J32

Le PSG répond au LOSC à Strasbourg

Publié le 10/04/2021 à 18:53 - AD

Partager

Trois jours après son exploit à Munich, le PSG a largement dominé le RC Strasbourg Alsace, samedi à la Meinau (1-4). Les Parisiens, très sérieux, confortent leur deuxième place et empêchent le LOSC de s’envoler dans la course au titre.

Un PSG sérieux avant le Bayern Munich. Samedi, à la Meinau, le club de la capitale a livré une très belle prestation face au RC Strasbourg Alsace (1-4), grâce notamment au meilleur buteur du championnat Kylian Mbappé, auteur d’une passe décisive et de son 21e but de la saison. Les Parisiens conservent leur seconde place au classement et reviennent à trois points du LOSC, leader.

Kylian Mbappé ne s’arrête plus

Dans cette rencontre, c’est le RC Strasbourg Alsace qui se montre dangereux en premier. Dans le camp parisien, après une récupération de balle dans l’axe, Adrien Thomasson déclenche une frappe du droit à l’entrée de la surface. Son ballon prend la direction du but mais vient heurter le montant de Keylor Navas, heureux de voir le danger s’éloigner (9e). Surpris, le PSG réplique sans tarder. Et le club de la capitale peut compter sur un Kylian Mbappé en très grande forme actuellement. Lancé, comme il l’aime, en profondeur côté gauche par Leandro Paredes, le meilleur buteur du championnat temporise devant Lamine Koné avant de déclencher une dernière accélération. Pris de vitesse, le défenseur alsacien ne peut empêcher le champion du Monde de se mettre sur son pied gauche et de tromper Matz Sels entre les jambes, malgré l’angle fermé (0-1, 16e). Le numéro 7 du PSG a inscrit 9 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, soit le plus haut total pour un joueur de l'élite sur cette période.

En rythme, les hommes de Mauricio Pochettino vont faire le break seulement dix minutes après l’ouverture du score. Servi aux abords de la surface par Danilo Pereira, Pablo Sarabia réussit à faire la différence avec un contrôle orienté du gauche avant de se mettre sur son pied droit. L’Espagnol profite de l’appel de Kean pour trouver un angle de tir et envoyer le ballon au fond des filets d’une frappe croisée à ras de terre (0-2, 27e). Il a trouvé la faille lors de chacune de ses 3 dernières titularisations avec le Paris Saint-Germain. Juste avant la pause, le club de la capitale, réaliste, va creuser l’écart sur son troisième tir cadré de la rencontre. Sur un service de Mbappé, encore lui, Moise Kean vient inscrire son 12e but de la saison (0-3, 45e).

Moïse Sahi, quelle première

De retour sur la pelouse, le PSG n’impose pas le même rythme qu’en première période, ce qui profite aux Alsaciens. Entré en jeu à la place d’Habib Diallo à la 62e minute, Moïse Sahi, 19 ans, effectue ses débuts en Ligue 1 Uber Eats. Il ne lui faut qu’un ballon pour trouver le chemin des filets. Après un bon débordement dans le couloir droit, Jean-Ricner Bellegarde centre à ras de terre au premier poteau. Le Malien prend le dessus sur Danilo Pereira et vient couper la trajectoire du pied droit. Sergio Rico, qui remplace Keylor Navas depuis la reprise, ne peut rien faire et regarde impuissant le ballon rentrer dans la cage (1-3, 63e). Premier match, premier ballon et premier but en championnat pour Sahi.

Mais la formation de Mauricio Pochettino peut compter sur ses talents. Leandro Paredes, passeur en première période, prend le rôle de buteur. Aux 25 mètres, l’Argentin se charge d'un coup franc et de quelle manière. Le milieu de terrain contourne parfaitement le mur strasbourgeois d’une frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne gauche de Matz Sels (1-4, 79e). A trois jours du match retour face au Bayern Munich, le PSG se montre très sérieux et envoie un double message : aux Allemands et au LOSC, leader, qui voit les coéquipiers de Mbappé revenir à trois points.

La stat : Kylian Mbappé a été buteur et passeur décisif dans un même match de championnat à 19 reprises depuis qu'il a rejoint le PSG (en septembre 2017), seul Lionel Messi (21) fait mieux parmi le top 5 européen sur la période.