Maripan a égalisé pour l'AS Monaco en début de seconde période.
J21

Monaco renverse l’OM et entrevoit le podium

Publié le 23/01/2021 à 22:59 - VL

Partager

L’AS Monaco s’est offert sa 4e victoire consécutive en 2021 en renversant l’OM (3-1), samedi, à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Monégasques reviennent provisoirement à un point du podium.

On n’arrête plus l’AS Monaco en ce début d’année 2021 ! Quatre matchs, quatre victoires et désormais un podium à portée de tir, les Monégasques sont en pleine forme et ils l’ont montré ce samedi à l’Olympique de Marseille. Pourtant, la rencontre avait mal commencé pour les Asémistes, avec la rapide ouverture du score de Nemanja Radonjic. Mais ils ont signé une superbe réaction en seconde période, avec deux corners décisifs de Golovin pour Guillermo Maripan et Aurélien Tchouaméni, avant un bijou sur coup franc de Stevan Jovetic. En attendant le reste de la 21e journée, les Monégasques reviennent à un petit point de l’OL, troisième.

Le film du match

L’OM démarre pied au plancher sur la pelouse monégasque. Plus agressifs, les Phocéens se montrent devant la cage de Lecomte dès les premières minutes. Ils concrétisent cette belle période en débloquant le tableau d’affichage dans le premier quart d’heure. Caleta Car voit l’appel de Nemanja Radonjic et déclenche une longue ouverture. L’ailier serbe accélère et échappe à Maripan sur son côté gauche, avant d’ouvrir parfaitement son pied pour donner l’avantage aux Olympiens (0-1, 12e). L’ASM prend alors le contrôle des opérations. Le match est ouvert avec des Marseillais bien décidés à creuser l’écart en contre. Les joueurs de la Principauté ne parviennent pas à combler leur retard avant la mi-temps, même si Volland est trouvé en bonne position, à l’entrée de la surface, par Tchouaméni. La frappe de l’Allemand ne surprend pas Mandanda (40e).

Entrées décisives de Golovin et Jovetic

Les quinze minutes de pause font du bien aux Monégasques, qui reviennent transformés des vestiaires. Ils ne tardent pas à égaliser. Entré à la mi-temps, Golovin se charge de botter un corner côté droit. Guillermo Maripan prend le dessus sur Alvaro et place sa tête hors de portée de Mandanda (1-1, 47e). L’AS Monaco met beaucoup de rythme, l’OM est en souffrance. Ben Yedder tente sa chance mais Mandanda sauve son camp (50e). La main du gardien n’est pas moins ferme, deux minutes plus tard, pour stopper un centre de Volland alors que Ben Yedder rôdait (52e).

Après plusieurs minutes compliquées, les Phocéens sortent de leur torpeur, aidés par les entrées de Milik et Payet notamment. Mais les Monégasques prennent alors l’avantage, sur un nouveau corner gagnant de Golovin. Cette fois-ci, c’est Aurélien Tchouaméni qui se trouve à la retombée du ballon et qui devance la sortie de Mandanda (2-1, 75e). L’OM est sonné et concède un autre but, au début du temps additionnel. Lui aussi entré en jeu, Stevan Jovetic éclaire la soirée en envoyant un coup franc magnifique dans la lucarne de Mandanda (3-1, 90e+1).

Quatrième avec 39 points, l’AS Monaco revient provisoirement à une longueur du podium mais prend surtout sept points d’avance sur son adversaire du soir, qui compte un match en moins.

La stat : L’AS Monaco a inscrit 7 de ses 14 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 à la suite d'un corner, c'est au moins 5 de plus que toute autre équipe de l'élite.

Les contenus les plus consultés