Burak Yilmaz (LOSC)
J26

J26 : Delort et Rony Lopes blessés, Yilmaz toujours absent

J26 : Delort et Rony Lopes blessés, Yilmaz toujours absent

J26
Publié le 19/02 à 20:55 - AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs avant les matchs de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

Montpellier Hérault SC – Stade Rennais F.C. (13h)

MHSC : sans Delort, ni Ristic

Montpellier sera privé de deux titulaires pour affronter Rennes. L’attaquant Andy Delort, qui soigne une lésion à la cuisse contractée samedi à Lyon (victoire 2-1), est indisponible pour une durée indéterminée. « On va voir comment évolue la cicatrisation. Il faut attendre », estime l’entraîneur Michel Der Zakarian. En l’absence de Delort, « parti se régénérer », Montpellier pourra s’appuyer sur le revenant serbe Petar Skuletic ou le jeune Elye Wahi. Le défenseur serbe Mihailo Ristic, handicapé par une contracture aux adducteurs ressentie à Lyon, est également forfait et devrait faire son retour lors du prochain déplacement à Reims. A l’inverse, l’international camerounais Ambroise Oyongo, remis d’une entorse à la cheville, a repris l’entraînement en début de semaine et postule à une place sur le côté de la défense aux dépens de Ristic. A moins que le jeune Nicolas Cozza ne remplace l’international serbe.

SRFC : plusieurs incertitudes

« Pour le moment, personne n'est forfait », a déclaré l'entraîneur Julien Stéphan, tout en évoquant des incertitudes pour plusieurs joueurs, sans préciser lesquels. Vendredi, lors du seul entraînement de la semaine ouvert à la presse, les deux titulaires de la charnière centrale, Damien Da Silva et Nayef Aguerd, mais aussi les milieux Clément Grenier et Steven Nzonzi, n'ont pas participé à la séance collective.

RC Strasbourg Alsace – Angers SCO (15h)

RCSA : Prcic et Zohi aptes, Lebeau en quarantaine

Absents à Metz, le Bosnien Sanjin Prcic et le Malien Kevin Zohi ont repris l’entraînement avec le groupe cette semaine. Le milieu de terrain et l’attaquant sont à la disposition de l’entraîneur Thierry Laurey qui a donné deux jours de repos à ses hommes après le succès (1-2) en terre messine dimanche. En attaque, le jeune Adrien Lebeau, infecté par le Covid-19 et déjà privé du derby de l’Est, est toujours en quarantaine. Le gardien international belge Matz Sels, victime d’une rupture d'un tendon d’Achille en juillet, a rejoué avec l’équipe réserve dernièrement. Le portier n°1 se rapproche d’un retour en Ligue 1 Uber Eats. L’attaquant Lebo Mothiba, opéré d'un genou en août, poursuit sa remise en forme avec le groupe mais un retour au premier plan semble moins imminent pour l’international Sud-Africain.

SCO : Pereira Lage incertain

Absent à l'entraînement jeudi, Mathias Pereira Lage s'est entraîné en marge du groupe vendredi, avec Stéphane Bahoken, qui se remet d'une élongation à un mollet. Un point sera fait samedi pour savoir si le milieu de terrain portugais est apte pour le déplacement à Strasbourg. Enzo Ebosse, qui se remet d'une rupture des ligaments d'un genou, et Jimmy Cabot, victime d'une entorse à un genou la semaine dernière, sont d'ores et déjà forfaits.

RC Lens – Dijon FCO (15h)

RCL : presque au complet

Le calme règne au centre d'entraînement de La Gaillette, malgré quelques cas de Covid-19 du côté de la formation nordiste. Le groupe professionnel est, lui, quasiment au complet pour la réception de la lanterne rouge. Ne manque à l’appel que l’attaquant Ignatius Ganago, en phase de reprise. « Il devrait reprendre l’entraînement collectif en début de semaine prochaine », a indiqué vendredi son entraîneur Franck Haise. Le RCL, septième du classement à une longueur de Rennes, le cinquième, tentera dimanche de décrocher son premier succès à domicile en 2021.

DFCO : Sammaritano et Baldé suspendus

Dijon, qui reste sur cinq défaites consécutives et occupe désormais la dernière place du classement, se déplace à Lens avec un effectif amputé de plusieurs joueurs, notamment dans le secteur offensif. Frédéric Sammaritano, expulsé contre Nîmes (0-2, le 14 février), et Mama Baldé sont suspendus. Roger Assalé, toujours en phase de reprise, ne devrait retrouver l'entraînement collectif qu'à partir de lundi. Le milieu de terrain Yassine Benzia qui a rejoué le 13 février en match amical avec l'équipe réserve, après une grave blessure à la main en mai dernier, n'est pas encore apte à retrouver les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. Enfin, Eric Junior Dina-Ebimbé, touché à un pied, est incertain.

OGC Nice – FC Metz (15h)

OGCN : avec Todibo et Saliba mais sans Rony Lopes

Privés du derby à l’Orange Vélodrome en milieu de semaine car non qualifiés, Jean-Clair Todibo et William Saliba reviennent en défense centrale. Mais Nice sera privé pour la réception de Metz du milieu offensif Rony Lopes, arrêté trois semaines par une lésion à la cuisse, et peut-être de l’attaquant Myziane Maolida, déjà forfait à Marseille (3-2) en raison d’une gêne aux ischios. Rony Lopes était sorti dans le dernier quart d’heure du match à Marseille. Après un doublé en Coupe de France à Nîmes (3-1), l’international portugais, 25 ans, venait d’inscrire son second but de la saison face au PSG (2-1).

FCM : toujours quatre absents

Même s’il a repris l’entraînement collectif mais avec des séances aménagées, le milieu Vincent Pajot (tendon d'Achille) n’est toujours pas opérationnel, tout comme l’attaquant sénégalais Opa Nguette (blessure à une cuisse), le milieu Kevin N’Doram (opéré du tendon d’Achille en juin) ainsi que l’attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou). Remplacé à la demi-heure de jeu face à Strasbourg dimanche dernier, le milieu Pape-Matar Sarr (béquille) a repris l’entraînement en même temps que le reste de l’effectif et il est donc opérationnel.

Nîmes Olympique – Girondins de Bordeaux (15h)

NO : Florian Miguel rassuré

Malade (nausées) durant le match à Dijon, obligeant Pascal Plancque à le remplacer, Florian Miguel devrait être confirmé en défense centrale aux côtés de son capitaine Anthony Briançon. Le défenseur central Pablo Martinez (genou) et le défenseur Loïc Landre (cuisse) ont repris l'entraînement collectif et postulent à un retour dans le groupe. Ce qui n'est pas le cas du milieu de terrain défensif Sidy Sarr (mollet). Enfin, Zinedine Fehrat est passé en commission de discipline après son troisième carton jaune en dix matchs reçu face à Dijon et sera suspendu pour la venue de Lorient en match en retard de la 21e journée (24 février).

FCGB : Basic rejoint Otavio à l'infirmerie

Le milieu croate Toma Basic, touché à la cuisse contre Marseille, est forfait pour le déplacement dans le Gard. Il a rejoint à l'infirmerie la sentinelle brésilienne Otavio, opéré du tendon d'Achille et qui ne rejouera pas cette semaine. De son côté, le latéral droit Youssouf Sabaly est en reprise active après sa blessure aux ischios et pourrait réintégrer le collectif la semaine prochaine. Tout le reste de l'effectif devrait être disponible selon l'entraîneur-adjoint Ghislain Printant, qui a dirigé la séance d'entraînement vendredi en l'absence de Jean-Louis Gasset pour raisons familiales. « Il y a eu des petits bobos, on va faire un point à la dernière séance », a indiqué l'ancien coach de Bastia et de Saint-Étienne, faisant notamment référence aux offensifs Jimmy Briand et Hatem Ben Arfa, Rémi Oudin et Nicolas de Préville, qui sont restés en salle.

FC Lorient – LOSC (17h)

FCL : Le Goff et Nardi sur le pont ?

Hormis les blessés de longue date (Fontaine, Saunier, Ilori), Christophe Pélissier dispose d'un groupe quasiment au complet. Les deux joueurs les plus touchés par le Covid-19 en janvier, Vincent Le Goff et Paul Nardi, ont repris l'entraînement collectif. Le Goff, latéral gauche absent depuis le 9 janvier à Bordeaux, devrait faire son retour sur le terrain. Quant au gardien, la décision sera prise samedi après le dernier entraînement.

LOSC : sans Yilmaz

Si ses 35 ans ne se voyaient pas trop jusque-là, l'attaquant turc combinant efficacité face au but et capacité à répéter les efforts sur le terrain, Burak Yilmaz, fait actuellement son âge. Blessé à un mollet début janvier, son retour est attendu depuis deux semaines mais il tarde à retrouver la plénitude de ses moyens et tout indique que son retour se fera au plus tôt pour le déplacement sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam jeudi en 16e de finale retour de la Ligue Europa. Une incertitude demeure au sujet du latéral gauche Reinildo, sorti touché face aux Néerlandais jeudi (1-2). Le reste du groupe est apte, Benjamin André et Xeka, suspendus en C3, postulant pour débuter au milieu.

Paris Saint-Germain – LOSC (21h)

PSG : toujours sans Neymar ni Di Maria

Mauricio Pochettino est toujours privé de deux de ses principaux atouts, Neymar et Angel Di Maria. Le Brésilien soigne ses adducteurs et risque d'être absent jusqu'au match retour de Ligue des champions contre Barcelone, le 10 mars. Le staff ne devrait pas pouvoir aligner non plus l'ailier argentin, touché à la cuisse droite. Le latéral Colin Dagba soigne aussi ses adducteurs, et Juan Bernat poursuit sa rééducation. Enfin Timothée Pembélé est toujours à l'isolement en raison du Covid.

ASM : sans Gelson Martins ni Geubbels, Golovin ok

Gelson Martins, actuellement en phase de réathlétisation après son opération à un genou, et Willem Geubbels, victime d'un coup au pied droit à l'entraînement la semaine dernière, sont les deux seuls joueurs à ne pas être opérationnels. Aleksandr Golovin, qui n'a pas joué contre Lorient (2-2) dimanche dernier après avoir ressenti une gêne le matin du match, s'est entraîné normalement cette semaine et devrait être titulaire au Parc des Princes. « Normalement, j'ai 23 joueurs et 3 gardiens à disposition, cette semaine j'en avais 21 et 3 en forme, c'est très bien, a précisé Niko Kovac. Cela montre le bon travail effectué par le staff médical et le département performance du club. »