J28

J28 : Lille sur le fil, Monaco finit par chuter

Publié le 03/03/2021 à 23:02 - LFP

Partager

Lors de la suite de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats ce mercredi soir, le LOSC a battu l’OM dans les derniers instants (2-0), là où Monaco s’est incliné à Strasbourg (0-1). Le PSG a gagné à Bordeaux (0-1).

Un doublé express de Jonathan David dans les derniers instants permet au LOSC de conserver son fauteuil de leader au terme de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce mercredi soir, les Dogues ont provisoirement abandonné la première place à l’OL puis au PSG, vainqueur à Bordeaux (0-1), avant de finalement s’imposer dans un match accroché contre l’OM (2-0). La suite des matchs de la 28e journée a été marquée par la première défaite de l’AS Monaco en 2021, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace dans le temps additionnel (0-1). Dans une autre rencontre décidée sur le tard, Reims a battu Nantes (1-2). Enfin, Montpellier et Lorient n’ont pu se départager (1-1).

Le LOSC in extremis, le PSG dans le rythme

Dépossédé de la première place au classement fin janvier, le Paris Saint-Germain a cru pouvoir récupérer le fauteuil de leader ce mercredi soir. C’était sans compter sur Jonathan David. Dans un match compliqué au niveau du réalisme pour le LOSC face à l’OM à Pierre-Mauroy, l’attaquant canadien a scoré deux fois dans les derniers instants pour offrir un succès précieux aux Dogues (2-0). Il a d’abord marqué de près après une frappe d’Ikoné relâchée par Mandanda (90e) avant de faire parler à nouveau son opportunisme après un tir repoussé par le portier phocéen (92e). Auteur de 9 buts en championnat, Jonathan David en a mis 7 en 2021.

Dans le même temps, le PSG s’est imposé du côté du Matmut Atlantique au terme d’un match qui s’est avéré compliqué (0-1). Dominateurs en début de rencontre, les Parisiens ont trouvé la faille par Pablo Sarabia, auteur d’un joli enchaînement (20e). Les joueurs de Mauricio Pochettino ont été moins souverains en seconde période à l’image de cette occasion de la tête pour Briand sauvée par Rico en toute fin de match.  Au classement, le LOSC garde deux points d’avance sur le PSG, 2e, et 3 sur l’OL, 3e.

Fin de série pour Monaco

Juste derrière, l’AS Monaco a chuté pour la première fois de l’année 2021. Dans un match animé entre le RC Strasbourg Alsace et l’AS Monaco d’un Benjamin Lecomte qui a été souvent sollicité, les Alsaciens décrochent un précieux succès dans le temps additionnel (1-0). Très bon depuis son arrivée cet hiver, le latéral droit Frédéric Guilbert a donné la victoire au RCSA au terme d’un joli rush conclu d’une superbe frappe des 20 mètres (91e). Le club de la Principauté restait sur 12 matchs de championnat sans défaite (10 victoires, 2 nuls).

Pourtant mené par le FC Nantes, le Stade de Reims est allé gagner à la Beaujoire sur le fil (1-2). Après l’ouverture du score de la tête de Moses Simon (14e), les Champenois ont recollé avant la pause grâce à leur latéral Ghislain Konan (39e). C’est sur corner que les joueurs de David Guion ont pris un avantage définitif, avec un coup de casque de leur capitaine Yunis Abdelhamid (89e).

Le dernier match de la soirée s’est soldé par un nul entre Montpellier et Lorient (1-1). Rapidement, les Merlus prennent l’avantage. Après un pénalty concédé par Hilton, Adrian Grbic prend le portier montpelliérain à contrepied (9e). Le MHSC revient à hauteur grâce à l’Anglais Stephy Mavididi (28e). A l’approche du dernier quart d’heure, les Lorientais pensent prendre l’avantage sur un joli finish de Moffi, bien servi par Wissa, mais le but est annulé pour une faute préalable.