Memphis Depay et Houssem Aouar (OL)
Passeurs

J28 : Memphis Depay vise le sommet

Publié le 04/03/2021 à 16:40 - NM

Partager

Catalyseur de l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay s’est encore montré décisif à l’occasion de la 28e journée Ligue 1 Uber Eats. L’international néerlandais compte désormais huit passes décisives et se rapproche du fauteuil de leader du classement officiel des passeurs.

Memphis Depay est sur tous les fronts. Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats (14 buts), juste derrière Kylian Mbappé, le capitaine de l’Olympique Lyonnais est également en très bonne position pour espérer glaner le titre de meilleur passeur du championnat à la fin de saison. En délivrant sa 8e passe décisive de l’exercice face au Stade Rennais F.C., mercredi, l’international néerlandais s’est emparé de la troisième place du classement officiel des passeurs, à égalité du leader, Andy Delort (Montpellier HSC), qui conserve la tête puisqu’il totalise plus de passes décisives distribuées dans le jeu.

Face aux Rennais, l’ancien joueur de Manchester United s’est arraché pour offrir un but synonyme de victoire à son acolyte préféré Houssem Aouar. Depuis l’arrivée de Depay à Lyon (janvier 2017), les deux joueurs se sont échangé 13 passes décisives l’un à l’autre en Ligue 1 Uber Eats, plus que tout autre duo lyonnais dans l’élite. Sur le plan personnel, le numéro 10 lyonnais est l’élément clé des Gones dans la lutte pour le titre ces dernières semaines en étant impliqué dans 10 buts en championnat en 2021 (6 buts, 4 passes décisives). Aucun autre joueur de l'élite ne fait mieux depuis le début de l'année civile (à égalité avec le Monégasque Kevin Volland).

Jean Lucas, c’est la classe

Mais il n’est pas le seul lyonnais à briller dans l’art de distiller des galettes. A Brest, Jean Lucas semble s’être parfaitement adapté au climat finistérien. Opposé au Dijon FCO, mercredi, le milieu brésilien, prêté par l’OL, a délivré ses deux premières passes décisives en Ligue 1 Uber Eats. Une première à destination de Franck Honorat puis une deuxième de grande classe pour Irvin Cardona. Aux abords de la surface, le natif de Rio de Janeiro a effectué un petit râteau avant de subtilement lever le ballon de l'extérieur du droit pour transpercer l'arrière-garde de Dijon et trouver l’attaquant qui trompait Anthony Racioppi d'un lobe astucieux.

« Je le lui ai dit, c’est une passe exceptionnelle, a confié Irvin Cardona après la rencontre. Elle arrive à passer entre deux joueurs, dans un trou de souris. Au départ, je fais l’appel pour lui ouvrir l’espace, mais je ne suis pas surpris de recevoir son ballon. Il a cette aisance technique qui peut nous apporter défensivement, et offensivement ». Avant ce très bon match, Jean Lucas n’avait été décisif qu’à une seule reprise lors de ses 26 premières apparitions en Ligue 1 Uber Eats (1 but avec Lyon contre Angers le 16 août 2019). En pleine progression depuis son prêt à Brest cet hiver, il confirme son talent. Les dirigeants lyonnais doivent sûrement apprécier en vue de la saison prochaine.

Le classement des passeurs de Ligue 1 Uber Eats

Ligue 1 Uber Eats, 28e journée :

Stade Brestois 29 – Dijon FCO : 3-1
1-0 : But de HONORAT, passe décisive de JEAN LUCAS
2-0 : But de MOUNIE, passe décisive de HONORAT sur coup de pied arrêté
2-1 : But de ASSALE, aucune passe décisive
3-1 : But de CARDONA, passe décisive de JEAN LUCAS

Olympique Lyonnais – Stade Rennais F.C. : 1-0
1-0 : But de AOUAR, passe décisive de DEPAY

FC Metz – Angers SCO : 0-1
0-1 : But de FULGINI (pénalty)

OGC Nice – Nîmes Olympique : 2-1
1-0 : But de GOUIRI, passe décisive de SCHNEIDERLIN
1-1 : But de LANDRE, aucune passe décisive
2-1 : But de CLAUDE-MAURICE, aucune passe décisive

AS Saint-Etienne – RC Lens : 2-3
0-1 : But de SOTOCA (pénalty)
0-2 : But de KALIMUENDO, passe décisive de FOFANA
1-2 : But de MOUKOUDI, passe décisive de AOUCHICHE sur coup de pied arrêté
1-3 : But de PEREIRA DA COSTA, passe décisive de MICHELIN
2-3 : But de BOUANGA (pénalty)

Girondins de Bordeaux – Paris Saint-Germain : 0-1
0-1 : But de SARABIA, passe décisive de GUEYE

Montpellier HSC – FC Lorient : 1-1
0-1 : But de GRBIC (pénalty)
1-1 : But de MAVIDIDI, aucune passe décisive

LOSC – Olympique de Marseille : 2-0
1-0 : But de DAVID, aucune passe décisive
2-0 : But de DAVID, aucune passe décisive

FC Nantes – Stade de Reims : 1-2
1-0 : But de SIMON, passe décisive de CHIRIVELLA
1-1 : But de KONAN, aucune passe décisive
1-2 : But de ABDELHAMID, passe décisive de BERISHA sur coup de pied arrêté

RC Strasbourg Alsace – AS Monaco : 1-0
1-0 : But de GUILBERT, aucune passe décisive