Memphis Depay (OL)
J33

L'OL s'impose à Nantes et reste dans la course au titre

L'OL s'impose à Nantes et reste dans la course au titre

J33
Publié le 18/04 à 22:57 - LFP

Partager

Grâce à un doublé de Memphis Depay, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face au FC Nantes (1-2), dimanche, en clôture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Lyonnais restent au contact du trio de tête avant leur choc face au LOSC, leader.

L’Olympique Lyonnais suit la cadence. Obligé de s’imposer après les victoires du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco ce dimanche après-midi, l’OL a parfaitement rempli sa mission en disposant du FC Nantes (1-2), en clôture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. À la suite de ce succès, les hommes de Rudi Garcia, quatrièmes, restent à un point de l’AS Monaco, troisième, et surtout dans la course au titre et aux places qualificatives en Ligue des champions. De son côté, le FC Nantes, dix-neuvième, se retrouve désormais à trois points du Nîmes Olympique, barragiste, qui a empoché un point face au RC Strasbourg Alsace.

Sur la pelouse de La Beaujoire, les Lyonnais n’ont pas eu besoin de mettre de l’huile dans les rouages. Disposés en 4-2-3-1, avec le même onze que celui qui s'est imposé contre Angers (3-0) dimanche dernier, ils ont ouvert le score dès la 5e minute sur leur première opportunité. Parfaitement servi par Lucas Paqueta, aligné en numéro 10, Memphis Depay se présentait seul devant Alban Lafont et l’ajustait d’un ballon piqué (1-0). Obligés de réagir, les Nantais n’y parvenaient guère. Incapables de faire la différence individuellement et collectivement, les joueurs d’Antoine Kombouaré étaient facilement neutralisés face à des Rhodaniens sereins et en maîtrise. Dix minutes avant la pause, Karl Toko Ekambi, lancé dans le dos de la défense nantaise par Paqueta, était fauché par Alban Lafont. M. Bastien désignait le point de pénalty et Memphis Depay se chargeait de le convertir du droit, laissant le gardien nantais de marbre (0-2, 37e). En réalisant un doublé, l’international néerlandais compte désormais 61 buts avec l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 Uber Eats.

Un deuxième acte moins abouti

Portés par le duo Paqueta-Depay, les visiteurs continuaient de s’illustrer en attaque au retour des vestiaires. Mais, au contraire de la première période, ils se montraient moins tranchants, comme trop souvent en 2021, à l’image de leur capitaine (54e) et de Karl Toko Ekambi (56e). De quoi profiter aux Canaris. Sur un corner nantais tiré côté droit, Randal Kolo Muani obligeait Anthony Lopes à la parade mais Nicolas Pallois, à la retombée, poussait du droit le ballon au fond des filets (1-2, 61e). Complétement relancés, les locaux profitaient d’un curieux relâchement des Gones, perdant de nombreux ballons, pour se montrer de plus en plus dangereux. Mais bien trop imprécis, Ludovic Blas et ses copains ne parviendront jamais à égaliser et pourront nourrir de nombreux regrets au vu de leur fin de match intéressante. Pour les Lyonnais, le choc face aux Lillois, actuellement en tête du championnat, dimanche prochain s’annonce aussi bien bouillant que capital dans la course au titre.