Sofiane Diop et Aleksandr Golovin (ASM).
J35

J35 : Gomis incertain à Rennes, Monaco et Lyon diminués

J35 : Gomis incertain à Rennes, Monaco et Lyon diminués

J35
Publié le 30/04 à 21:20 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs des équipes qui jouent dimanche à l’occasion de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Girondins de Bordeaux – Stade Rennais F.C. (dimanche, 13h)

FCGB : Seri suspendu, du sang neuf injecté

Engagés dans leur opération maintien, les Girondins, qui ont reçu jeudi à l'entraînement la visite des salariés du club inquiets quant à l'avenir après l'annonce du retrait de l'actionnaire King Street, seront loin d'être au complet face à Rennes. En plus des blessés Otavio et Laurent Koscielny, qui ne rejoueront plus cette saison, des défenseurs Loïc Bessilé et Vukasin Jovanovic et de l'attaquant Nicolas De Préville, ils seront privés du milieu Jean-Michaël Seri, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Vu la tournure des résultats actuels, l'entraîneur Jean-Louis Gasset envisage « de mettre du sang neuf » dans son équipe. « Mon seuil de confiance a été atteint par certains », a-t-il confié vendredi en conférence de presse. Les jeunes Tom Lacoux, suspendu à Lorient, et Issouf Sissokho, buteur au Moustoir, pourraient débuter dans l'entrejeu.    

SRFC : Truffert forfait, Gomis incertain

Le jeune latéral Adrien Truffert, l'une des révélations de la saison à Rennes, est forfait en raison d'une douleur à l'adducteur qui le handicape depuis plus d'un mois. Le gardien Alfred Gomis est pour sa part incertain après un souci à l'entraînement vendredi matin, concernant le genou qui l'avait déjà éloigné des terrains fin 2020. Le reste de l'équipe est opérationnel, à l'exception du milieu Jonas Martin, pour qui la saison est terminée après une opération à une cheville.

Dijon FCO – FC Metz (dimanche, 15h)

DFCO : Plus d'enjeu

Le Dijon FCO, officiellement relégué en Ligue 2 BKT depuis sa défaite à Rennes (1-5), le 25 avril dernier, va recevoir Metz pour un match sans grand enjeu. David Linarès, l'entraîneur dijonnais, sera privé de Yassine Benzia (ischios), Roger Assalé (adducteurs) et Arthur Zagre (Covid-19). Mais il pourra de nouveau compter sur Sacha Boey et Moussa Konaté, remis de leurs blessures respectives aux adducteurs et à la cuisse, ainsi que sur Glody Ngonda, en phase de reprise depuis deux semaines.

FCM : Kouyaté suspendu

Suspendu pour avoir été averti trois fois en moins de dix rencontres, le défenseur central Kiki Kouyaté ne sera pas du déplacement à Dijon. L'attaquant sénégalais Opa Nguette se plaint à nouveau de la cuisse et sa saison est terminée. Il attend encore un dernier avis d'un chirurgien mais devrait subir une opération pour être opérationnel fin juillet, voire début août. La saison des milieux Vincent Pajot (opéré du tendon d'Achille) et Warren Tchimbembé (opéré du ménisque) est également terminée.

FC Lorient – Angers SCO (dimanche, 15h)

FCL : Boisgard et Delaplace absents

Victime d'une double fracture du métatarse jeudi à la fin de l'entraînement, le milieu de terrain Quentin Boisgard pourrait voir sa saison se terminer prématurément. Une chose est sûre, il est forfait pour la réception d'Angers, tout comme Jonathan Delaplace (mollet). Touché aux adducteurs en début de semaine, Sylvain Marveaux s'est entraîné normalement vendredi. Il devrait être opérationnel dimanche, si son entraîneur Christophe Pelissier décide de le convoquer dans le groupe.

SCO : Toujours pas de Fulgini

Le maître à jouer Angelo Fulgini n'est toujours pas remis d'un souci à une cuisse et reste forfait pour dimanche. Tout comme Souleyman Dombia, lui aussi touché à une cuisse. Ibrahim Amadou et Sada Thioub sont, eux, incertains. Au rayon des absents, on compte encore Sofiane Boufal (genou) et Enzo Ebosse, qui a entamé la dernière ligne droite de sa rééducation après sa rupture des ligaments croisés d'un genou. Autre absent de longue date, Rachid Alioui devrait pour sa part retrouver le terrain avec la réserve lors d'un match amical dimanche.

Nîmes Olympique – Stade de Reims (dimanche, 15h)

NO : Cubas forfait, Ripart apte

Déjà forfait face à Strasbourg (33e journée) puis à Lens (34e journée) après avoir dû sortir face à Brest, le milieu de terrain défensif Andrés Cubas (cuisse) est une nouvelle fois absent. Le capitaine Renaud Ripart (six points de suture à l’arcade après une rude intervention, il y a huit jours, du Lensois Issiaga Sylla) est apte. Non retenu à Lens, le milieu Yassine Benrahou postule à un retour dans le groupe. La saison est d’ores et déjà terminée pour le défenseur central Pablo Martinez (genou) et le gardien remplaçant Lucas Dias (fracture de la main droite). Le retour du défenseur Anthony Briançon (ischio-jambier) d’ici la fin de saison reste, lui, très compromis.

SdR : Faes et Konan suspendus, M. Doumbia incertain

Exclu face à Marseille (1-3) le week-end passé, le défenseur belge Wout Faes a écopé d’un match de suspension qu’il purgera dans le Gard tandis que le latéral gauche ivoirien Ghislain Konan manquera lui aussi la rencontre face aux Crocos, suspendu pour une accumulation d’avertissements. De son côté, le milieu zimbabwéen Marshall Munetsi, absent contre l'OM pour une tendinite à un genou, a repris l’entraînement normalement cette semaine. En revanche, l’ailier Moussa Doumbia est incertain. L’international malien a ressenti une douleur à un pied jeudi et était encore aux soins vendredi.

Si Reims (11e - 41 pts) devait citer sa bête noire sur les dernières saisons, il y a fort à parier qu'il s'agirait de Nîmes (19e - 31 pts). En effet, les Rémois ne se sont plus imposés face aux Crocos depuis juillet 2017, restant notamment sur une série de 5 confrontations directes sans inscrire le moindre but ! Les Stadistes parviendront-ils à inverser cette tendance face à une équipe de Nîmes qui lutte pour son maintien ?

La cote : Reims marque 1 ou 2 buts @1,45

Stade Brestois 29 – FC Nantes (dimanche, 15h)

Brest : Richesse en attaque

Le Stade Brestois, qui a l'occasion d’assurer mathématiquement son maintien dimanche, pourra compter sur son milieu Jean Lucas et son attaquant Steve Mounié, de retour de suspension, alors que Gaëtan Charbonnier, peu utilisé cette saison, s'est distingué avec un doublé la semaine dernière à Saint-Etienne. Olivier Dall'Oglio sera en revanche toujours privé de Romain Philippoteaux (cuisse), de Sébastien Cibois (cheville) et de Christophe Hérelle (genou). Paul Lasne, victime d'une rupture du ligament croisé du genou, a été opéré lundi avec succès mais reste encore indisponible plusieurs mois.

FCN : Quasi au complet

Le latéral Charles Traoré, blessé aux ischios il y a deux semaines, est toujours en soins même s'il a repris la course. A part lui, « l'effectif est prêt », a assuré l'entraîneur Antoine Kombouaré, qui espère voir ses joueurs continuer sur la lancée du succès arraché la semaine dernière à Strasbourg (2-1). « Il ne faut surtout pas se relâcher, le chemin est encore très long. Il faut continuer à gagner. Quand on a fait un si mauvais début de championnat, il faut engranger les victoires ».

L'opération maintien se poursuit en bas du classement. Après 3 défaites de rang, Nantes (18e - 31 pts) a retrouvé le goût de la victoire en déplacement à Strasbourg. Les Nantais tenteront de s'appuyer sur ce résultat favorable à l'heure d'enchaîner un 2e déplacement consécutif, à Brest (13e - 40 pts). Les Bretons restent sur 3 matchs nuls à domicile lors desquels moins de 3 buts ont été inscrits. Les Canaris parviendront-ils à mettre la pression sur Lorient (17e - 35 pts) en ramenant un résultat de Bretagne ?

La cote : Nul ou Nantes & - de 2,5 buts @2,27

Montpellier Hérault SC – AS Saint-Etienne (dimanche, 17h05)

MHSC : Savanier et Hilton suspendus, Ferri blessé

Le milieu de terrain Teji Savanier et le capitaine Vitorino Hilton sont suspendus face à Saint-Etienne. Le milieu récupérateur Jordan Ferri, touché aux adducteurs, est également indisponible. Savanier purgera le premier de ses deux matchs de suspension, alors que ce sera le deuxième et dernier pour Hilton après son expulsion à Canet (2-1) en quart de finale de la Coupe de France. Outre Hilton, la défense centrale, mise à mal la semaine passée à Nice (3-1), sera privée du Portugais Pedro Mendes (genou). Le latéral droit Arnaud Souquet, gêné par une lésion à la cuisse contractée à Lille (1-1) le 16 avril, n’est pas non plus rétabli. Daniel Congré, rassuré sur l’état de son épaule touchée à Nice, a repris l’entraînement jeudi et pourra tenir sa place. Il conduira une défense remaniée et une équipe rajeunie par les titularisations possibles de Joris Chotard, Nicolas Cozza, Clément Vidal ou Elye Wahi.

ASSE : fin de saison pour Jessy Moulin

Jessy Moulin, le gardien titulaire, devrait être absent jusqu’à la fin de la saison, a annoncé l’entraîneur Claude Puel lors de son point presse hebdomadaire. Et si Stefan Bajic, le numéro 2 dans la hiérarchie, a repris l’entraînement, ce sera bien Etienne Green qui restera dans les buts ce dimanche à Montpellier, où il ne faudra pas compter sur Yvan Neyou. Le milieu de terrain, touché à une cheville voici trois semaines, n’est toujours pas apte à reprendre la compétition, contrairement à son coéquipier Aïmen Moueffek qui, depuis le milieu de la semaine, participe aux entraînements collectifs. Mais le retour le plus important pour Claude Puel est celui du buteur Denis Bouanga, le Gabonais ayant purgé son match de suspension lors de la précédente journée.

AS Monaco – Olympique Lyonnais (dimanche, 21h)

ASM : Affaibli sur le plan offensif

Entre les blessures et les joueurs touchés par le Covid-19, le groupe monégasque sera très amputé au niveau offensif. En effet, Gelson Martins et Aleksandr Golovin, testés positifs au Covid-19 très récemment, Stevan Jovetic (mollet) et Sofiane Diop (cheville gauche) sont forfaits. « Mais je ne veux pas chercher d'excuse, ni me plaindre, a lancé Niko Kovac en conférence de presse. J'ai confiance dans mon groupe ». D'autre part, les jeunes Chrislain Matisma, Eliot Matazo, Krepin Diatta et Enzo Millot, en phase de reprise après avoir été touchés, eux aussi, par le Covid, pourraient postuler pour revenir dans le groupe. « En fonction du protocole médical, je pourrais peut-être compter sur deux ou trois d'entre eux », a indiqué Kovac.

OL : Slimani et Denayer quasi absents, Bard à l'isolement

L'attaquant Islam Slimani, victime d'une lésion à une cuisse, est quasiment forfait pour le déplacement à Monaco. Ce sera aussi le cas du défenseur belge Jason Denayer, touché à un pied (voûte plantaire). Par ailleurs, le jeune défenseur Melvin Bard a dû être sorti du groupe, après un test positif au Covid. L'entraîneur Rudi Garcia n'a pas donné plus de précision sur son sort, arguant du respect du secret médical. En revanche, l'OL pourra de nouveau compter sur son jeune défenseur central Sinaly Diomandé, qui a purgé un match de suspension dimanche contre Lille après avoir été exclu face à Monaco en Coupe de France. L'attaquant Memphis Depay est quant à lui opérationnel. Après son avertissement reçu en coupe de France, il sera suspendu pour la réception de Lorient, le 8 mai.

Pour continuer de nourrir ses espoirs de qualification en Ligue des Champions, Lyon (4e - 67pts) doit passer au révélateur monégasque ! La tâche s'annonce difficile face à ces hommes du Rocher, inamovibles depuis plusieurs journées. En effet, Monaco (3e - 71pts) reste sur 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats sans encaisser le moindre but !

La cote : Monaco garde sa cage inviolée @3,15