Lucas Paqueta a égalisé pour l'OL à Lens.
J31

Paqueta sauve l’OL à Lens

Paqueta sauve l’OL à Lens

J31
Publié le 03/04 à 22:55 - VL

Partager

Mené par le RC Lens après un but de Clauss, l’Olympique Lyonnais a finalement pris un point, lors de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats, grâce à un but de Paqueta dans les dix dernières minutes (1-1).

L’Olympique Lyonnais a eu chaud. Mené par le RC Lens jusqu’à l’entame des dix dernières minutes, des Gones globalement dominateurs ont sauvé le point du match nul grâce à la 5e réalisation de la saison de Lucas Paqueta. Même s’ils ont limité la casse, les Rhodaniens cèdent du terrain au classement après les victoires du LOSC et de l’AS Monaco, plus tôt dans la journée. Ils se retrouvent quatrièmes, à désormais cinq longueurs du leader lillois.

Le film du match

L’OL s’installe pourtant rapidement dans le camp lensois. Cette domination ne paie pas car les Gones manquent de justesse dès qu’ils s’approchent de la zone de vérité. La rencontre est donc plutôt fermée, jusqu’à la demi-heure de jeu. Plus inspirés, les Sang et Or sortent alors de leur boîte et amènent le danger devant la cage rhodanienne. Ils pensent même ouvrir le score durant quelques secondes. Trouvé en retrait par Fofana, Doucouré déclenche une lourde frappe de l’extérieur de la surface. Le ballon, dévié par Sotoca, termine au fond des filets de Lopes. Après intervention de la VAR, le but est finalement refusé, Sotoca ayant détourné le ballon du bras (34e).

rc-lens-olympique-lyonnais-1-1-resume-2020-2021

Mis en confiance, les Artésiens font trembler l’OL. Clauss déclenche une superbe reprise de volée sur la droite de la surface. Lopes stoppe difficilement le ballon en deux temps (39e). Secoués, les Lyonnais se procurent cependant la dernière occasion des 45 premières minutes. Après un centre venu de la gauche de Cornet, le ballon est dévié par un Lensois mais Depay s’arrache pour éliminer Leca. Le ballon échappe un peu au Néerlandais, qui perd quelques secondes avant de tenter sa chance. Gradit sauve son camp en repoussant sur sa ligne (45e+1).

Jonathan Clauss à nouveau décisif

Le RC Lens repart sur de bonnes bases après la pause. Fofana hérite du ballon dans la surface après un centre de Clauss. La reprise du plat du pied de l’ancien Bastiais n’est pas assez appuyée, Lopes s’envole et repousse le ballon (46e). Freiné dans la course au titre, alors que le LOSC et l’AS Monaco ont pris les trois points, l’Olympique Lyonnais met un coup d’accélérateur juste avant l’heure de jeu. Mais Jean-Louis Leca veille. Trouvé dans la surface par Guimaraes, Toko Ekambi bute sur le gardien nordiste, sorti rapidement dans ses pieds (56e).

Sept minutes plus tard, les Lensois frôlent la correctionnelle sur un contre olympien. Bien trouvé dans l’axe par Toko Ekambi, Kadewere se casse une nouvelle fois les dents sur le portier (63e). Dans la foulée, Depay se met en position de frappe et décoche un tir sur lequel le gardien se couche bien (64e). Les Gones manquent de réalisme et se font punir immédiatement. Intercalé entre deux défenseurs, Jonathan Clauss est mis sur orbite par Kakuta. Le latéral droit lensois ne manque pas son duel avec Lopes : il glisse le ballon entre les jambes du portier (1-0, 65e).

Les joueurs de Rudi Garcia doivent égaliser pour limiter la casse dans le top 4. Bien malgré lui, Cahuzac lance Kadewere au but. L’ancien Havrais ouvre trop son pied et manque le cadre (74e). Les Lyonnais finissent par égaliser. Les Sang et Or ne parviennent pas à se dégager après un tir de Cherki. Lucas Paqueta en profite tout de suite. Le Brésilien se couche pour reprendre ce ballon qui traîne d’une reprise en pivot du pied gauche. Leca est battu (1-1, 81e). Boostés par ce but, les Rhodaniens poussent pour arracher la victoire face à des Lensois fatigués. Le RCL se bat courageusement pour préserver ce résultat nul, alors que l’OL termine à dix après l’expulsion de Slimani pour un carton rouge direct (90e).

La stat : Le Lensois Jonathan Clauss est le défenseur impliqué sur le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9 – 3 buts et 6 passes décisives).