Arkadiusz Milik (OM)
J27

J27 : Retours de Milik et Thauvin, Delort et Yilmaz absents

Publié le 26/02/2021 à 23:35 - AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs avant les matchs de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

AS Monaco – Stade Brestois 29 (13h)

ASM : Gelson Martins, Pellegri et Geubbels absents

Gelson Martins, en phase de réathlétisation après son opération au genou gauche il y a un mois, Willem Geubbels, touché au pied droit depuis deux semaines, et Pietro Pellegri, grosse gêne aux adducteurs, sont forfaits pour la réception de Brest. Après la belle victoire à Paris (2-0), Niko Kovac a indiqué vouloir retrouver une force offensive plus importante. Mais il n'a pas indiqué s'il allait changer l'équipe, plus défensive, qui a gagné au Parc des Princes.

SB29 : groupe au complet

L'entraîneur Olivier Dall’Oglio disposera d’un groupe au complet pour le déplacement en Principauté. Opéré du genou cet été, Denys Bain devrait même retrouver le terrain ce week-end avec l’équipe réserve. Jean Lucas, absent face à Lyon, devrait retrouver une place de titulaire (le milieu de terrain étant prêté par l’OL au club finistérien, il n'avait pu jouer vendredi dernier). Quant à Sébastien Cibois, auteur d’une erreur face aux Lyonnais, il pourrait laisser sa place dans les buts à Gautier Larsonneur. « La semaine nous a servi à observer les gardiens de but, juger leurs performances et leur état mental, a expliqué ce vendredi Dall’Oglio. On sait que c'est un moment difficile pour Sébastien Cibois. Il faut se servir de ses échecs pour rebondir. On n'a pas décidé qui jouera à Monaco. »

Stade de Reims – Montpellier Hérault SC (15h)

SdR : Abdelhamid de retour

Privé de trois cadres lors du déplacement à Saint-Étienne (1-1) samedi dernier, avec les forfaits de Yunis Abdelhamid, Xavier Chavalerin et Mathieu Cafaro, le club champenois récupèrera tous ses blessés. Touché à l’ischio-jambier gauche et à la cheville droite, le capitaine Abdelhamid s’est entraîné normalement avec le groupe cette semaine et fera son retour face au MHSC. Forfait de dernière minute dans le Forez pour une douleur au nerf sciatique alors qu’il devait débuter la rencontre, le milieu Cafaro a été ménagé lors du premier entraînement de la semaine mais a ensuite pris part aux séances avec le reste de ses coéquipiers. Enfin, le milieu Chavalerin sera, lui, de retour de suspension.

MHSC : avec Savanier, toujours sans Delort

Le milieu de terrain Téji Savanier, touché au genou droit devant Rennes (2-1), est opérationnel pour jouer dimanche à Reims. « Même s'il a un peu de gêne », selon l'entraîneur Michel Der Zakarian, il devrait être titulaire dans l'entrejeu au côté de Jordan Ferri et Florent Mollet. L'attaquant et buteur Andy Delort, qui a repris le footing mercredi, soigne une déchirure à la cuisse, contractée il y a quinze jours à Lyon (victoire 2-1), et sera indisponible pour la septième fois de la saison. Le latéral gauche serbe Mihailo Ristic, absent devant Rennes en raison d'une lésion aux adducteurs, a repris l'entraînement jeudi et postule à une place de titulaire. Il sera en concurrence avec Nicolas Cozza, alors que le défenseur camerounais Ambroise Oyongo a été prêté à Krasnodar (Russie).

FC Lorient – AS Saint-Etienne (15h)

FCL : une défense amoindrie

Face aux Verts, l'entraîneur Christophe Pélissier devra se passer de plusieurs éléments dans le secteur défensif. En plus des absents de longue date (Saunier, Fontaine, Ilori), Jérémy Morel, victime d’une déchirure du psoas, sera éloigné des terrains au moins un mois. Jonathan Delaplace (quadriceps) est également forfait, tout comme Loris Mouyokolo (entorse de la cheville). L’ailier Stéphane Diarra, une nouvelle fois touché au genou, jeudi à l’entraînement, manquera également à l’appel. Trevoh Chalobah, suspendu à Nîmes mercredi (défaite 1-0), fera son retour.

ASSE : Khazri indisponible

 Sorti à la mi-temps du match face à Reims (1-1), après avoir ressenti une douleur à une cuisse, le milieu offensif stéphanois Wahbi Khazri n’effectuera pas le déplacement à Lorient ce dimanche. L’international tunisien rejoint ainsi à l’infirmerie un autre attaquant, Romain Hamouma, et un défenseur, Yvann Maçon qui ne devrait pas reprendre la compétition avant la fin de la saison. C’est donc bien dans le secteur offensif que l’entraîneur stéphanois va devoir faire des choix, en particulier en pointe entre Anthony Modeste et Charles Abi et sur le côté gauche entre Adil Aouchiche et Denis Bouanga, Arnaud Nordin devant selon toute vraisemblance évoluer sur l’aile droite.

Nîmes Olympique – FC Nantes (15h)

NO : Ferhat de retour après suspension

L'attaquant Zinedine Ferhat, suspension purgée, est de retour dimanche pour la réception de Nantes. Le capitaine et défenseur Anthony Briançon (déchirure ischio-jambier), le milieu défensif Lucas Deaux (mollet) et l'attaquant Karim Aribi (entorse) sont forfaits. Le milieu de terrain Andrés Cubas et le défenseur Sofiane Alakouch postulent à un retour. Le défenseur Pablo Martinez s'est fait opérer du genou.

FCN : sans Coulibaly ni Fabio

L'entraîneur Antoine Kombouaré devra se passer à Nîmes de son défenseur brésilien Fabio et de son attaquant malien Kalifa Coulibaly, toujours en phase de réathlétisation. Le milieu de terrain Roli Pereira de Sa, blessé aux ischio-jambiers, n'est pas encore prêt et ne fera pas partie du groupe. Par ailleurs Sébastien Corchia (hanche) et Imran Louza (ischios), qui ne se sont pratiquement pas entraînés de la semaine, sont incertains. Enfin, Antoine Kombouaré a confirmé la mise à disposition de l'équipe réserve de Thomas Basila, Jean-Kévin Augustin et Bridge Ndilu jusqu'à la fin de la saison.

Angers SCO – RC Lens (15h)

SCO : Thioub et Cho forfaits

Alors que Jimmy Cabot est toujours sur le flanc (entorse du genou), l’entraîneur Stéphane Moulin va aussi devoir se passer de deux autres éléments offensifs pour la réception de Lens. Touché à une cheville jeudi, Sada Thioub souffre d’une entorse. Quant à Mohamed-Ali Cho, il est revenu d’un stage en équipe de France U17 avec une lésion à l’ischio-jambier et ne pourra pas non plus défendre sa place. Alors qu’Enzo Ebosse est toujours en rééducation, l’entraîneur angevin pourra toutefois compter sur Stéphane Bahoken, remis de sa lésion à un mollet, qui lui a fait manquer les six derniers matchs de son équipe.

RCL : sans Sylla mais avec Ganago

Le club artésien aborde sa fin de saison sans pression particulière. Le maintien en poche, les Sang et Or vont en Anjou sans se fixer la moindre limite. « L’objectif est d’aller le plus haut possible, confirme le coach Franck Haise. Je ne me fixe aucune barrière de points. Les challenges sont nombreux, à commencer par aller gagner à Angers. » Pour ce rendez-vous, le technicien lensois fera sans Issiaga Sylla. Le latéral gauche a connu un « problème musculaire pas méchant, de l’ordre de la contracture », et sera « certainement indisponible ». En revanche, ce match verra le grand retour d’Ignatius Ganago, après quelques semaines d’indisponibilité. « Il a réalisé une bonne semaine d’entraînement, même s’il ne sera pas à 100% dans le rythme. »

LOSC – RC Strasbourg Alsace (17h)

LOSC : Fonte incertain

Absent de dernière minute pour le déplacement sur la pelouse de l’Ajax jeudi, le défenseur central José Fonte avait subi une petite alerte musculaire à l’entraînement. S’il devrait être dans le groupe pour la réception de Strasbourg, la performance de son remplaçant Tiago Djalo et l’enchaînement des matchs pourrait inciter Christophe Galtier à préserver son capitaine. L’entraîneur nordiste ne pourra pas compter sur le buteur Burak Yilmaz, qui tarde toujours à se remettre d’une blessure au mollet. Sorti touché face aux Néerlandais, le latéral droit Zeki Celik est quant à lui incertain. Remplaçant en Ligue Europa, l'attaquant Jonathan David retrouvera le onze de départ.

RCSA : Aholou et Zohi touchés

Sorti à la mi-temps du match contre Angers (0-0), le milieu défensif Jean-Eudes Aholou a pris un coup sur un genou. Le joueur prêté par Monaco pourrait donc manquer le déplacement à Lille. Une incertitude plane aussi sur l'attaquant ivoirien Kevin Zohi qui a ressenti « une gêne » durant la semaine. Le gardien international belge Matz Sels va disputer un troisième match amical avec la réserve ce week-end. « Il sera au top d'ici dix à douze jours », a précisé l'entraîneur Thierry Laurey en conférence de presse.

Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais (21h)

OM : retours de Milik et Thauvin

Pour la réception de Lyon l'entraîneur Nasser Larguet, toujours sur le banc ce week-end, pourra compter sur le retour de ses deux atouts offensifs, l'attaquant international polonais Arkadiusz Milik et le champion du monde Florian Thauvin, remis de leurs blessures musculaires. L'attaquant argentin Dario Benedetto, le milieu polyvalent Valentin Rongier et le défenseur international japonais Hiroki Sakai sont suspendus. Autre absence, celle du défenseur Jordan Amavi, victime d'une rechute de sa blessure à la cuisse. Le défenseur Christopher Rocchia est apte.

OL : Marcelo présent ?

Le défenseur brésilien Marcelo, blessé au mollet gauche contre Montpellier (1-2), pourrait faire son retour contre Marseille dimanche. « Il s'est entraîné normalement aujourd'hui (vendredi) et il a fait pratiquement tout jeudi. L'entraînement de samedi lèvera les derniers doutes », a précisé l'entraîneur Rudi Garcia, qui devra composer avec un programme de trois matchs en huit jours, l'OL devant encore recevoir Rennes en championnat mercredi et Sochaux en coupe de France samedi. Le reste de l'effectif lyonnais est opérationnel.