressif, qui leur permet de rééquilibrer les débats. La tactique mise en place par André Villas-Boas gêne les hommes de Mauricio Pochettino. Les Parisiens ont du mal à trouver leurs attaquants en bonne position. A deux reprises dans la première demi-heure de jeu, le PSG croit pourtant ouvrir le score. Icardi puis Mbappé marquent mais les deux fois, les buts sont invalidés pour une position de hors-jeu du numéro 7 parisien. En face, Keylor Navas passe 45 minutes assez tranquilles.

psg-om-2-1-le-resume-video-du-trophee-des-champions

La troisième occasion est la bonne pour le club de la capitale. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive samedi pour son retour à la compétition, Mauro Icardi fait parler ses qualités de buteur. Le centre lointain, côté droit, de Di Maria est un modèle du genre. Le coup de tête d’Icardi est repoussé sur son poteau par Mandanda, mais le goleador argentin suit et n’a plus qu’à pousser le ballon derrière la ligne (1-0, 39e). Lancé, le numéro 9 ne passe pas loin du doublé juste avant la pause. Sur un contre, il est trouvé par Mbappé à quelques encablures de la surface, mais c’est la transversale qui renvoie son tir puissant du pied gauche (45e+2).

Neymar signe son retour

La seconde période démarre sur une autre mauvaise nouvelle pour l’OM. Alors qu’il dispute le 29e Classique de sa carrière, Steve Mandanda doit céder sa place à Yohann Pelé pour un problème à la cuisse. Ses équipiers reviennent malgré tout avec d’autres intentions des vestiaires. Plus menaçants, ils se procurent une belle situation avant l’heure de jeu. Florian Thauvin réalise un superbe rush sur la droite avant de conclure par une frappe puissante du pied droit dans un angle fermé. Navas assure le coup et dévie en corner (53e). Sept minutes plus tard, Caleta-Car s’essaie à son tour, de l’entrée de la surface, sur un renvoi de Marquinhos. Navas se couche sur le ballon (60e).

Le PSG remet alors le pied sur le ballon, alors que Kimpembe et Neymar font leur retour de blessure (65e). Le match perd de son intensité. Les Parisiens se mettent finalement à l’abri dans les dix dernières minutes. Mauro Icardi, encore lui, échappe à la défense olympienne avant d’être déséquilibré dans la surface par Pelé. Avec son aisance habituelle dans la discipline, Neymar transforme le pénalty sans sourciller en prenant le portier à contre-pied (2-0, 85e).

Mais les Marseillais n’ont pas dit leur dernier mot. Bien trouvé sur la droite de la surface par Lirola, Thauvin centre en première intention du pied droit. Dimitri Payet surgit et relance le suspense (2-1, 89e). Le réveil de l’OM s’avère finalement trop tardif et n’empêche pas le PSG de remporter le Trophée des Champions pour la huitième fois consécutive. Quelques jours après son arrivée sur le banc, Mauricio Pochettino commence de la meilleure des manières son aventure parisienne, avec déjà un trophée en poche, conquis face au rival marseillais.


La feuille de match :
Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille : 2-1 (1-0)

Buts:
Paris Saint-Germain : Icardi (39e) et Neymar (85e s.p.)
Olympique de Marseille 
: Payet (89e)

Les équipes :
Paris Saint-Germain
 : Navas - Florenzi, Marquinhos (cap), Diallo, Kurzawa (Kimpembe, 65e) - Paredes (Danilo, 88e), Herrera (Sarabia, 90e) - Verratti - Di Maria (Neymar, 65e), Icardi (Kean, 88e), Mbappé - Entraîneur : Mauricio Pochettino
Olympique de Marseille : Mandanda (cap) (Pelé, 46e) - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo (Lirola, 66e) - Rongier (Germain, 80e), Kamara, P. Gueye (Sanson, 56e) - Thauvin, Payet, Radonjic (Benedetto, 56e) - Entraîneur : André Villas-Boas

Les contenus les plus consultés