J35

Strasbourg couve sa pépite Moïse Sahi

Strasbourg couve sa pépite Moïse Sahi

J35
Publié le 30/04 à 10:38 - AFP

Partager

Buteur contre le PSG pour son premier ballon en Ligue 1 Uber Eats, le jeune attaquant malien Moïse Sahi du RC Strasbourg Alsace s’annonce très prometteur. Présentation.

Premier ballon de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats, premier but, et contre le PSG ! A 19 ans, l’attaquant malien Moïse Sahi, couvé par ses dirigeants, a réalisé des débuts prometteurs avec le RC Strasbourg Alsace, attendu à Marseille vendredi (21h). En Afrique, la presse le surnomme le « Messi malien ». Un sobriquet un brin osé à ce stade, mais au club, on confirme « l’étiquette du crack », débarqué en Alsace en janvier en provenance d’Afrique Football Élite (AFE), une académie de Bamako.

Mané pour idole

Chambre 210 au centre de formation, Sahi s’est installé avec Mohamed Soumahoro, un autre joueur de cette académie dirigée par Seran Diabaté. Le phénomène a été repéré par Bruno Paterno, recruteur du RCSA, habitué à visiter les écoles de foot africaines. « Il est venu au Mali et il nous a convaincus », a confié à l’AFP Seran Diabaté, président de l’AFE. « Nous avions également reçu une invitation du Barça pour qu'il s’entraîne à la Masia (le centre de formation du FC Barcelone), mais la crise sanitaire et un problème de visa ne lui ont pas permis de s’y rendre. »

Au Mali et en Côte d’Ivoire, beaucoup sont fiers de l’éclosion de leur prodige. Alain Tiemelé, ex-formateur à l’Ivoire académie, a repéré le phénomène lorsqu’il avait 12 ans, dans le quartier de Cocody, à Abidjan. « Il a joué trois saisons à l’Ivoire Académie et nous avons été recrutés ensemble à l’AFE au Mali. Moïse est un attaquant obnubilé par le but. Son idole, c’est Sadio Mané et il veut travailler pour arriver à son niveau un jour », a confié à l’AFP Tiemelé, devenu directeur technique de l’Afrique Football Élite.

« Mélange de Messi et Agüero »

Pisté également par Lille et Reims, où il aurait pu rejoindre El Bilal Touré (30 matchs, 3 buts cette saison), son ami d’enfance, au parcours similaire, Sahi a finalement rejoint Strasbourg. Il a fait honneur, face au PSG, à son surnom. « Moïse est quelqu’un de timide mais c’est un monstre sur un terrain, un mélange de Messi et Agüero », explique Diabaté. « Il est très fort dans les petits espaces, capable d’enchaîner des deux pieds et d’être efficace derrière », appuie Tiemelé.

Deux mois après son arrivée, à la faveur d’une blessure de Kevin Zohi, le joueur a intégré l’effectif pro à l’entraînement début avril, et débuté en championnat dans la foulée. « Il a montré qu’il avait le sens du but. C’est rare. Il m’a surpris. C’est un vrai buteur, il fait de bons appels dans le dos de la défense », a salué mercredi le portier belge Matz Sels.

Plus jeune buteur du RCSA depuis Gameiro

Jusqu’à présent, le phénomène est entré en jeu à quatre reprises : à Bordeaux (victoire 3-2), quelques secondes sans toucher un ballon, 30 minutes contre Paris (défaite 4-1) avec un but à la clé, au bout d’une minute et trente secondes. Moïse Sahi est devenu à cette occasion le plus jeune joueur du Racing à marquer en Ligue 1 Uber Eats depuis Kevin Gameiro. A Nîmes (1-1), il a provoqué le pénalty qui a permis aux Alsaciens de ramener un point précieux chez un adversaire direct pour le maintien. Contre Nantes en fin de match (défaite 2-1), l’international U20 malien a tenté en vain de dynamiser une attaque moribonde après la pause.

Quatre matchs et trois entrées remarquées qui ont incité le staff à protéger Moïse de toute sollicitation. « C’est tout juste s’il ne fait pas le 13 heures de TF1, a pesté l’entraîneur Thierry Laurey. OK, il a marqué sur son premier ballon contre Paris et je suis le plus heureux des hommes pour cela, mais laissez-le tranquille ! ».