J35

RCSA : Matz Sels, un retour qui rassure avant le PSG

RCSA : Matz Sels, un retour qui rassure avant le PSG

J35
Publié le 09/04 à 15:58 - AFP

Partager

Confiné et sevré de matchs en mars 2020, blessé gravement en juillet, de retour en avril 2021 : le gardien strasbourgeois Matz Sels a retrouvé de bonnes sensations après 400 jours de disette en Ligue 1 Uber Eats et revient à temps pour défier le PSG samedi (17h).

« Il était notre gardien numéro 1, on était impatient de le retrouver. Il a rassuré tout le monde et ce match lui a redonné la flamme », a expliqué jeudi Thierry Laurey après la victoire contre les Girondins de Bordeaux (2-3) le week-end dernier. Des arrêts propres, des sorties aériennes rassurantes, des relances efficaces et un penalty presque repoussé : à défaut du mur bleu des supporters, qui manque tant à la Meinau, le RC Strasbourg Alsace a retrouvé en Gironde un autre rempart, qui peut s'avérer précieux lors des sept dernières journées.

Si le RCSA compte tout de même sept points d'avance sur le barragiste (Nîmes Olympique) et huit sur le premier relégable (FC Nantes), le danger n'est jamais très loin cette saison pour une équipe qui n’arrive pas à enchaîner les bonnes prestations. « Le match important pour regarder plus haut, on le perdait souvent », a constaté le Belge Matz Sels (29 ans), resté impuissant dans la tribune durant sa longue absence.

Opéré en Belgique d'une rupture d'un tendon d'Achille, le portier sous contrat en Alsace jusqu'en 2024 a souhaité se reconstruire chez lui, à Anvers, auprès de sa famille. Il revenait régulièrement à Strasbourg, faire le point sur sa blessure et assister aux rencontres. « Je ne voulais pas être chaque jour avec l'équipe car mentalement c'était compliqué », raconte-t-il à l'AFP. Une situation intenable pour le portier confirmée par Francky Vandendriessche, l'entraîneur des gardiens de La Gantoise, club qui a révélé l'international belge de 2013 à 2016.

« Rassurant et autoritaire »

« Matz est un bosseur. On faisait toujours du travail en plus après la séance, alors regarder les autres aller bosser par la fenêtre, ça lui a fait mal. C'était une bonne idée de faire une majeure partie de sa rééducation chez lui », a confié à l'AFP Vandendriessche. En pleine crise sanitaire, son retour à la compétition a été perturbé. Difficile de trouver des rencontres pour relancer la machine quand la réserve ne joue plus que quelques matchs amicaux. Le 26 mars dernier, le champion de Belgique 2015 a disputé une rencontre amicale à Nancy (Ligue 2 BKT) mais s'est fait exclure après 34 minutes de jeu. « C'était le seul petit hic. Il lui a manqué les matchs pour lui donner un peu plus de temps de jeu. On ne pouvait pas le prévoir », a précisé Thierry Laurey.

Face aux Girondins, malgré les incertitudes, Sels n'a « jamais douté ». Il a encaissé deux buts sur lesquels il ne pouvait rien dont un pénalty du Sud-Coréen Hwang, qu'il a bien failli repousser. « Avec les nouvelles règles honnêtement c'est très compliqué. J'ai attendu trop longtemps. Il m'a manqué une milliseconde, cinq centimètres, sinon je prends le ballon », a confié le Flamand. Malgré le face-à-face raté, le vice-capitaine Adrien Thomasson l'a trouvé « très rassurant » et « très autoritaire ». « Il revient bien et monte en puissance. Ce sont peut-être des rencontres comme celle qui arrive qui vont lui permettre d'engranger encore plus de confiance », espère l'ex-Nantais. Pour Sels, avant tout, « le plus important est de finir ce match contre Paris avec de bons sentiments même si tu perds, car les deux journées qui suivent sont contre Nîmes et Nantes, des concurrents directs. »