Aurélien Tchouaméni devrait faire son retour avec l'AS Monaco.
J32

J32 : Tchouaméni de retour, des absents à l’OL

Publié le 09/04/2021 à 23:15 - AFP

Partager

Retrouvez toutes les informations sur les effectifs avant les matchs de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

Stade Rennais FC – FC Nantes (dimanche, 13h)

SRFC : Toujours sans Doku

Le jeune ailier belge Jérémy Doku purge son second match de suspension après son carton rouge à Metz. L'entraîneur Bruno Genesio devra aussi se passer de Jonas Martin (douleur articulaire) et peut-être de Yann Gboho, incertain après un coup derrière le genou. Enfin, le joueur testé positif à la Covid-19 et absent la semaine dernière à Reims, sera toujours indisponible.

FCN : Mobilisation générale

Antoine Kombouaré dispose de l'ensemble de son effectif à deux jours d'un derby crucial à Rennes. Seuls les tests PCR de jeudi ont provoqué une légère inquiétude : deux cas étaient suspects, mais de nouveaux tests vendredi ont levé les craintes. L'entraîneur nantais s'est par ailleurs montré presque ravi des tensions dans le vestiaire à la suite de la défaite la semaine dernière contre l’OGC Nice (1-2) : « Je les ai bousculés un peu et il y a eu du répondant en face ». Il attend désormais « des actes » sur le terrain dimanche.

RC Lens – FC Lorient (dimanche, 15h)

RCL : Plusieurs cadres indisponibles

La semaine a été « un peu différente » de l’aveu de Franck Haise. Un euphémisme pour un RCL touché par la Covid-19. Une recrudescence du virus a eu lieu en Artois, après une première salve de contagions en octobre 2020. Cette fois, il n’a pas épargné Seko Fofana, Tony Mauricio, Ignatius Ganago et Loïc Badé, pour qui « il n’y a rien de méchant ». Tous doivent désormais observer une période d’isolement. « Les deux derniers tests sont négatifs pour l’ensemble du groupe », rassure un entraîneur qui devra intégrer plusieurs jeunes du centre de formation dans son effectif dimanche. D’autant plus que Florian Sotoca, attaquant le plus décisif cette saison (8 buts, 3 passes décisives), a rejoint l’infirmerie, touché à un mollet.

FCL : Sans Boisgard

Touché aux ischios jeudi à l'entraînement, le milieu de terrain Quentin Boisgard devrait manquer le déplacement des Merlus à Lens. Le défenseur central Andreaw Gravillon est également incertain, retenu pour l'instant à Paris auprès de son épouse qui doit accoucher dans les prochaines heures. L'entraîneur lorientais Christophe Pélissier espère en revanche récupérer un autre défenseur central, Jérémy Morel, qui revient de blessure (psoas) mais qui n'a plus joué depuis fin février. Une décision sera prise samedi. Le gardien Paul Nardi fera son retour de suspension mais c'est bien Matthieu Dreyer qui devrait continuer de garder la cage des Merlus. 

OGC Nice – Stade de Reims (dimanche, 15h)

OGCN : Retour de Schneiderlin

Le milieu de terrain Morgan Schneiderlin, après avoir purgé son match de suspension dimanche à Nantes (1-2), retrouvera le groupe dimanche pour la réception du Stade de Reims. D'où une concurrence relancée avec Khephren Thuram et Pierre Lees-Melou pour compléter le milieu à trois de l’OGC Nice. L'entraîneur Adrian Ursea a affirmé vendredi lors du point presse, ne pas avoir arrêté ses choix pour son équipe de départ. « Nous n'avons jamais été épargnés par les mauvaises surprises dans les dernières heures (blessures, maladies… ndlr) et nous ne le serons pas jusqu'au bout. C'est la vie d'un entraîneur d'être dans l'incertitude ». Ursea sait en revanche que « ses décisions ne seront pas dictées par le statut des joueurs ». Les internationaux algériens, le latéral droit Youcef Atal et le milieu Hicham Boudaoui, sont eux en phase de réathlétisation après respectivement une lésion aux adducteurs avec rechute, et une lésion méniscale. Ils pourraient réintégrer le groupe peut-être la semaine prochaine mais plus sûrement la suivante. Les deux joueurs opérés d'une rupture des ligaments croisés du genou, le défenseur Dante et le milieu de terrain Jeff Reine-Adelaïde, suivent leur programme.

SdR : Fin de saison pour Berisha

Le club champenois a annoncé vendredi que son milieu de terrain Valon Berisha avait été opéré d’un genou à la clinique du sport de Paris en raison d’une lésion méniscale. Absent face au Stade Rennais (2-2) le week-end dernier, l’international kosovar devra suivre une convalescence de huit semaines et sa saison est donc d'ores et déjà terminée. Le club marnais assure que Berisha « sera ainsi fin prêt pour la reprise et toute la période de préparation athlétique qui précèdera la saison 2021/22 ». En outre, le milieu Moreto Cassama manquera aussi le déplacement sur la Côte d'Azur. Le week-end dernier, l’international bissau-guinéen a été exclu pour la troisième fois de la saison et a écopé de deux matchs de suspension.

AS Saint-Etienne – Girondins de Bordeaux (dimanche, 15h)

ASSE : Green enchaîne

Jessy Moulin et Stefan Bajic, les deux premiers gardiens de l’AS Saint-Etienne, restant indisponibles, le jeune Etienne Green, impressionnant lors de la dernière journée à Nîmes (0-2), gardera encore les buts stéphanois dimanche face aux Girondins de Bordeaux. Côté absents, à Yvann Maçon, blessé de longue durée, il faut ajouter Ryad Boudebouz dont le retour devrait avoir lieu lors de la prochaine journée et, peut-être, Charles Abi. L'attaquant pourrait être sanctionné après être apparu sur les réseaux sociaux en train de disputer un match entre amis, sans respecter les règles sanitaires. A l'inverse, l'ailier droit Arnaud Nordin, forfait de dernière minute le week-end dernier, retrouvera sa place dans le groupe. Romain Hamouma, qui a joué une demi-heure à Nîmes après une interruption de deux mois, devrait reprendre une place de titulaire.

FCGB : Otavio et Kalu seuls absents

En quête de points pour assurer leur maintien, les Girondins se présenteront à Geoffroy-Guichard privés de deux joueurs : la sentinelle brésilienne Otavio (tendon d'Achille) et l'ailier nigérian Samuel Kalu (cuisse) qui a trottiné en cette fin de semaine et a même retouché un peu le ballon. Il pourrait revenir dans le groupe d'ici fin avril-début mai. L'attaquant Jimmy Briand, qui n'avait pu figurer sur la feuille de match contre le RC Strasbourg Alsace suite à un imbroglio contractuel, « sera sans le groupe », a précisé son entraîneur Jean-Louis Gasset. Le latéral suisse Loris Benito, qui a purgé son match de suspension face aux Alsaciens, devrait retrouver son poste.

Stade Brestois 29 – Nîmes Olympique (dimanche, 15h)

SB29 : Trous au milieu

Olivier Dall'Oglio sera privé de plusieurs joueurs dimanche contre le Nîmes Olympique. Christophe Hérelle (genou) et Sébastien Cibois (cheville), déjà absents à Lorient, ne sont toujours pas remis. Surtout, Haris Belkebla, exclu en fin de match face au FC Lorient, est suspendu pour deux matchs de suspension. Pire encore, la saison est terminée pour Paul Lasne (rupture d'un ligament croisé d'un genou). Sans ces deux titulaires habituels en milieu de terrain, « il va falloir composer » avec Jean Lucas, Hinga'a Mbock et Hugo Magnetti. Les deux derniers n'ont plus joué depuis un moment, mais ont eu du temps de jeu avec la réserve.

NO : Briançon forfait, Fomba de retour

Le défenseur central et capitaine Anthony Briançon est forfait. Après avoir manqué cinq matchs, il a rechuté face à l’AS Saint-Etienne et souffre de nouveau d’un décollement de l’aponévrose à l’ischio-jambier droit. Il pourrait être écarté des terrains pour trois à quatre matchs. Suspendu face à l’AS Saint-Etienne, le milieu défensif Lamine Fomba est de retour. Touché à un genou face aux Verts, Lucas Deaux est apte. L’autre milieu de terrain défensif, Sidy Sarr, a repris l’entraînement collectif mais est trop juste physiquement pour prétendre postuler une place dans le groupe.

AS Monaco – Dijon FCO (dimanche, 17h05)

ASM : Tchouaméni, Aguilar et Diop opérationnels

Avec Ruben Aguilar, de retour après avoir contracté la Covid, et Sofiane Diop, à nouveau disponible après une opération à une main, Niko Kovac récupère deux nouveaux joueurs qui postulent au onze de départ. L'entraîneur croate a d'ailleurs précisé que sur le plan physique, « ils sont au top ». Comme Aurélien Tchouaméni, touché à une cheville avec l'équipe de France Espoirs qui a repris la compétition en fin de match contre le FC Metz en Coupe de France, l'effectif est quasiment au complet. Seul Willem Geubbels, en réathlétisation après une fracture à un pied, est forfait.

DFCO : Ngonda et Chouiar forfait

Face à l'équipe qu'il considère comme « la plus en forme du moment », l'entraîneur du Dijon FCO, David Linarès, sera privé du défenseur Glody Ngonda, touché aux adducteurs, et du milieu de terrain offensif Mounir Chouiar (cheville). Didier Ndong, fatigué, est incertain. Malgré un accès de fièvre dans la semaine, Mama Baldé et Bersant Celina seront en revanche disponibles. Roger Assalé, blessé à la cheville droite le 27 février face au PSG (0-4), est rétabli. Eric Junior Dina Ebimbé et Aboubakar Kamara, suspendus à Marseille le 4 avril (2-0), sont de retour.

Olympique Lyonnais – Angers SCO (dimanche, 21h)

OL : Slimani de retour

L’Olympique Lyonnais déplore plusieurs absents à l'heure d'affronter Angers SCO dimanche. L'attaquant Tino Kadewere, le milieu Houssem Aouar, les arrières latéraux Léo Dubois et Maxwel Cornet, blessés, n'ont pas joué jeudi à Saint-Ouen contre le Red Star et ne devraient pas être rétablis. En revanche, l'attaquant Islam Slimani, exclu contre le RC Lens et suspendu jeudi en Coupe de France, pourra faire son retour dans le groupe.

SCO : Beaucoup d'absents

L'infirmerie angevine fait encore le plein : Sofiane Boufal (genou), Jimmy Cabot (genou), Lassana Coulibaly (mollet), Vincent Manceau (adducteurs), Enzo Ebosse (rééducation) et Rachid Alioui (réathletisation) sont toujours indisponibles. Il en va de même pour Farid El Melali et Mathias Pereira Lage, à l'isolement après avoir été testés positifs à la Covid-19. Loïs Diony, malade en début de semaine et touché aux adducteurs, est incertain. En revanche, Pierrick Capelle, sorti à cause d'une béquille mercredi en Coupe de France, et Mohamed-Ali Cho, de retour d'une blessure aux ischio-jambiers, sont aptes à jouer.