Ignatius Ganago (RC Lens)
J28

J28 : Ganago blessé, Paqueta suspendu, Dolberg de retour ?

Publié le 01/03/2021 à 20:45 - AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs avant le premier multiplex de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats programmé mercredi à 19h.

Stade Brestois 29 – Dijon FCO (mercredi, 19h)

SB29 : un groupe au complet

Auteur d’une très bonne prestation malgré la défaite dimanche à Monaco (2-0), Gautier Larsonneur devrait enchaîner dans les buts brestois à l'occasion de la réception de Dijon. Olivier Dall’Oglio dispose d’un groupe au complet, même si une incertitude demeure quant à la disponibilité de Christophe Hérelle, forfait de dernière minute ce week-end en raison d’une douleur à un genou. Si l’ancien Niçois devait renoncer, Lilian Brassier, plutôt convaincant en charnière avec Brendan Chardonnet dimanche sur le Rocher, pourrait de nouveau débuter.

DFCO : sans Cheikh Diop

Le Dijon FCO qui reste sur sept défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats, va se déplacer à Brest sans son milieu de terrain Pape Cheikh Diop (cheville) et son attaquant Aboubakar Kamara, suspendu. En revanche, le milieu de terrain Didier Ndong, malade avant le match perdu face au Paris-SG (0-4) le 28 février dernier, est rétabli.

Olympique Lyonnais – Stade Rennais F.C. (mercredi, 19h)

OL : Paqueta suspendu

Exclu au cours de la seconde période du match Marseille-Lyon (1-1), dimanche, le milieu brésilien Lucas Paqueta est automatiquement suspendu pour la réception de Rennes. Il pourrait être remplacé par son compatriote Bruno Guimaraes. Une rotation pourrait être effectuée par l'entraîneur Rudi Garcia dans une semaine à trois matchs avec un rencontre de Coupe de France samedi contre le FC Sochaux-Montbéliard (Ligue 2 BKT), en raison des blessures récentes du Brésilien Marcelo et du Belge Jason Denayer. Sinaly Diomandé se tient prêt, soit contre Rennes soit contre les Sochaliens.

SRFC : sans Julien Stéphan

Après la démission de l'entraîneur Julien Stéphan lundi, son ancien adjoint et désormais intérimaire Philippe Bizeul fera ses débuts à Lyon. Hormis le gardien numéro 2, Romain Salin (abdominaux), tout le groupe est sur le pont : Faitout Maouassa revient de suspension, James Léa-Siliki et Brandon Soppy, absents du groupe des 20 vendredi contre Nice (défaite 1-2), pourraient revenir.

FC Metz – Angers SCO (mercredi, 19h)

FCM : Maïga suspendu, Centonze et Vagner incertains

Suspendu pour deux rencontres pour s'être opposé au quatrième arbitre à Saint-Etienne, le milieu Habib Maïga purgera son deuxième match de suspension mercredi. Le latéral droit Fabien Centonze (dos bloqué) ainsi que l'attaquant, et buteur à Bordeaux samedi Vagner (coup sur le tibia), ne se sont pas entraînés lundi. Ils sont incertains pour la venue d'Angers. L'attaquant sénégalais Opa Nguette (blessure musculaire à la cuisse), le milieu Kevin N’Doram (opéré du tendon d'Achille en juin) ainsi que l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) ne sont toujours pas opérationnels.

SCO : Manceau et Thioub absents

Blessé à l'échauffement avant le match contre Lens, dimanche, Vincent Manceau souffre de la cheville et devrait manquer le déplacement à Metz, tout comme Sada Thioub, touché au même endroit depuis la semaine dernière. Mohamed-Ali Cho (ischio-jambier), Jimmy Cabot (genou) et Enzo Ebosse (rééducation) ne seront pas non plus de la partie. Hormis Manceau, qui sera remplacé par Bamba, Stéphane Moulin ne devrait pas trop faire tourner et s’appuyer sur son équipe type. Les changements seront pour la réception du Club Fransiscain (Martinique), dimanche au stade Raymond-Kopa en 16es de finale de la Coupe de France.

OGC Nice – Nîmes Olympique (mercredi, 19h)

OGCN : Atal, Dolberg et Lotomba dans le groupe

Le milieu de terrain Hicham Boudaoui, qui a pris un coup sur la cheville vendredi à Rennes (1-2), a pu reprendre en solitaire puis réintégrer le groupe lundi. Les latéraux Youcef Atal et Jordan Lotomba et le Danois Kasper Dolberg, postulent tous à une place dans la liste des joueurs retenus pour la réception de Nîmes mercredi. « Kasper n'est pas encore prêt pour 90 minutes mais son évolution est positive », a tempéré lundi au point presse l'entraîneur Adrian Ursea au sujet de l'avant-centre opéré de l'appendicite début février.

NO : Florian Miguel suspendu

Expulsé face à Nantes dimanche après deux cartons jaunes, le défenseur central Florian Miguel est suspendu. Le capitaine et défenseur Anthony Briançon (décollement de l'aponévrose), le milieu défensif Lucas Deaux (mollet) et l'attaquant Karim Aribi (entorse) sont toujours forfait tout comme le défenseur Pablo Martinez opéré du genou. Le défenseur Loïck Landre pourrait être titularisé aux côtés de Kelyan Guessoum en charnière centrale.

AS Saint-Etienne – RC Lens (mercredi, 19h)

ASSE : Hamouma toujours absent

Comme à Lorient où ils se sont inclinés (2-1) dimanche, les Stéphanois seront privés contre Lens de leur atout offensif Romain Hamouma et de leur défenseur Yvann Maçon, tous deux blessés. L’international tunisien Wahbi Khazri, également absent en Bretagne après avoir ressenti une douleur derrière la cuisse lors de la journée précédente, est pour sa part incertain, même si sa blessure apparaît bénigne. Certains joueurs stéphanois ont paru fatigués au Moustoir et l’entraîneur Claude Puel pourrait choisir de les ménager au coup d’envoi. Ainsi, le capitaine Mathieu Debuchy, à la peine en seconde période, pourrait laisser sa place dans le couloir droit de la défense.

RCL : Ganago rechute

Les Sang et Or iront à Saint-Etienne sans le milieu Cheick Doucouré, suspendu, et l'attaquant Ignatius Ganago. Ce dernier a été victime d'une rechute musculaire samedi. Un maintien en poche après 26 journées de Ligue 1 Uber Eats, le Racing a poursuivi sa moisson de points à Angers, dimanche (2-2). Un nul arraché dans le temps additionnel qui a un petit goût de victoire. Le latéral droit, Clément Michelin, se prend au jeu. Dans L'Equipe lundi, il lorgnait cette fameuse cinquième place, espérant même mieux : « La 5e place peut-être pour nous, et pourquoi pas plus haut ? ».