J36

L'AS Monaco répond aux Gones en battant Reims

L'AS Monaco répond aux Gones en battant Reims

J36
Publié le 09/05 à 18:56 - AD

Partager

L’AS Monaco s'est offert un succès important à Auguste Delaune face au Stade de Reims lors de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats dimanche (0-1). Une victoire qui permet à l’ASM de retrouver la troisième place du classement, un point devant l’Olympique Lyonnais.

L’AS Monaco n’a pas subi la pression de l’Olympique Lyonnais. Lors de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats dimanche, le club du Rocher est venu s’imposer sur la pelouse du Stade de Reims (0-1). Avec ce quatrième succès consécutif en déplacement, les Monégasques reprennent la troisième place du classement avec un point d’avance sur les Gones. Le suspense pour la course à la Ligue des champions est plus que jamais relancé.

Matazo, coaching gagnant

Le choix de Niko Kovac d’aligner Eliot Matazo est payant. Sur un contre qui part du milieu de terrain, l’arbitre laisse l’avantage après une faute sur Kevin Volland, ce qui profite au Belge. Le jeune joueur de 19 ans remonte le terrain et s’appuie côté droit sur son buteur Wissam Ben Yedder. Le Français temporise avant de remettre intelligemment le ballon sur Eliot Matazo. Lequel n’a plus qu’à conclure d’un plat du pied droit et lancer de la plus belle des manières la rencontre monégasque (0-1, 20e). Le milieu a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats, pour son 9e match dans l'élite. Mieux, il est le 1er joueur né en 2002 ou après à marquer pour le club de la Principauté en championnat.

Cinq minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Toujours en contre, l’international français percute dans l’axe et retrouve une seconde fois le jeune joueur belge. Le numéro 36 élimine Predrag Rajković d’un crochet mais loupe de peu son enchaînement et voit le ballon sortir des limites du terrain (25e). La révolte du Stade de Reims arrive à la demi-heure de jeu avec son duo Nathanaël Mbuku-Boulaye Dia, mais le meilleur buteur champenois bute sur Benjamin Lecomte qui éloigne le danger avec son pied droit (28e).

Monaco gère

Le rythme en seconde période n’est pas le même que celui imposé par les Monégasques lors des 45 premières minutes. Les hommes de Niko Kovac se contentent d'assurer l'essentiel et ne prennent pas de risques dans la relance. Malgré quelques offensives dans les derniers instants de la rencontre, le Stade de Reims ne parvient pas à inquiéter la défense de l’ASM. Le premier but cette saison d’Eliot Matazo suffit au club du Rocher pour arracher la victoire. Trois points importants dans la course à l’Europe, puisque l'AS Monaco (3e, 74 points) repasse devant l’Olympique Lyonnais (4e, 73 points) et tient toujours son destin en main.

La stat : Aurélien Tchouameni (AS Monaco) a récupéré 165 ballons en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (12 aujourd'hui). Seulement 2 joueurs font mieux que lui sur la période dans les 5 grands championnats européens : Edmond Tapsoba (177 avec le Bayer Leverkusen) et Marten de Roon (168 avec l’Atalanta Bergame).

Le film de la rencontre