Choupo-Moting après son premier but avec le PSG, à Rennes.
Bilan

Eric Maxim Choupo-Moting, l'ex-joker parisien

Publié le 07/04/2021 à 09:09 - LFP

Partager

Attaquant du PSG durant deux saisons, Eric Maxim Choupo-Moting va retrouver le club de la capitale en quarts de finale de Ligue des Champions avec le Bayern Munich. Retour sur ses grandes dates en Ligue 1 Uber Eats.

Après avoir évolué deux saisons au Paris Saint-Germain, Eric Maxim Choupo Moting va retrouver son ancien club, ce mercredi, avec le Bayern Munich en Ligue des Champions. Un double clin d’œil du destin. Ce remake de la dernière finale de la compétition est le dernier match disputé par l’international camerounais sous les couleurs parisiennes et il se jouera au stade des quarts de finale, un tour marqué par l’attaquant l’an passé grâce à son but face à l’Atalanta, synonyme de qualification en demi-finales pour les Parisiens.

Mais avant ce moment de gloire en Coupe d’Europe, c’est en championnat que « Choupo » s’est rôdé dans ce rôle de joker en attaque. Retour sur les grandes dates de l’attaquant en Ligue 1 Uber Eats.

Les grandes dates d’Eric Maxim Choupo-Moting en Ligue 1 Uber Eats :

Son premier match et son premier but

Recruté libre le 31 août 2018 par le Paris Saint-Germain, Eric Maxim Choupo-Moting dispute son premier match de Ligue 1 Uber Eats trois semaines plus tard. Au Roazhon Park, l’international camerounais démarre sur le banc mais entre en jeu à la 78e minute en lieu et place de Marco Verratti. Le PSG mène alors 2 buts à 1 face au Stade Rennais FC. Avec l’entrée de son nouvel attaquant, le club francilien va finalement l’emporter par deux buts d’écart.

A la 83e minute, Choupo-Moting fête sa première apparition avec un but en reprenant victorieusement un centre venu de la droite de Thomas Meunier. Après avoir contrôlé le ballon du pied gauche, il fusille Tomas Koubek d’une demi-volée puissante du droit.



Sa première titularisation

Après deux entrées en jeu face au Stade Rennais FC et à l’OGC Nice, Eric Maxim Choupo-Moting connaît sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats le 28 octobre 2010. Et l’ancien de Stoke City a droit à un morceau de choix puisqu’il démarre un Classico, à l’Orange Vélodrome. Aux côtés de Neymar et Angel Di Maria en attaque, il joue un peu plus d’une heure avant de céder sa place à Kylian Mbappé (62e). L’entrée de l’international français fait la différence pour un PSG qui s’impose finalement sur les terres de son meilleur ennemi (0-2).

Son chef d’œuvre

En un peu plus d’une saison et demie (sa deuxième saison sera tronquée par la crise du coronavirus), Eric Maxim Choupo-Moting participe à 31 rencontres de Ligue 1 Uber Eats et inscrit 6 réalisations. Il signe son seul doublé au début de l’exercice 2019/2020. Le 25 août 2019, lors de la réception du Toulouse FC (3e journée), le numéro 17 parisien passe deux buts aux Violets mais fait surtout se lever le Parc des Princes sur une action superbe.

Alors qu’il a remplacé Edinson Cavani, blessé, au quart d’heure de jeu, le natif de Hambourg ouvre le score en début de seconde période sur une belle inspiration. De l’entrée de la surface, l’attaquant résiste à deux joueurs, en élimine deux autres d’un joli dribble en pivot avant de tenter sa chance du pied gauche. Son tir, qui va heurter le poteau avant de rentrer, ne laisse aucune chance à Baptiste Reynet.


Son dernier but

Très peu utilisé en championnat à partir de la fin du mois d’octobre 2019, Choupo-Moting marque son dernier but en Ligue 1 Uber Eats le 30 août de la même année, à l’occasion de la 4e journée. Sur le terrain du FC Metz (0-2), il permet au Paris Saint-Germain de faire le break en reprenant un coup franc de Marco Verratti. Parfaitement réalisé, son coup de tête piqué surprend Alexandre Oukidja.


Son dernier match

Eric Maxim Choupo-Moting fait sa dernière apparition en Ligue 1 Uber Eats le 7 décembre 2019, sur la pelouse du Montpellier Hérault SC (1-3). L’attaquant remplace Kylian Mbappé dans le temps additionnel alors que les Parisiens viennent de renverser les Montpelliérains dans un superbe dernier quart d’heure. Plusieurs fois blessé, il ne rejouera qu’en Coupe avant l’arrêt prématuré de la saison. Il finira cependant son aventure parisienne de fort belle manière, marquant donc un but terriblement décisif en quarts de finale de Ligue des Champions, avant de prendre part à la demie puis à la finale face au Bayern Munich, son futur club, quelques jours plus tard.