Hatem Ben Arfa est de retour à Bordeaux.
J21

Ben Arfa et Celik de retour, Aouar incertain

Publié le 22/01/2021 à 21:24 - AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs des clubs qui joueront dimanche dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Girondins de Bordeaux – Angers SCO (dimanche, 13h)

FCGB : La tuile pour Otavio, Ben Arfa revient

Alors que la confiance était revenue au Haillan en ce début d'année, une tuile est tombée mercredi sur les Girondins : le Brésilien Otavio, seul récupérateur de l'équipe, s'est rompu le tendon d'Achille et ne rejouera plus cette saison. Au regard des finances en berne du club, il n'est pas dit que la direction bordelaise puisse lui trouver un remplaçant d'ici la fin du mercato. En attendant, c'est Yacine Adli qui devrait occuper le poste de sentinelle dimanche contre Angers SCO avec le Croate Toma Bašić à ses côtés. La bonne nouvelle de la semaine concerne Hatem Ben Arfa, qui revient en jeu après avoir soigné sa cuisse. Pour le reste, l'entraîneur Jean-Louis Gasset devrait opter pour la continuité, d'autant que le milieu Mehdi Zerkane (ischio droit) est encore en reprise.

SCO : Boufal et Mangani de retour

Absent la semaine dernière contre le PSG à cause d'une blessure à une cuisse, Thomas Mangani fait son retour dans le groupe. Sofiane Boufal, sur le flanc depuis début décembre, postule également. Stéphane Moulin, qui n'est privé que d'Enzo Ebosse, pensionnaire à long terme de l'infirmerie après une rupture des ligaments croisés d'un genou, va devoir faire des choix. Pour cette raison, Mateo Pavlovic et Farid El Melali, en manque de temps de jeu, ont été laissés à disposition de la réserve pour un match amical.

Stade de Reims – Stade Brestois 29 (dimanche, 15h) 

SdR : Berisha et Cassama absents

Absent depuis deux rencontres pour une contracture à une cuisse, le milieu Valon Berisha ne sera pas remis pour affronter les Bretons. La blessure de l’international kosovar, qui ne devait pas nécessiter plus de 10 jours de repos à l’origine, est plus grave que prévu puisque l’ancien de la Lazio n’a pas encore repris l’entraînement collectif. Autre absence à signaler dans l’entrejeu, celle de Moreto Cassama, suspendu pour une accumulation d’avertissements. C’est la troisième suspension de la saison pour l’international bissau-guinéen de 22 ans, qui a déjà écopé de deux cartons rouges cette saison. L’entraîneur rémois David Guion a également révélé vendredi que son ailier Arber Zeneli avait connu une « petite alerte musculaire » à l’entraînement jeudi.

SB29 : Faussurier et Battochio incertains

Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur du Stade Brestois 29, pourrait être privé de Julien Faussurier (ischios) et de Cristian Battocchio (douleurs abdominales). Les deux joueurs sont pour l'instant incertains et le club doit faire le point avec eux samedi avant le départ pour Reims. Le reste du groupe est disponible. Quant à Denys Bain, il est toujours en phase de reprise après son opération du genou.

FC Metz – FC Nantes (dimanche, 15h)

FCM : Pajot rechute, Delaine forfait

Le milieu Vincent Pajot (tendon d'Achille), qui était en phase de reprise, est à nouveau arrêté après avoir reçu un coup sur la cheville à l’entraînement en début de semaine. Remplacé en deuxième période à Lyon, le latéral gauche Thomas Delaine se plaint des ischio-jambiers et son entraîneur espère le récupérer pour le déplacement à Brest la semaine prochaine. L’attaquant sénégalais Opa Nguette (blessure musculaire à une cuisse), le milieu Kevin N’Doram (opéré d'un tendon d’Achille en juin) ainsi que l’attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) ne sont toujours pas opérationnels.

FCN : Retour de Simon

Pour tenter de décrocher enfin sa première victoire après trois matchs nuls et une 17e place toujours aussi inconfortable, Raymond Domenech pourra compter sur le retour en attaque de l'ailier nigérian Moses Simon, rétabli de sa blessure à une cheville début janvier et qui s'est entraîné normalement ces deux derniers jours. Le latéral gauche Charles Traoré, de retour de suspension, sera lui aussi disponible. Mais Anthony Limbombe et Jean-Kevin Augustin sont encore trop juste, même s'ils s'entraînent aussi avec le groupe.

Dijon FCO  - RC Strasbourg Alsace (dimanche, 15h)

DFCO : Effectif quasiment au complet

Toujours à la recherche d'un premier succès à domicile depuis le début de la saison, le Dijon FCO s'apprête à accueillir le RC Strasbourg Alsace dimanche (15 heures) avec un effectif quasiment au complet. En effet, seul Yassine Benzia, qui suit un programme d'entraînement adapté après sa grave blessure à une main au mois de mai dernier, est indisponible. Le défenseur équatorien Anibal Chala, après une blessure aux adducteurs, est opérationnel. C'est également le cas de l'attaquant ivoirien Roger Assalé, totalement remis d'une lésion musculaire survenue au mois de décembre. A cause des conditions météorologiques difficiles de cette semaine, les Dijonnais ont dû s'entraîner à deux reprises sur la pelouse du stade Gaston-Gérard, où ils recevront dimanche le RCSA, « la meilleure équipe en 2021 avec ses trois victoires », souligne David Linarès, l'entraîneur bourguignon.

RCSA : Simakan opéré, Bellegarde apte

Touché à un genou, le défenseur central Mohamed Simakan a subi lundi une arthroscopie avec succès. L’international U20, très demandé durant le mercato, sera absent des terrains pour au moins deux mois. Au milieu de terrain, Jean-Ricner Bellegarde souffrait de courbatures en début de semaine mais a repris l’entraînement collectif jeudi. Après sa rupture d'un tendon d’achille en juillet, le gardien belge Matz Sels a repris l’entraînement mercredi mais son retour à la compétition n’est pas encore programmé. Lebo Mothiba, opéré d'un genou en août, achève aussi sa longue convalescence. Retour imminent pour les deux. « Pour le moment, il n’y a pas de date définie. Ils continuent de progresser de jour en jour, le médecin suit cela de près et donnera son feu vert dès que c’est bon », a précisé le directeur sportif Kader Mangane.

Stade Rennais F.C. - LOSC (dimanche, 17h) 

SRFC : Bourigeaud suspendu

Le nouveau quatuor Grenier-Terrier-Bourigeaud-Doku, si efficace ces dernières semaines, va devoir se passer de l'ancien Lensois, suspendu après une série de cartons jaunes. Comme la semaine dernière, l'attaque ne pourra pas compter non plus sur Mbaye Niang et Georginio Rutter, annoncés malades. Ni sur Serhou Guirassy et Flavien Tait, toujours blessés, alors que le capitaine Damien Da Silva, absent depuis deux semaines, est encore incertain. Mais en défense centrale, Daniele Rugani, blessé peu après son arrivée début octobre, est à nouveau disponible.

LOSC : Celik de retour, Renato Sanches incertain

Embêté par les blessures depuis plusieurs semaines, le LOSC enregistre le retour du latéral droit Zeki Celik, touché à un mollet il y a un mois. Il s'est entraîné normalement et débutera la rencontre. Une bonne nouvelle pour le club nordiste puisque Jérémy Pied, son remplaçant théorique, est encore en phase de réathlétisation. Au milieu, si Xeka est suspendu, l'incertitude demeure concernant Renato Sanches, qui a travaillé individuellement cette semaine sans ressentir de gêne mais dont la cuisse reste fragile. En attaque, le buteur Burak Yilmaz souffre d'une lésion à un mollet et ne reviendra pas avant début février.

Match crucial dans la course au podium, entre Rennes (5e), invaincu depuis 7 matchs, et le dauphin lillois qui reste sur 3 succès lors de ses 3 derniers déplacements… Première mi-temps d’observation en vue !

La cote : Score à la mi-temps : 0-0 @2,15

AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais (dimanche, 21h) 

ASSE : Sept absences pour cause de Covid

Après l’entraîneur Claude Puel et l’ensemble de son staff, tous absents le week-end dernier lors du déplacement à Strasbourg (1-0) pour cause de Covid-19, c’est au tour du président Roland Romeyer d’avoir été testé positif. Côté joueurs, sur les dix écartés voici une semaine, cinq sont aptes aujourd'hui mais avec très peu de séances d’entraînement collectives à leur actif. Par ailleurs, deux nouveaux joueurs ont, à leur tour, été contaminés, ce qui porte à sept le nombre d’indisponibilités en raison du virus. A ces absences, il faut ajouter celles des défenseurs Yvann Maçon, blessé de longue durée, et Panagiotis Retsos, en souffrance avec ses adducteurs, ainsi que celle de Wahbi Khazri, l’international tunisien se plaignant d’une lésion musculaire.

OL : Paqueta suspendu, Aouar et Cornet incertains

Le milieu offensif brésilien Lucas Paqueta est suspendu pour le match à Saint-Etienne dimanche. Il pourrait être remplacé dans le onze de départ par son compatriote Bruno Guimaraes, rétabli de la Covid-19 et remplaçant contre le FC Metz le 17 janvier (défaite 0-1). De leur côté, le milieu offensif Houssem Aouar et l'arrière gauche Maxence Cornet sont incertains en raison d'une alerte musculaire.

Pour se relever après sa défaite face à Metz et poursuivre sa quête de 1ère place, l’OL (3e) a besoin d’une victoire dans ce Derby du Rhône, chez son rival en grande difficulté (16e, sur une série de 3 nuls et 2 défaites) !

La cote : Lyon gagne de 2 buts ou + @1,95

Les contenus les plus consultés